Découvrez des millions d'e-books, de livres audio et bien plus encore avec un essai gratuit

À partir de $11.99/mois après l'essai. Annulez à tout moment.

Leçons de leadership tirées de Mouammar Kadhafi
Leçons de leadership tirées de Mouammar Kadhafi
Leçons de leadership tirées de Mouammar Kadhafi
Livre électronique196 pages3 heures

Leçons de leadership tirées de Mouammar Kadhafi

Évaluation : 0 sur 5 étoiles

()

Lire l'aperçu

À propos de ce livre électronique

Parfois, les leçons les plus importantes de la vie surviennent dans les endroits les plus improbables

Vous vous demandez probablement quel genre de leçons de leadership puis-je tirer de l’un des terroristes les plus notoires du monde? Après tout, il restera dans l'histoire comme l'un des dictateurs les plus brutaux et les plus méchants à cause de ses mauvaises actions?

Ceci va probablement être l'un des livres sur le leadership les plus inhabituels que vous lirez. Il s’agit autant de l’auteur, le parcours de Lisa Gibson que de Mouammar Kadhafi. Le 21 décembre 1988, leurs vies sont entrées en collision de l'une des manières qui ont le plus changé la vie, quand il a assassiné le frère de Lisa. Malgré ce qu'il a fait, elle a eu une rencontre sans précédent avec lui et a consacré sa vie à aider le peuple du pays qu'il a brutalisé.

Même si vous pensez qu'il n'y a rien à apprendre du  leadership d'un homme comme Kadhafi, plongez dans le livre profond de Lisa et soyez inspiré et mis au défi. Découvrez que votre parcours de leadership consiste autant à apprendre «ce qu'il ne faut pas faire» en leadership qu'à apprendre «ce qu'il faut faire».

LangueFrançais
ÉditeurLisa Gibson
Date de sortie15 sept. 2020
ISBN9781071565995
Leçons de leadership tirées de Mouammar Kadhafi

Lié à Leçons de leadership tirées de Mouammar Kadhafi

Livres électroniques liés

Biographies et mémoires pour vous

Voir plus

Articles associés

Catégories liées

Avis sur Leçons de leadership tirées de Mouammar Kadhafi

Évaluation : 0 sur 5 étoiles
0 évaluation

0 notation0 avis

Qu'avez-vous pensé ?

Appuyer pour évaluer

L'avis doit comporter au moins 10 mots

    Aperçu du livre

    Leçons de leadership tirées de Mouammar Kadhafi - Lisa Gibson

    Le livre est dédié à toutes les personnes qui sont victimes de l'oppression, de l'injustice et du terrorisme aux mains des dirigeants du monde entier. Puissiez-vous continuer à pousser contre le grain du mal et à vous lever et à diriger d'une manière juste.

    Table des matières

    Introduction

    Chapitre 1: Les destins entrent en collision

    Chapitre 2: Face à face

    Chapitre 3: Les premières années de Kadhafi

    Chapitre 4: La montée au pouvoir de Kadhafi

    Chapitre 5: La quête de Kadhafi pour plus de pouvoir 

    Chapitre 6: Structure du pouvoir de direction de Kadhafi

    Chapitre 7: Les relations extérieures de Kadhafi

    Chapitre 8: Relance des relations extérieures: le changement de cœur de Kadhafi

    Chapitre 9: Le soulèvement en Libye

    Chapitre 10: La Libye après Kadhafi

    Conclusion

    Introduction

    Au cours des 25 dernières années, j'ai fait un parcours incroyable. C'était un parcours qui a commencé ce jour fatidique, le 21 décembre 1988, quand mon frère a été assassiné avec 269 autres personnes dans l'attentat terroriste du vol Pan Am 103 au-dessus de Lockerbie, en Écosse. Cela a bouleversé ma vie en me catapultant sur un chemin, pour les 25 premières années de ma vie d'adulte que je n'aurais pas choisi pour moi. Cela a été incroyable, tout en étant difficile et souvent un chemin solitaire. Pour moi, ce chapitre de ma vie touche à sa fin le 25e anniversaire du 21 décembre 2013. J'ai beaucoup appris sur le leadership au cours de cette saison. Une étude du leadership serait incomplète sans une compréhension de ce qu'il ne faut pas faire en leadership.

