Après Ski: 21 belles pistes de reconversion
Par Michel Roche
()
À propos de ce livre électronique
Comment ont-ils pu laisser derrière eux cette adrénaline si grisante et toutes les émotions procurées par le ski ?
Préfacé par Alexandre Pasteur, ce premier livre de Michel Roche retrace les moments si particuliers où ces athlètes de haut niveau ont basculé dans une nouvelle vie, souvent vers l'inconnu, mais toujours très motivés pour s'élancer tout schuss vers une reconversion à réussir.
Michel Roche
Michel Roche est le fondateur de TopSkiNews. Né en Savoie, il est depuis son plus jeune âge passionné par le ski alpin. Il a exercé différentes responsabilités dans le métier de la communication avant de créer TopSkiNews, une plateforme d'information digitale sur le ski alpin de compétition. Les chiffres d'audience et les taux d'engagement ont positionné TopSkiNews comme un média de référence dans le ski alpin.
Lié à Après Ski
Livres électroniques liés
Neiges éternelles Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationBode Miller: L'art de la vitesse Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationChamonix : Mont Blanc et Aiguilles Rouges à ski Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMont Blanc et Aiguilles Rouges à ski : guide complet Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Géant : Mont Blanc et Aiguilles Rouges à ski Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationArgentière : Mont Blanc et Aiguilles Rouges à ski Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationAiguilles Rouges : Mont Blanc et Aiguilles Rouges à ski Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes Contamines-Val Montjoie : Mont Blanc et Aiguilles Rouges à ski Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationVal Ferret suisse : Mont Blanc et Aiguilles Rouges à ski Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationCourmayeur : Mont Blanc et Aiguilles Rouges à ski Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationTalèfre-Leschaux : Mont Blanc et Aiguilles Rouges à ski Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe Tour : Mont Blanc et Aiguilles Rouges à ski Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa fin de la légende des grands champions cyclistes Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationFaire Du Ski Autour Du Monde: Se Jeter Du Haut De La Planète ! Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMonsieur Bouillin est mystère Levegh Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationIl était une fois les Nordiques: 100 joueurs racontent Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation50 ans de cross en ligue du Centre Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationAU COEUR DES 4 GEANTS: Dans l'intimité d'une course hors norme Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes JEUX ULTIMES Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMont Blanc et Aiguilles Rouges à ski: Nouvelle édition 2017 Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationUn biathlète dans le viseur Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationautour du trot: l'univers des courses Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL'appel du sentier: 100 ans de ski de fond dans la Gatineau Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation50 ans de l'OGS: l'histoire du sport à grande-synthe Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationSport Addict: Une passion dévorante Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationGame Day: Mon parcours vers l'or Olympique Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationJ'ai un rêve Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa puck roulait pas pour nous autres...: 44 saisons de la LNH décortiquées Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL’Équitation fusionnée: Méthode et sensations Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationSabotage Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation
Avis sur Après Ski
0 notation0 avis
Aperçu du livre
Après Ski - Michel Roche
Quand tu es arrivé au sommet de la montagne,
continue de grimper
Proverbe tibétain
Pour mes parents,
partis tout là-haut beaucoup trop tôt
Starting List
Avant-Propos
Préface Alexandre Pasteur
Le ski français sur des sommets Michel Vion
Retour aux sources Perrine Pelen
Le bosseur sur scène Edgar Grospiron
Des gestes parfaits Michaël Prüfer
Passionnée et passionnante Florence Masnada
Skieur un jour, skieur toujours Christophe Saioni
Sous le soleil du midi Corinne Niogret
Un surnom pour le ski, un nom pour la vie Sébastien Amiez
Des skis « Made in Savoie" Antoine Dénériaz
Chez Pépé Gust Florine de Leymarie
Un air nouveau sur le fitness Pierre Paquin
Diététique à volonté Pierrick Bourgeat
Le critérium à Val Cenis Pierre-Emmanuel Dalcin
Vivre l’inoubliable Ingrid Jacquemod
Ambassadeur du ski Gauthier de Tessières
L’homme qui murmure à votre dos Guilbaut Colas
Le scénario de sa vie Coline Mattel
Bien-être et performance Marie-Laure Brunet
De l’émotion à la performance Paul-Henri de le Rue
Un métier très persillé Anémone Marmottan
Bienvenue à bord Jason Lamy-Chappuis
Avant-propos
Le soleil brille en ce matin de mars 2019. Progressivement, la neige va s’effacer sur le sommet des Pyrénées pour laisser la place à une très belle saison d’été. Le temps de ranger les skis arrive, non sans une pointe de nostalgie.
