Découvrez des millions d'e-books, de livres audio et bien plus encore avec un essai gratuit

À partir de $11.99/mois après l'essai. Annulez à tout moment.

Le cœur 3 fois heureux: Amour et homéopathie
Le cœur 3 fois heureux: Amour et homéopathie
Le cœur 3 fois heureux: Amour et homéopathie
Livre électronique169 pages2 heures

Le cœur 3 fois heureux: Amour et homéopathie

Évaluation : 0 sur 5 étoiles

()

Lire l'aperçu

À propos de ce livre électronique

Une vision large et généreuse de l'homéopathie.

Pédiatre Homéopathe, Didier Grandgeorge s'appuie sur une longue pratique de l'homéopathie pour plonger dans l'univers fécond de l'Amour, guide de nos chemins empruntés. Sa grande expérience l'amène à rencontrer de nombreux cas à traiter, dont il jalonne son texte par des histoires et des exemples vécus. A la lumière de l'évangile, qu'il cite comme repère de vie, il nous conduit sur la route de chacun en nous signalant les étapes à franchir. Moi, toi, eux ; psore, sicose, luèse ; je nous eux; les trois dimensions. A l'image de Françoise Dolto, il se risque à démontrer la force de l'homéopathie pour résoudre les "mal a dit" de notre société. Il ose prendre la plume pour la quatrième fois afin de nous accompagner par son savoir. Par des interventions simples et concrètes, l'homéopathe donne tout son sens à la vie par ses regards adaptés. Extraits tirés de la Bible, posologie à appliquer, mots donnés, le docteur Didier Grandgeorge signe là son livre le plus ouvert, celui qui nous révèle le visible invisible. Pourquoi ne pas aborder leurs lectures avec ce nouvel outil : l'homéopathie ?
Un livre en trois dimensions :
- Le regard de l'évangile
- Le regard de l'homéopathe
- Le regard de l'auteur, Didier Grandgeorge

Un ouvrage fondateur sur les bienfaits de l'homéopathie.

EXTRAIT

8 avril 2004
En route vers le JAPON

En 1810, à Côthen, Christian Samuel Hahnemann signe la préface de l’organon de l’art de guérir, le pilier de la doctrine homéopathique.
Il termine en disant que « seul l’homme sans préjugé armé d’un zèle intrépide peut devenir apte à une telle vocation, la plus sacrée d’entre toute pour exercer ce véritable Art de guérir. Le maître d’un tel art, en aidant les créatures du tout puissant à conserver la santé et la vie, confine presque à la divinité, s’approchant ainsi du créateur suprême, dont la bénédiction, son devoir étant accompli, rend son coeur trois fois heureux ».

À PROPOS DE L'AUTEUR

Didier Grandgeorge a été psychiatre, puis pédiatre avant de se tourner vers l’homéopathie. Fondateur de l'EHFS , "Ecole Hahnemannienne de Fréjus/Saint-Raphaël" (Samuel Hahnemann, médecin allemand 1755-1843, est le premier à observer les lois de similitudes qui aboutiront à la science de l’homéopathie.) Le Dr Didier Grandgeorge écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation. Il centre son travail sur la cabale des mots, la signification cachée de la maladie.

• Le personnage de l’auteur , mondialement connu au travers de ses conférences et ouvrages traduits en 9 langues.
• Une médecine holistique enfin reconnue et demandée par de plus en plus de patients qui ont compris le lien corps – Esprit.
• Connaître l’origine et les causes des maladies permet désormais d’enrayer ces maladies.
LangueFrançais
Date de sortie28 mars 2018
ISBN9782374641263
Le cœur 3 fois heureux: Amour et homéopathie

Lié à Le cœur 3 fois heureux

Livres électroniques liés

Bien-être pour vous

Voir plus

Articles associés

Catégories liées

Avis sur Le cœur 3 fois heureux

Évaluation : 0 sur 5 étoiles
0 évaluation

0 notation0 avis

Qu'avez-vous pensé ?

Appuyer pour évaluer

L'avis doit comporter au moins 10 mots

    Aperçu du livre

    Le cœur 3 fois heureux - Didier Grandgeorges

    PRÉFACE

    Ce livre a été écrit en prenant de la hauteur – à 11000 m d’altitude – en route pour différents endroits de notre belle planète : Roumanie, Japon et Inde.

    C’est un message d’espoir pour notre époque troublée en s’appuyant sur des voix puissantes comme celle du CHRIST qui parlait il y a 2000 ans et qui reste au fond de notre cœur. D’autres grands maîtres seront évoqués tels CONFUCIUS, BOUDDHA., LAO TSEU …

    Oui, il y a un sens pour ordonner le chaos, oui, il y a un bonheur et une harmonie possible sur terre mais il y a du travail à faire, travail personnel tout d’abord, travail de groupe, travail planétaire enfin pour y arriver.

    Voici quelques pistes de réflexions pour aller dans cette direction initiatique.

    L’Amour dans ses trois dimensions est le phare qui nous guide vers le bon port, l’homéopathie est une des aides qui nous sont proposées : sachons profiter de ce trésor qui n’échappait pas à GANDHI quand il déclara que « l’homéopathie est la méthode la plus avancée et la plus raffinée pour traiter le patient de manière économique et non violente ».

