50 ans de cross en ligue du Centre
Par Bernard Germond
()
À propos de ce livre électronique
Lié à 50 ans de cross en ligue du Centre
Livres électroniques liés
Il était une fois les Nordiques: 100 joueurs racontent Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationÀ la Rencontre des Conquérants des Records Sportifs Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationAprès Ski: 21 belles pistes de reconversion Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationNouâtre triathlon, 40 ans de passion Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation50 ans de l'OGS: l'histoire du sport à grande-synthe Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationDieu est dans le stade Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationUn biathlète dans le viseur Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationCent ans des sports en république démocratique du Congo: Pour quel devenir dans la société ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa fin de la légende des grands champions cyclistes Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationFaim de cycles en Rondie: Le football à l’aune du bégaiement de l’Histoire. Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLeducq, Magne, Speicher, Lapébie: Les grandes heures de l'équipe de France dans les tours de France des années 1930 Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationCourir: La science et l'art de la course à pied Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa NAISSANCE D'UNE EQUIPE: MES ANNÉES AVEC L’ÉQUIPE DE FOOTBALL DU VERT & OR Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa puck roulait pas pour nous autres...: 44 saisons de la LNH décortiquées Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe Tour : Mont Blanc et Aiguilles Rouges à ski Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationAiguilles Rouges : Mont Blanc et Aiguilles Rouges à ski Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationVal Ferret suisse : Mont Blanc et Aiguilles Rouges à ski Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationChamonix : Mont Blanc et Aiguilles Rouges à ski Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMont Blanc et Aiguilles Rouges à ski : guide complet Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Argentière : Mont Blanc et Aiguilles Rouges à ski Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationCourmayeur : Mont Blanc et Aiguilles Rouges à ski Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes Contamines-Val Montjoie : Mont Blanc et Aiguilles Rouges à ski Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationGéant : Mont Blanc et Aiguilles Rouges à ski Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationTalèfre-Leschaux : Mont Blanc et Aiguilles Rouges à ski Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL'enseignement du tennis en France: Origines, Histoire, évolutions et perspectives Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMont Blanc et Aiguilles Rouges à ski: Nouvelle édition 2017 Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationOlder Yet Faster: Comment courir vite et sans se blesser Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMarathon Swimming The Sport of the Soul/La nage en eau libre (French Language Edition): Inspiring Stories of Passion, Faith, and Grit Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe Vieux Football en Russie Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Cheval de guerre tel qu'il nous le faut Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation
Sports et loisirs pour vous
Courir Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Anatomie & Musculation: Développez votre puissance musculaire Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5De la démocratie en Amérique: Tome I Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL'art d'aimer Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationA chacun sa définition de l'amour: Quelle est la tienne? Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Comprendre la procrastination: Pour obtenir vos objectifs Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Essais Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMa vie et la psychanalyse Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Le Manuel D’Auto-Défense: Les meilleurs mouvements de combat de rue et techniques d’autodéfense: Autodéfense Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMagellan Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Nutrition Sportive Fondamentaux et guide pratique du succès Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Qu'est-ce que l'art ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL'étrange Défaite Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL'Iliade Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe Jiu-Jitsu pratique: Moyen de défense et d'attaque enseignant 100 moyens d'arrêter, immobiliser, terrasser, conduire ou emporter un malfaiteur, même armé Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationNaître Programmé(e) Mourir Une autre vie est-elle possible ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationTaichi : 50 questions-réponses Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMarie-Antoinette Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationComment élever son chiot : l’ultime guide de l'éducation canine Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMalaise dans la civilisation Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationFaites vous payer par la banque du pari mutuel Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationFéral: Cette force qui existe en nous Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationVie de Beethoven: édition intégrale avec correspondance Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL'entrainement 3d: Obtenez le corps de vos rêves en quelques semaines, quel que soit votre emploi du temps Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Déjouer les plans des bookmakers dans les quintés+ de trot Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationPop&Rock. L’histoire de la musique Pop et Rock Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation
Avis sur 50 ans de cross en ligue du Centre
0 notation0 avis
Aperçu du livre
50 ans de cross en ligue du Centre - Bernard Germond
50 ans de cross
en ligue du Centre
Bernard Germond
50 ans de cross en ligue du Centre
LES ÉDITIONS DU NET
70, quai de Dion Bouton 92800 Puteaux
© Les Éditions du Net, 2012
ISBN : 978-2-312-00707-6
Avant-propos
Après la sortie de mon premier ouvrage, « L’histoire du cross-country en Eure et Loir » en mars 2012, j’ai poursuivi mes recherches sur le même thème pour fêter à ma manière le cinquantième anniversaire de la ligue du Centre et vous faire revivre tous les championnats régionaux de cross-country qui se sont déroulés dans notre belle région entre 1963 et 2012.