    La vie de Mouammar Kadhafi est entrée en collision avec la mienne le 21 décembre 1988, quand il a tué mon frère. Il est devenu l'ennemi juré de mon histoire. Mais au lieu d'affronter mon ennemi de la manière typique qui se produit dans tant d'histoires, j'ai adopté une approche très différente. J'ai fait un choix que j'ai refusé de devenir comme lui. Au lieu de cela, j'ai choisi de prendre un chemin qui était l'antithèse de son parcours. Quelle meilleure façon de terminer cette saison que de montrer ce que j’ai appris sur le leadership en racontant la vie de Kadhafi? Donc, ce livre raconte ce que j'ai appris sur la façon dont il ne faut pas diriger  en regardant sa vie.

    Dans un monde qui semble le plus souvent honorer des gens puissants, dont beaucoup abusent, oppriment et profitent des gens pour atteindre leurs objectifs, je voulais communiquer un message différent. Je voulais montrer le côté obscur des dirigeants. Tout au long de l'histoire, nous racontons des histoires de gens puissants qui ont été rendus célèbres pour leurs mauvaises actions. Il n'y a personne qui ne connaisse Hitler, Saddam Hussein et d'innombrables autres. Pourtant, aucun d'entre eux n'a laissé un héritage positif.

    Ce livre est une tentative de partager une partie de mon parcours et comment il diffère radicalement des goûts de Kadhafi. Pour certains, mon chemin a été considéré comme absurde ou naïf. Pourtant, je sais dans mon cœur que c'est la bonne voie et la seule voie qui peut vraiment changer le monde dans lequel nous vivons.

    Dans mon itinéraire, j'ai parcouru le monde pour partager mon histoire et enseigner la résolution des conflits dans des pays déchirés par la guerre comme l'Afghanistan, la Libye, l'Irak et le Soudan. Je suis devenue une leader en étant une servante. J'ai eu l'occasion de parler de la vie des dirigeants de nombreuses nations, tout simplement parce que j'ai choisi de suivre la voie du bien plutôt que du mal. J'ai réalisé que le seul moyen de vaincre le mal, c'est avec le bien. Quand les gens voient ce genre de bien, ils y sont attirés. Maintes et maintes fois, les gens me disent que mon histoire est convaincante, inspirante et même culpabilisante mais d'une manière douce. Ils voient que le chemin que je suis, est le chemin de vérité du leadership. Mes modèles sont les goûts de Jésus, Martin Luther King Jr., Nelson Mandela, Mère Teresa. Ce sont tous de vrais leaders serviteurs qui ont modelé la voie de la vérité du leadership par la simplicité de leur vie et de leur service et par le message qu'ils ont communiqué. L'amour triomphe du mal. Chacun, à sa manière, savait ce que c'était que vivre, aimer et faire la différence. Ils ont fait une différence, laissant cette terre mieux que quand ils sont venus. Ils n’ont pas accumulé de richesses sur terre, mais au ciel. Ils ont également souffert. Ils n’ont pas emprunté le chemin facile, mais ont souvent emprunté le chemin le plus difficile, car ils ont vu que davantage de fruits y seraient récoltés. Ils n'étaient pas lâches, mais courageux. Ils ont véritablement changé le monde, même si beaucoup d'entre eux n'occupaient pas de postes de grande puissance ou de prestige.

    J'ai été honorée cette année de recevoir la distinction de rejoindre tous ces modèles ci-dessus en étant choisie comme un exemple d'amour et de pardon en gouvernance par le Fetzer Institute et la School for Conflict Resolution de l'Université George Mason. Ce fut un immense honneur de recevoir une telle distinction et d'avoir été choisie pour rejoindre cette classe restreinte de personnes, qui prennent la route moins fréquentée et répondent avec amour et pardon. Dans cette vie, si vous suivez la route moins fréquentée, vous ne serez peut-être pas récompensé par des éloges et cela ne peut pas être votre motivation. Vous devez être motivé par la vérité et la droiture, car le chemin n'est pas facile et il y a des obstacles en cours de route qui tenteront de vous empêcher d'atteindre votre objectif. Souvent, les seules félicitations que vous recevrez lorsque vous choisirez la véritable voie du leadership sont un sentiment de paix interne. Cette paix sera votre boussole de guidage lorsque le monde se retournera contre vous ou vous critiquera pour votre chemin. Les gens vous condamneront et vous châtieront parce qu'ils ont choisi de suivre la voie facile. Leur chemin est le chemin que de nombreux dirigeants dans le monde ont suivi et continuent de suivre.

    La voie qui est égocentrique, pas centrée sur l'amour. Beaucoup de ceux qui ont suivi le chemin de la vérité n'ont pas vécu pour en récolter les fruits. Au lieu de cela, certains ont payé le prix de leur vie. Beaucoup n’ont même pas reçu beaucoup de reconnaissance avant leur mort.