    Certains ne manqueront pas de s’étonner de ce qu’ils verront comme un amalgame entre l’homéopathie, qui est une discipline sérieuse, enseignée depuis plus de vingt ans dans les meilleures facultés de médecine, et des textes sacrés qui ont des millénaires derrière eux.

    De même ils s’étonneront de l’exposé de cas cliniques guéris. J’en parle en fait à dessein pour mieux individualiser ce livre, ce qui est le minimum que l’on puisse attendre d’un homéopathe. En aucun cas ces observations ne sont à considérer comme des modèles de traitements pour soigner d’autres malades souffrant de pathologies semblables. Enfin il ne faudra pas en conclure que l’homéopathie permet de traiter efficacement toutes les pathologies qui se présentent : des échecs existent comme dans toute activité humaine.

    Nous sommes dans une société occidentale qui, sous prétexte de rationalisation, occulte de nombreux aspects de notre humanité et refoule de fait des champs entiers de conscience. L’homme se retrouve avec des angoisses telles qu’il devient le champion de la consommation de drogues officielles ou officieuses !

    L’homéopathie ne néglige aucune de ces dimensions : ses répertoires contiennent des rubriques telles que « voit des anges », « parle avec les morts », et donc l’homéopathe est habitué à aborder ses patients jusque dans les plans spirituels s’il le faut.

    Cet ouvrage est un témoignage qui reflète ma recherche personnelle. Il y a en effet de nombreux courants dans l’homéopathie moderne, ce qui est normal pour une discipline vivante qui s’articule autour des principes de similitude et d’infinitésimalité découverts par Hahnemann. Toutes ces voies sont éminemment respectables et proposent chacune des chemins intéressants pour aborder le malade et sa maladie.

    Parmi ces courants, certains se sont intéressés à l’aspect transcendantal de l’être humain comme l’argentin A. Masi ou la française M.L. Fayeton.

    Pour ma part j’ai développé un abord artistique et symbolique du remède dans mon premier ouvrage « l’esprit des remèdes homéopathiques » et une philosophie de la vie dans le deuxième livre « homéopathie chemin de vie ».

    Cet essai en est un peu le prolongement. Tout ce travail permet au grand public de pénétrer la dimension initiatique que procure l’homéopathie.

    Quant à la parole du CHRIST, après avoir lu beaucoup de livres « initiatiques » des grands maîtres de l’humanité, je me suis aperçu qu’elle était le summum de profondeur, d’humanité et de simplicité, et je conseille à tous ceux qui auront aimé ce livre de lire ou de relire les quatre évangiles dans le texte.

    Enfin je voudrais remercier tous ceux qui m’ont aidé pour ce travail, Hélène, Catherine, Anne-Marie, Dominique, Collette, Michel, Pierre Henri, Frédérique, William, Jean Louis et bien d’autres…

    8 avril 2004

    En route vers le JAPON

    En 1810, à Côthen, Christian Samuel Hahnemann signe la préface de l’organon de l’art de guérir, le pilier de la doctrine homéopathique.

    Il termine en disant que « seul l’homme sans préjugé armé d’un zèle intrépide peut devenir apte à une telle vocation, la plus sacrée d’entre toute pour exercer ce véritable Art de guérir. Le maître d’un tel art, en aidant les créatures du tout puissant à conserver la santé et la vie, confine presque à la divinité, s’approchant ainsi du créateur suprême, dont la bénédiction, son devoir étant accompli, rend son cœur trois fois heureux ».

    Plus tard, étudiant les maladies chroniques de ses contemporains il les classe en trois catégories qu’il rattache à trois « MIASMES » : la PSORE, la SYCOSE et la LUESE. Selon lui , la PSORE est liée à la gale , une maladie qui se contracte de peau à peau, la SYCOSE à la blennorragie , donc au gonocoque, la LUESE à la syphilis, ces deux dernières étant des maladies sexuellement transmissibles. Dans mon précédent ouvrage « homéopathie chemin de vie », je montre comment on peut relier ces trois miasmes hahnemanniens aux trois stades de notre développement psychique décrits par Freud : le stade ORAL, le stade ANAL, le complexe d’Œdipe issu de la mythologie grecque.

    Les anciens grecs avaient découvert que l’Amour avait trois dimensions qu’ils désignèrent par trois noms Eros, Philos et Agape.

    Il y a 2000 ans, Jésus prêchait sur les bords du lac de Galilée « je suis la lumière du monde » Jean : 8,12.

    Or la lumière blanche se décompose en trois couleurs fondamentales, la lumière bleue, la jaune et la rouge. Chacune de ces couleurs est représentative d’une des trois dimensions de l’Amour : la lumière bleue représente l’amour initial, fusionnel, que tout un chacun connaît avec sa mère, la lumière jaune c’est celle du père, le soleil qui nous attire et va nous séparer de la mère, la lumière rouge est celle du sacrifice œdipien avec sa pulsion de meurtre, le sang versé auquel il faut renoncer pour choisir comme le Christ le vin, symbole de liesse, d’agapes, de convivialité et d’ amour infini pour les autres.