Largement dominés par l’Eure et Loir jusqu’au début de années 80, ces championnats ont vu ensuite l’Indre et Loire et le Loir et Cher assoir leur hégémonie. Le VS Chartres fut le club le plus en vue pendant bon nombre d’années avant de laisser le leader ship à des clubs issus de restructuration, l’Athlétic Trois Tours et l’AJ Blois Onzain mais vous y verrez aussi que de nombreux « petits clubs » s’y sont également illustrés.
Pendant cette période, cinq championnats de France ont été organisés sur le territoire de la ligue. Quatre ont eu lieu à Chartres dont trois sur le mythique parcours des Grands-Prés et son célèbre Rigeard et le dernier à Tours. Dix-neuf titres nationaux individuels dont trois pour le seule Maria Rebelo et dix-neuf également par équipes sont tombés dans l’escarcelle d’athlètes du Centre au cours des ces années.
Porter le maillot de l’équipe de France est un insigne honneur pour tout crossman et ils furent, pendant ce même laps de temps, vingt-deux à connaître cette joie. Le premier athlète de la ligue à obtenir une cape internationale fut Bernard Maroquin en 1964 à Dublin à l’occasion du feu-cross des Nations, le dernier étant le grand espoir du cross de demain, le blésois Romain Collenot Spriet qui n’est encore qu’à l’orée d’une carrière prometteuse.
J’espère que ce que je considère comme un « devoir de mémoire » permettra aux anciens de se remémorer les grands moments du cross régional et aux plus jeunes de connaître un peu mieux l’histoire de cette merveilleuse discipline qu’est le cross-country.
Merci à L’Echo Républicain pour le libre accès à sa photothèque.
Bonne lecture…
1962, création de la ligue du Centre
Suivant les directives du Haut Commissariat à la Jeunesse et aux Sports, les représentants des six départements de la région Centre se sont réunis le 2 décembre 1962 à Orléans, rue du Commandant Arago, siège du club du même nom pour créer la « Ligue du Centre d’athlétisme » et coller d’un peu plus près au découpage administratif. En effet, jusqu’à cette date, le Cher, l’Indre et Loire, le Loir et Cher et le Loiret étaient réunis au sein de la « Ligue d’Orléanais-Touraine », l’Eure et Loir faisant partie de la « Ligue d’Anjou » et l’Indre de la « Ligue du Limousin ».
De longues discussions furent nécessaires pour adopter les statuts, fixer le nombre de membres du comité directeur (24 plutôt que 18) et de vice-présidents (3 plutôt que 6) et enfin déterminer l’appellation officielle. Le siège social est implanté au 3, rue Anatole Bailly à Orléans.
S’en suivit l’élection des membres du comité directeur. Sont élus : Beauchet, Couvret, Gallet, Vital, Filou et Meyer (28), Harel, Lamain, Trimollet, Quillet, Font et Martine (37), Nottin, Belleteste, Desnoues, Dumont et Fradet (45), Boursier, Biret et Joffre (36), Bossuat et Laury (18), Leballeur et Levé (41). Le comité directeur se réunit dans la foulée pour élire son bureau qui se compose de Xavier Belleteste, président, Laury, Jean Gallet et Leballeur, vice-présidents, Guy Nottin, secrétaire général et Michel Dumont, trésorier.
Se succéderont à la présidence, André Boutant en 1966, Xavier Belleteste de 1967 à 1971, Jean Gallet de 1972 à 1987, Christian Roggemans de 1988 à 1999, Fernand Pelletier de 2000 à 2003, Jean-Pierre Boutant de 2004 à 2012 et Alain Butté, élu le 20 octobre 2012..
Le siège social évoluera vers le 6, rue Jeanne d’Arc toujours à Orléans en juin 1990 avant d’être implanté à la maison des Sports d’Olivet, 1240 rue de la Bergeresse en septembre 1998.
Les championnats régionaux de 1963 à 2012
1963
6 janvier - Châteaudun (28)
C’est sous un ciel gris et par un temps frais que la ville de Châteaudun accueille les premiers championnats régionaux de la toute nouvelle ligue du Centre. Les départs et arrivées se font au stade de l’OPLC (St Jean) alors que les différentes boucles vont se perdre dans la campagne où les spectateurs se font rares mais l’organisation, sous la direction de monsieur Métais, satisfait l’ensemble des participants.
