Découvrez des millions d'e-books, de livres audio et bien plus encore avec un essai gratuit

À partir de $11.99/mois après l'essai. Annulez à tout moment.

Sciences religieuses traditionnelles en Islam: Les Grands Articles d'Universalis
Sciences religieuses traditionnelles en Islam: Les Grands Articles d'Universalis
Sciences religieuses traditionnelles en Islam: Les Grands Articles d'Universalis
Livre électronique54 pages41 minutes

Sciences religieuses traditionnelles en Islam: Les Grands Articles d'Universalis

Évaluation : 0 sur 5 étoiles

()

Lire l'aperçu

À propos de ce livre électronique

La civilisation islamique, développée sous l'influx de la religion musulmane, s'est donné tout un ensemble d'expressions culturelles. Certaines d'entre elles portent sur l'islam en tant précisément que religion. Nous les appelons ici « sciences religieuses traditionnelles ».
LangueFrançais
Date de sortie27 juin 2016
ISBN9782341003902
Sciences religieuses traditionnelles en Islam: Les Grands Articles d'Universalis

En savoir plus sur Encyclopaedia Universalis

Lié à Sciences religieuses traditionnelles en Islam

Livres électroniques liés

Islam pour vous

Voir plus

Articles associés

Catégories liées

Avis sur Sciences religieuses traditionnelles en Islam

Évaluation : 0 sur 5 étoiles
0 évaluation

0 notation0 avis

Qu'avez-vous pensé ?

Appuyer pour évaluer

L'avis doit comporter au moins 10 mots

    Aperçu du livre

    Sciences religieuses traditionnelles en Islam - Encyclopaedia Universalis

    Sciences religieuses traditionnelles en Islam

    Universalis, une gamme complète de resssources numériques pour la recherche documentaire et l’enseignement.

    ISBN : 9782341003902

    © Encyclopædia Universalis France, 2019. Tous droits réservés.

    Photo de couverture : © Tarapong Siri/Shutterstock

    Retrouvez notre catalogue sur www.boutique.universalis.fr

    Pour tout problème relatif aux ebooks Universalis,

    merci de nous contacter directement sur notre site internet :

    http://www.universalis.fr/assistance/espace-contact/contact

    Bienvenue dans ce Grand Article publié par Encyclopædia Universalis.

    La collection des Grands Articles rassemble, dans tous les domaines du savoir, des articles :

       ·  écrits par des spécialistes reconnus ;

       ·  édités selon les critères professionnels les plus exigeants.

    Afin de consulter dans les meilleures conditions cet ouvrage, nous vous conseillons d'utiliser, parmi les polices de caractères que propose votre tablette ou votre liseuse, une fonte adaptée aux ouvrages de référence. À défaut, vous risquez de voir certains caractères spéciaux remplacés par des carrés vides (□).

    Sciences religieuses traditionnelles en Islam


    Introduction

    La civilisation islamique, développée sous l’influx de la religion musulmane, s’est donné tout un ensemble d’expressions culturelles. Certaines d’entre elles portent sur l’islam en tant précisément que religion. Nous les appelons ici « sciences religieuses traditionnelles ». Pourquoi traditionnelles ? Pour deux raisons, c’est-à-dire en deux sens. Ces sciences religieuses sont traditionnelles, d’abord, parce qu’elles sont religieuses. Qui dit religion, dit communauté. Transmettant dans la communauté ce qui lui donne sa vie spécifique, la tradition est inséparable de la religion. Dans le cas de l’islam lui-même, la religion est tout entière fondée sur un livre (le Coran) et un modèle (le Prophète) qui requièrent une tradition pour être maintenus en mémoire, justement et pleinement interprétés, valablement actualisés. Mais, d’un autre côté, ce courant vital s’est souvent fixé et figé, dans l’islam, en traditions d’écoles ou en formules rapportées aux autorités majeures (ḥadīth, khabar) : de ce point de vue aussi, les sciences religieuses sont traditionnelles.

    Une classification générale des sciences a souvent été faite, dans l’islam, par des institutions d’enseignement ou par des auteurs isolés, mais le vocabulaire technique n’y est pas constant. On distingue deux grands groupes, dont l’un est celui des sciences fondées sur les lois et l’activité de la raison, ‘aql, d’où divers mots de même racine pour les désigner : ‘aqliyyāt, ma‘qūl... L’autre grand groupe, le premier en vérité, celui qui nous occupe, rassemble les sciences « fondées sur l’audition des autorités » (sam‘iyyāt), ou « transmises » (manqūl), ou « fondées sur la Révélation » (shar‘iyya). Les nommer « sciences religieuses traditionnelles » n’est donc pas une traduction de l’arabe, mais un équivalent.

    Il faut noter avec soin que ces sciences « traditionnelles », c’est-à-dire acceptées par la tradition musulmane, ne le sont pas toutes au même degré. Il y a entre elles une hiérarchie. Les sciences du Coran et celles des traditions prophétiques (ḥadīth) occupent fermement les deux premières places, suivies par le droit (ou jurisprudence : fiqh) avec la science de ses principes (uṣūl al-fiqh). Ensuite vient la systématisation dogmatique : « les principes de la religion » (uṣūl al-dīn, encore appelés ‘aqīda : « doctrine de foi ») ; la théologie dialectique (‘ilm al-kalām) en est une forme rationalisée qui ne fait pas l’unanimité. Quant au soufisme (taṣawwuf) ou à la gnose spirituelle (‘irfān), en dépit de leur grande ancienneté et de leur énorme influence passée et présente, ils restent en butte au rejet ou à la suspicion de nombreux musulmans, parfois très représentatifs.

    Nos sciences religieuses traditionnelles sont quelquefois dites « arabes ». Elles englobent de fait les sciences du langage arabe, à commencer par sa grammaire et sa lexicologie. C’est que l’arabe est la langue du Coran,

    Vous aimez cet aperçu ?
    Page 1 sur 1