Découvrez des millions d'e-books, de livres audio et bien plus encore avec un essai gratuit

À partir de $11.99/mois après l'essai. Annulez à tout moment.

Dis mamie, raconte encore !
Dis mamie, raconte encore !
Dis mamie, raconte encore !
Livre électronique58 pages44 minutes

Dis mamie, raconte encore !

Évaluation : 0 sur 5 étoiles

()

Lire l'aperçu

À propos de ce livre électronique

Oh oui ! Elles racontent beaucoup d’histoires, les Mamies : des histoires qu’elles inventent… ou qu’elles lisent dans des livres… ou bien celles qu’on leur racontait lorsqu’elles étaient petites filles. Et j’espère que toutes ces histoires, que j’ai regroupées dans ce recueil, aideront les enfants à être encore plus heureux.
Elles se souviennent aussi de leur jeunesse, si différente de la nôtre, de la vôtre…
Et moi, j’ai voulu aller encore plus loin en vous racontant l’histoire de ma grand-mère que j’ai appelée « Mémé Linotte ».


8/11 ans


À PROPOS DE L'AUTEURE


Après une carrière de secrétaire puis attachée de direction, entrecoupée de séjours aux USA et accompagnée de la pratique de plusieurs sports, Michèle Brugnot consacre plus calmement sa retraite à l’écriture d’histoires pour les enfants. Forte de quinze années de théâtre amateur, elle intervient également dans les écoles, les maisons de retraite et les centres pour personnes en situation de handicap, où elle conte ses propres histoires pour le plaisir d’un public de 7 à 77 ans.
Certaines de ses histoires ont été publiées dans un CD musical : « Tourbillon m’a raconté », édité par Mon Pilou Productions. Dis, Mamie, raconte encore ! est son troisième recueil publié aux éditions Ex Aequo. 


LangueFrançais
ÉditeurEx Aequo
Date de sortie11 févr. 2022
ISBN9791038802872
Dis mamie, raconte encore !

En savoir plus sur Michèle Brugnot

Auteurs associés

Lié à Dis mamie, raconte encore !

Livres électroniques liés

Action et aventure pour enfants pour vous

Voir plus

Articles associés

Catégories liées

Avis sur Dis mamie, raconte encore !

Évaluation : 0 sur 5 étoiles
0 évaluation

0 notation0 avis

Qu'avez-vous pensé ?

Appuyer pour évaluer

L'avis doit comporter au moins 10 mots

    Aperçu du livre

    Dis mamie, raconte encore ! - Michèle Brugnot

    cover.jpg

    Michèle Brugnot

    Dis, Mamie, raconte encore !

    Livre Jeunesse

    ISBN : 979-10-388-0287-2

    Collection Saute-mouton

    ISSN : 2610-4024

    Dépôt légal : février 2022

    © 2022 Couverture Ex Æquo

    © 2022 Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction intégrale ou partielle, réservés pour tous pays

    Toute modification interdite

    Éditions Ex Æquo

    6 rue des Sybilles

    88370 Plombières Les Bains

    www.editions-exaequo.com

    Mona et Musa

    img1.jpg

    Kévin regarde sa grand-mère ranger les assiettes. Il l’a aidée à laver la vaisselle, mais il ne peut pas encore atteindre le haut du buffet de la cuisine tandis que Mamie les dépose sans effort sur l’étagère. Elle est grande, Mamie, mince, sportive… Ils ont fait du roller tout l’après-midi et demain ils iront à la piscine.

    Kevin adore passer ses vacances chez sa grand-mère : elle est toujours prête à partir explorer la forêt, à faire toutes sortes de sports, même de l’accrobranche — qu’elle n’avait pourtant jamais pratiqué lorsqu’elle était plus jeune. Dans la journée, pas le temps de s’ennuyer ; et le soir encore moins parce qu’elle a toujours plein d’histoires à raconter. Parfois drôles, parfois un peu tristes, mais elle les raconte si bien… Et puis, elle est toujours gaie, Mamie !

    Alors, aussitôt que tout est bien rangé dans la cuisine, Kévin lui prend la main et l’entraîne sur la terrasse. Il fait tellement bon dehors ! Le soleil n’est pas encore couché, mais il se cache derrière de grands arbres qu’une très légère brise fait ondoyer souplement et on entend à peine le ruisseau qui chantonne et marque la limite du jardin. Tous deux s’installent dans la balancelle qui ondoie elle aussi, obéissant aux poussées que le garçonnet lui imprime de ses deux pieds joints. Mamie, silencieuse, semble goûter la quiétude du moment en fredonnant une petite ritournelle que Kévin ne connaît pas, mais il ne dit rien. Il attend… il sait être patient…

    Tout à coup, Mamie ouvre les yeux, se redresse et prend une grande inspiration, tandis que Kévin retient la sienne, juste pour lui laisser le temps de commencer son histoire :

    — Il y avait une fois… une grande maison au milieu d’un jardin au fond duquel serpentait un petit ruisseau qui coulait, en murmurant, entre ses rives bordées d’un buddleia (qu’on appelle aussi « arbre à papillons »), et d’un saule dont les branches, lorsque le vent soufflait doucement, caressaient l’eau claire et fraîche.

    — Tu parles de ta maison, Mamie ?

    — Non ! Mais elle lui ressemble un peu, tu as raison. Au pied du saule, au milieu de ses racines, vivait une petite musaraigne. Elle était née là, avec ses frères et sœurs, quelques semaines auparavant, mais les autres avaient disparu : certaines étaient parties, d’autres étaient mortes : il en naissait tellement ! Les musaraignes, ça sert aussi à nourrir d’autres animaux un peu plus gros, tu comprends !

    — Oh ! Mamie, je n’aime pas quand tu parles comme ça ! Tu me dis toujours que les hommes sont méchants parce qu’ils tuent d’autres hommes et aussi des animaux !

    — Ce qui est très mal, Kévin, c’est de tuer pour tuer, comme les chasseurs qui ne mangent pas leur gibier ou les pêcheurs qui abandonnent, sur le bord de la rivière, les poissons qu’ils ont pris. Ce qui est encore plus mal c’est de faire la guerre et de tuer des gens, juste parce qu’ils ne pensent pas comme nous, qu’ils ne croient pas les mêmes choses que nous, ou même pour voler leur argent, leurs terres et que sais-je d’autre ? Mais tout le monde doit manger et ce n’est la faute de personne si on vient au monde lion

    Vous aimez cet aperçu ?
    Page 1 sur 1