Les pelotons féminins sont pas très denses, c’est le moins que l’on puisse dire. Pensez donc deux cadettes, quatre juniors et une senior et par conséquent peu de suspens pour les titres mais gloire à celles qui ont osé. Les cadettes disputant la première épreuve de la journée, le premier titre régional de cross de l’histoire revient donc à la jeune Tarengo.
img1.jpg Les athlètes masculins se sont déplacés en plus grand nombre (soixante quinze minimes, cent un cadets, soixante dix-huit juniors et soixante quatorze seniors) et les luttes sont âpres dans toutes les catégories d’autant plus que les protagonistes ne se connaissent guère. On note cependant, en cadets, la main mise des représentants des clubs d’Eure et Loir qui remportent les sept premières places. En seniors, Bernard Maroquin fait toute la course dans la foulée du tourangeau Berger qui doit s’avouer vaincu à quelques encablures de l’arrivée.
Les distances de l’époque : cadettes (1,2 km), juniors et seniors femmes (2 km), minimes M. (1,2 km) cadets (2,5 km) juniors (5 km) et seniors (7)
Cadettes : 1. Tarento (GSCT) 2. Mangeant (GSCT)
Juniors F. : 1. Breton (USV) 2. Tardiveau (DAC) 3. Saison (AELL)
Seniors F. : 1. Mazarin (VSC)
Minimes M. : 1. Bellande (USV) 2. Sauvanet (USF) 3. Bulloz (VSC)
Cadets : 1. Colas (DAC) 2. Hardel (AELL) 3. Palmet (LAC) - Par équipes : 1. LAC 2. DAC 3. OCC
Juniors M. : 1. Estimbre (AAJB) 2. Klingeman (OCO) 3. Ruiz (GSCT) - Par équipes : 1. OCO 2. ASO 3. AAJB
Seniors M. : 1. Maroquin B. (LAC) 2. Berger (ASPOT) 3. Bonhomme (AELL) - Par équipes : 1. USB 2. CEST 3. OCO
Titres par club : 1. Luisant AC et US Vendôme (2) 3. US Berry, VS Chartres, Dreux AC, GSC Tours, AAJ Blois et OC Orléans (1)
Titres par département : 1. Eure et Loir (4) 2. Loir et Cher (3) 3. Cher, Indre et Loire et Loiret (1) 6. Indre (0)
Podiums par club : 1. Dreux AC, Luisant AC, AEL Lucé, GSC Tours et OC Orléans (3) 6. VS Chartres, US Vendôme et AAJ Blois (2) 9. US Berry, US Florentaise, OC Châteaudun, ASPO Tours, CES Tours et AS Orléans (1)
Podiums par département : 1. Eure et Loir (12) 2. Indre et Loire (5) 3. Loir et Cher et Loiret (4) 5. Cher 2) 6. Indre (0)
1964
12 janvier - Aubigny sur Nère (18)
Le coquet stade municipal inauguré il y a vingt-sept ans n’avait jamais connu pareille fête. Malheureusement, les conditions climatiques qu’il était encore impossible d’imaginer le samedi, ont rendu les routes glissantes et ont généré quelques regrettables absences comme celles de l’ensemble des clubs d’Indre et Loire, de l’AAJ Blois et des J3S Amilly. Tout se déroule parfaitement par un temps plus que frisquet mais sur des parcours enneigés bien préparés par le club local et le comité du Cher. Le secrétariat est assuré par l’équipe orléanaise articulée autour de quelques figures célèbres de la ligue (Nottin, Dumont et Musson) qui démontre tout sa capacité à gérer un tel événement.
En cadettes, le titre ne peut pas échapper au Luisant AC, seul club à présenter des concurrentes et c’est Schuepp qui s’avère la plus rapide au sprint au terme de moins de cinq minutes de course. Même scénario pour les juniors et c’est Legagneur, la bien-nommée qui s’impose. Succès beaucoup plus aisé de Christiane Mazarin en seniors. À noter qu’à l’époque, le titre par équipes était commun aux juniors et seniors.
img2.jpg En minimes masculins, Pinon offre à l’Indre son premier titre de champion régional de cross en devançant sur le fil Mérel. Le cadet vendômois Rabot laisse à distance respectable ses principaux adversaires tout comme Klingeman en juniors. Sur un parcours transformé en patinoire, Bernard Maroquin longtemps accompagné par Garreau et Minard s’impose facilement et salue à l’arrivée la correction des ses rivaux qui n’ont pas tenté de profiter de sa sévère chute pour attaquer.