    On peut résumer toutes ces notions dans le tableau suivant :

    Christ connaissait l’amour dans ses trois dimensions et le promettait à chaque homme qui suivait son chemin.

    Il m’a donc paru intéressant d’établir une rencontre entre la pensée homéopathique et la pensée christique, inspiré par Françoise Dolto qui en a réalisé une entre la psychanalyse et l’évangile il y a quelques années dans son ouvrage « L’évangile au risque de la psychanalyse ».

    On a vu que la lumière bleue correspond à la mère, à son amour infini, et à l’ego qui se construit en son sein, cette première étape est indispensable : il faut s’aimer soi-même sinon on se suicide « aime ton prochain comme toi-même » nous disait le Christ. Marc : 12,33 et Matthieu : 22,39

    La lumière jaune, l’or, le soleil, représente donc le père grâce à qui on « perd » la relation fusionnelle avec la mère ce qui permet d’aimer d’autres personnes. Le père est l’ambassadeur de la société et nous portons le nom -le non- du père. Ce NON va nous castrer de notre illusion de toute puissance.

    Le Christ nous enseigne comme seule prière « notre père ».

    Enfin, le rouge, le sang versé fait référence à l’œdipe, à sa pulsion de meurtre du père pour replonger dans la mère. Et au delà, au sang du sacrifice que le Christ remplace par le vin dans la Cène, éliminant ainsi le meurtre, la violence. Déjà, lors des noces de Cana, en voyant l’eau il avait dit « vin » - divin- exprimant par ce premier miracle cette dimension spirituelle qui le projetait dans la troisième dimension de l’Amour.

    Possédant ces trois lumières, l’âme se pare de la lumière blanche qui est la condition pour vivre dans le paradis où nous sommes tous appelés…

    La mort du corps = l’âme hors du corps, l’âme quitte donc son enveloppe charnelle pour rejoindre ce monde invisible qui nous côtoie, pour passer de l’autre côté du voile. Là, notre qualité d’âme acquise lors de ce parcours terrestre conditionne la suite des évènements : peut-on rester en paradis, faut il une nouvelle expérience terrestre ?

    Un jour, une de mes patientes qui venait de perdre son père me raconta qu’elle communiquait avec lui par écriture automatique. Cette façon de rester au contact et de parler avec les morts est connue en homéopathie et concerne des personnes qui réagissent bien au remède CALCAREA SILICICA. Cette femme me montra les nombreux cahiers écrits sous la dictée de son père, on y apprenait une foule de renseignements sur l’au-delà, sur le sens de la vie. Selon lui, le passage sur terre n’était pas obligatoire pour les âmes. Seules y « descendaient » les âmes volontaires. Elles savaient qu’elles seraient soumises à des épreuves qu’elles avaient acceptées d’avance, toutes ces épreuves étaient surmontables. Le but, le seul but était de grandir dans les dimensions de l’Amour.

    Notre âme a une longue route à faire pour juguler tous nos animaux intérieurs, forces de l’ego qui nous attirent comme un aimant dans la première dimension de l’amour et nous font replonger dans la mer comme le montre l’histoire d’Icare qui essaye de s’élever mais se brûle les ailes et retombe.

    Le Christ prend pour disciple des pêcheurs qui savent tirer les poissons hors de l’eau et leur dit : « venez avec moi, je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Matthieu : 4,19

    En effet, les hommes sont dans la mer, comme des poissons et il faut les sortir de l’eau, des relations fusionnelles.

    Actuellement, les tibétains, qui revivent 2000 ans plus tard le drame du peuple juif et sont dispersés à la surface de la terre nous amènent un nouveau message dans lequel trône l’idée de la réincarnation. Il me paraît évident que tout homme qui n’atteint pas au cours de sa vie terrestre les trois dimensions de l’amour replonge dans la première. Tout homme qui replonge dans la mer- la mère- renaît de la mère pour tenter une nouvelle fois le challenge….ce qui explique la possibilité de multiples incarnations tant le chemin est difficile et la porte étroite. D’ailleurs notre vie terrestre, avec sa succession de jours et de nuits nous donne une bonne image de ces réincarnations.

    Le chemin du Christ est une voie ouvrant sur l’infini ce qui fait qu’une vie chrétienne est peut être la dernière incarnation terrestre pour une âme qui a compris et suit la voie. Nous verrons que l’homéopathie est une médecine qui s’associe pleinement à cette recherche. Elle peut donner de sacrés coups de pouce aux âmes en les accompagnant dans leur chemin vers ces trois dimensions de l’Amour, ce qui explique qu’elle rende le cœur « trois fois heureux » comme nous le dit Hahnemann.

    Souhaitons que cet ouvrage apporte une pierre de plus pour consolider cet édifice et magnifier l’Art de guérir !

    LA MULTIPLICATION DES PAINS

    MARC : 6, 30-44, et 8,1-21

    A plusieurs reprises, le Christ va multiplier

    Vous aimez cet aperçu ?
    Page 1 sur 1