    La plupart du courage interne pour poursuivre cette direction doit provenir du plus profond de soi et d'une connexion spirituelle. Certains ont décrit mon voyage comme le haut lieu moral. Je ne vois pas de meilleur appel à un monde qui a connu tant de points bas et tant de comportements immoraux et injustes parmi de nombreux dirigeants mondiaux. Peut-être est-il temps pour une nouvelle génération de dirigeants, ceux qui recherchent la droiture, la justice, la paix et le service comme l'appel suprême. Ces idées et principes ne sont pas ceux qui reçoivent souvent beaucoup de presse ou de couverture dans les émissions de télévision ou les films. Pourtant, en fin de compte, ce sont eux qui ont vraiment un impact sur le monde.

    J'espère que quand vous lirez ce livre, ce sera un outil d'enseignement et un encouragement sur le vrai chemin et les attributs des leaders que nous devrions tous rechercher. J'espère également que vous verrez que non seulement vous pouvez faire une différence dans ce monde, mais que vous en avez l'obligation. La voie la plus directe vers la véritable voie du leadership est de marcher dans la direction opposée à ceux qui ont abusé de leur leadership et laissé des destructions dans leur sillage. Il y a beaucoup à apprendre de l'histoire et des histoires de mauvais dirigeants qui montrent à quel point il est facile pour les dirigeants de se dérober et de finir par faire du mal aux gens qu'ils sont appelés à servir.

    Plutôt que de me pencher sur cette direction destructrice, je choisis de m'y opposer et j'espère que vous aussi. Celui qui accepte passivement le mal y est autant impliqué que celui qui aide à le perpétrer. Comme l'a dit Martin Luther King Jr., « Celui qui accepte le mal sans protester contre lui coopère vraiment avec lui ». Ne suivons plus jamais la voie du mal, mais dirigeons plutôt l’action en tant que leaders dans le sens de la vertu.

    Chapitre 1: Les destins entrent en collision

    «Je voudrais interrompre notre programmation régulière pour faire cette annonce importante », a déclaré le journaliste.

    Assise sur une chaise confortable en regardant mes émissions préférées, j'étais un peu ennuyée.

    Pourquoi ces interruptions surviennent-elles toujours pendant mes émissions préférées et à un moment vraiment important?

    « Nous venons de recevoir la nouvelle qu'un Boeing 747 est tombé sur la ville de Lockerbie, dans le sud de l'Écosse ».

    J'ai sauté de ma chaise en écoutant attentivement le présentateur expliquer comment un avion en partance de Londres avait explosé au-dessus de l'Écosse après son départ de Londres Heathrow en direction des États-Unis. Les images étaient horribles, des débris partout, des bâtiments en feu et des sirènes retentissantes. C’était effrayant à regarder.

    Mon cœur se serra tandis que je m'arrêtais pour penser à ces pauvres gens et à leurs familles qui avaient perdu leurs proches quelques jours avant Noël. Mon cœur est allé vers eux quand je me suis permis de m'asseoir là, collée à l'écran de télévision.

    Pendant un bref instant, je me suis souvenu de la photo que j'avais vue la nuit précédente alors que j'étais allongée sur le lit. Je pensais au retour imminent de mon frère le lendemain. Et pendant que je m'allongeais là, une image a clignoté sous mes yeux d'un avion explosant dans les airs.

    Beurk, pourquoi devrais-je penser une telle chose?

    J'ai forcé l'image de mon esprit et je suis restée là à me sentir coupable d'avoir même « imaginé » une telle chose.

    J'ai des frissons.

    « Oh mon Dieu! » J'ai déclaré haut et fort: « Comme c'est bizarre de voir cette photo hier soir et c'est arrivé ».

    Mais personne n'était là pour m'entendre.

    Pourtant, alors même que j'étais assise là à regarder les événements se dérouler à la télévision, je n'ai même jamais soupçonné. Pas un instant, que mon frère Ken aurait pu être dans cet avion. Après tout, il venait d'Allemagne, pas de Londres.

    Au lieu de cela, à ce moment-là, je me suis concentré sur « ces personnes » qui avaient perdu leur famille cette nuit fatidique.

    Comme la plupart des gens, lorsque des tragédies frappent, j'ai fait une prière pour les victimes et leurs proches et je suis restée collée à la télévision pendant des heures au fil des événements.