Cadettes : 1. Schuepp (LAC) 2. Dupuis (LAC) 3. Fabrèques (LAC)
Juniors F. : 1. Legagneur (LAC) 2. Jauneau (LAC) 3. Mathieu (USB)
Seniors F. : 1. Mazarin (VSC) 2. Frimault (ASO) 3. Ménager (DAC) – Par équipes : 1. LAC 2. DAC 3. ASO
Minimes M. : 1. Pinon (LBC) 2. Mérel (CSV) 3. Pradère (AELL) – Par équipes : 1. LAC 2. AELL 3. LBC
Cadets : 1. Rabot (USV) 2. Palmet (LAC) 3. Navarre (USV) – Par équipes : 1. USV 2. LAC 3. VSC
Juniors M. : 1. Klingemann (OCO) 2. Hardel (AELL) 3. Luquet (USB) – Par équipes : 1. OCO 2. USB 3. LAC
Seniors M. : 1. Maroquin B. (LAC) 2. Garreau J. (VSC) 3. Minard (USB) – Par équipes : 1. USB 2. VSC 3. OCO
Titres par club : 1. Luisant AC (5) 2. US Vendôme et OC Orléans (2) 4. US Berry, VS Chartres et LB Châteauroux (1)
Titres par département : 1. Eure et Loir (6) 2. Loir et Cher et Loiret (2) 4. Cher et Indre (1) 6. Indre et Loire (0)
Podiums par club : 1. Luisant AC (11) 2. US Berry (5) 3. VS Chartres (4) 4. AEL Lucé, US Vendôme et OC Orléans (3) 7. Dreux AC, LB Châteauroux et AS Orléans (2) 10. CS Vailly (1)
Podiums par département : 1. Eure et Loir (20) 2. Cher (6) 3. Loiret (5) 4. Loir et Cher (3) 5. Indre (2) 6. Indre et Loire (0)
Bernard Maroquin devient le premier international de la ligue du Centre à l’occasion du cross des Nations le 21 mars à Dublin.
1965
10 janvier - Lamotte Beuvron (41)
Le turn-over des départements de la ligue continue et c’est au comité du Loir et Cher qu’échoit l’organisation. La propriété de l’IEPS de St Maurice à Lamotte-Beuvron offre un cadre idéal pour une telle organisation qui, de plus, bénéficie d’un temps propice à la pratique du cross. L’organisation est parfaite mais beaucoup regrettent cependant le trop peu de difficultés qu’offrent les différentes boucles.
Les pelotons de ces dames et demoiselles s’étoffent petit à petit. Dion et Cambron permettent à l’US Tours de remporter deux des quatre titres en jeu. Les deux autres tombent dans l’escarcelle du VS Chartres qui réalise le triplé en seniors, catégorie dans laquelle Christiane Mazarin remporte son troisième titre consécutif.
Les positions ne cessent de varier tout au long de la course des minimes et c’est seulement à moins de cent mètres de l’arrivée que Bigot prend le meilleur sur le plus jeune des Maroquin, Yves qui eut le tort de ne pas croire assez tôt en la victoire. En cadets, Bulloz et Bouvet ne se méfient pas d’un troisième larron, Bonneau qui les surprend à proximité du poteau. Ils sont longtemps quatre à pouvoir espérer s’emparer du titre des juniors mais le dunois Badaire qui deviendra un excellent coureur de 800 mètres, se montre le plus rapide au sprint. Dans la dernière course du jour, Bernard Maroquin n’éprouve aucune difficulté pour s’imposer largement devant Joël Garreau et le petit Michel Minard, soit le même podium que l’an passé.
Cadettes : 1. Dion (UST) 2. Pontois (J3SA) 3. Thomassaint (USMS)
Juniors F. : 1. Cambron (UST) 2. Placidet (OCO) 3. Junchat (CACSA)
Seniors F. : 1. Mazarin (VSC) 2. Brouard (VSC) 3. Laigneau (VSC) – Par équipes : 1. VSC 2. OCO 3. LAC
Minimes M. : 1. Bigot (USALT) 2. Maroquin Y. (LAC) 3. Zicarelli (ASO) – Par équipes : 1. LAC 2. USALT