Mais aujourd’hui, dans la Principauté d’Andorre, ce sera encore une grande journée de ski. Depuis plusieurs jours, la station de Soldeu accueille les finales de la Coupe du monde de ski alpin. Des mois de préparation pour organiser une ultime séquence de compétition destinée aux 25 meilleurs skieuses et skieurs au monde.
Le dernier Géant hommes de la saison se joue ce matin. Ce sera aussi le dernier pour un autre géant du ski français. A presque 38 ans, Thomas Fanara va faire ses adieux au cirque blanc.
D’autres grands noms ont également choisi de raccrocher leurs skis de compétition en cette fin de saison. Lindsey Vonn et Aksel Lund Svindal l’ont annoncé juste avant les championnats du monde à Åre en Suède. Frida Hansdotter, Félix Neureuther et Matthias Hargin vont aussi franchir pour la dernière fois, ici à Soldeu, la ligne d’arrivée d’une course de Coupe du monde.
Beaucoup de souvenirs et d’émotions se croisent dans l’esprit de tous ceux qui ont la chance d’être présents dans la raquette d’arrivée.
Thomas veut finir en beauté. Il s’élance à fond dans cette première manche avec son dossard 3. Tout va bien aux premiers inters, il devance même Marcel Hirscher. Et puis, à une dizaine de portes de la ligne, la faute, la chute, l’histoire qui s’arrête…
Ultime sortie de piste pour le skieur de Praz-sur-Arly. Un silence assourdissant s’abat sur la ligne d’arrivée. De longues minutes s’écoulent avant que Thomas, qui se fait soigner pour sa blessure au visage, ne rejoigne la zone des interviews. Il arrive, son émotion est immense, à peine retenue.
L’instant est important. Je vais devoir capter les moindres détails, tous les mots qui vont s’échanger. Mais mes pensées sont ailleurs. Une question trotte dans ma tête. Que va-t-il faire après le ski ?
Une victoire et 14 podiums en Coupe du monde, c’est une très belle trace sur la neige que Thomas va nous laisser. Mais la reconversion ne doit pas être chose facile pour un athlète de haut niveau. Quitter du jour au lendemain les lumières du circuit de la Coupe du monde est assurément un exercice plus que délicat.
Comment passer à autre chose et laisser derrière soi cette adrénaline si grisante et toutes les émotions procurées par le ski ? Comment bien gérer ce nouvel épisode de sa vie ?
Toutes ces questions me donnent soudainement l’envie d’en savoir plus sur l’après ski de tous ces champions qui ont un jour décidé de mettre un terme à leur carrière.
D’avril à octobre 2019, je me suis donc élancé sur les routes des montagnes alpines pour aller à leur rencontre. Leurs noms sont emblématiques et imposent le respect. Certains ont touché du doigt l’or olympique, d’autres en revanche ont fréquenté plus rarement les podiums. Qu’importe, j’ai cette envie de tous les écouter pour qu’ils me racontent leurs belles histoires de reconversion.
Elles et ils sont aujourd’hui devenus chefs d’entreprise, conférencier, coach, spécialiste en médecine vasculaire, journaliste, pilote d’avion de ligne, entraîneur, fabricant de skis, fromagère, restaurateur, chirurgien, comédienne…
Ils ont tous un point commun : un jour, ils ont basculé dans une nouvelle vie, souvent vers l’inconnu, mais très motivés pour s’élancer tout schuss vers une reconversion à réussir.
Michel Roche
Préface
Quelle drôle de vie que la vie de skieur de haut niveau !!! Il entre dans le grand cirque blanc comme on entre en religion : avec la foi des fidèles chevillée au cœur et la passion comme unique moteur.
Ce n’est pas l’argent ni le désir de monter dans l’ascenseur social qui anime un skieur quand il décide de faire carrière. Un skieur de haut