    De la même manière que le 11 septembre a eu un impact sur le monde des années plus tard, chaque chaîne de télévision couvrait la tragédie. Il doit y avoir quelque chose d'inné en nous en tant qu'humains. Comme lorsque tous les chauffeurs ralentissent sur les lieux d'un accident pour voir s'ils peuvent voir quoi que ce soit. Il ne s'agit pas d'objectivation, mais de préoccupation à un niveau et de curiosité à l'autre.

    Ma mère avait pris une journée de congé et était dans la cuisine occupée à préparer le plat préféré de Ken, les spaghettis de maman.

    Elle entra dans le salon où j'étais assise collée à la télévision.

    « Il y a eu un accident d'avion », ai-je dit.

    Maman a raconté comment elle avait reçu deux appels d'amis pour lui en parler. Le premier appel a été d'Olivia, son amie d'enfance de longue date.

    « À quelle heure Ken est-il censé entrer? » Demanda Olivia.

    « Vers 16 heures », a déclaré ma mère. « Je ne connais pas les détails, mais il prévoit d'appeler à son arrivée à l'aéroport. Pourquoi? »

    « Oh, aucune raison », a-t-elle répondu.

    Comme notre famille ne vivait qu'à cinq minutes de l'aéroport, mes parents n'ont même pas réfléchi à deux fois au fait que Ken ne leur avait pas donné d'itinéraire de vol. Nous savions seulement qu'il venait de Berlin et l'heure approximative de son arrivée.

    En moins d'une heure, le téléphone sonna de nouveau. Cette fois-ci, c'était une femme du travail de maman, nommée Patty Cooper. C'était étrange pour Patty d'appeler maman pendant la journée de travail depuis le bureau.

    « À quelle heure Ken arrive-t-il et sur quel vol est-il? » Demanda Patty.

    « Pourquoi vous demandez-vous tout cela? » Maman a répondu, commençant à s'inquiéter.

    Patty a expliqué que son mari l'avait appelée au travail, disant qu'il avait vu à la télévision un reportage sur un avion qui s'était écrasé dans les îles britanniques. Mais Patty a essayé de rassurer maman que Ken n'était probablement pas dans l'avion.

    Comme c'était la veille de la couverture des informations à la télévision, nous avons attendu jusqu'à midi et j'ai parcouru les stations jusqu'à ce que je trouve une émission de nouvelles. L'histoire principale parlait d'un avion qui était tombé à Lockerbie. Mais les détails à ce moment-là étaient encore assez flous. Tout le monde à bord avait été tué.

    La nouvelle a rapporté que c'était un gros avion à réaction panaméricain à destination de Londres à New York qui avait percuté une station-service et une rangée de maisons dans une petite ville de 2500 habitants à 24 kilomètres au nord de la frontière anglaise, allumant une boule de feu qui a augmenté de 300 les pieds dans le ciel. Le fuselage de l'avion a laissé un cratère dans le sol d'environ 20 pieds de profondeur et 100 pieds de long.

    Maman a essayé de faire le calcul dans sa tête pour déterminer la probabilité avec le temps de vol et la distance s'il y avait une chance que Ken ait pu être dans cet avion.

    Il aurait dû être sur un vol antérieur pour être ici à 16 heures, pensa maman.

    Les nouvelles ont rapporté que l'avion avait été en escale à l'aéroport d'Heathrow à Londres. L'avion avait quitté Heathrow à 18 h 25, heure locale, et le dernier contact de l'équipage a été à 19 h 15, alors que l'avion naviguait à 31 000 pieds. Ce vol 103 est originaire de Francfort en tant que Boeing 727 et est devenu un 747 à Heathrow, où des passagers supplémentaires sont montés à bord.

    L'avion n'était qu'à moitié plein avec 243 passagers et un équipage de 15 personnes, et il devait atterrir à l'aéroport international John F. Kennedy de New York à 21h19. Le vol devait se terminer à Détroit.

    Engourdie par ce que je voyais, je m'assis sur le canapé hébétée de confusion. Tout ce à quoi je pouvais penser, c'était la vision que j'avais la nuit précédente. Oh s'il te plait, non, mon Dieu! J'ai été submergée de culpabilité. S'il vous plaît Dieu, non, je ferai tout ce que tu me demanderas si tu veux que cela ne soit pas vrai.

    Les nouvelles ont rapporté que, alors que les équipes de secours atteignaient le lieu de l'accident, il y avait des signes d'une explosion à bord de l'avion. La porte de la cabine du jet a été trouvée à environ 16 km du reste du cockpit, tandis

    Vous aimez cet aperçu ?
    Page 1 sur 1