Découvrez des millions d'e-books, de livres audio et bien plus encore avec un essai gratuit

À partir de $11.99/mois après l'essai. Annulez à tout moment.

Mary Travers: Madame Bolduc
Mary Travers: Madame Bolduc
Mary Travers: Madame Bolduc
Livre électronique90 pages34 minutes

Mary Travers: Madame Bolduc

Évaluation : 0 sur 5 étoiles

()

Lire l'aperçu

À propos de ce livre électronique

Mary Travers, Madame Bolduc, est née le 4 juin 1894 dans le petit village de pêcheurs de Newport, en Gaspésie. Elle démontre très vite un goût prononcé pour la musique. À treize ans, elle part pour Montréal, engagée comme domestique. Grâce à ses talents de musicienne, elle rencontrera Édouard Bolduc qui deviendra son mari et le père de ses quatre enfants.
La récession causée par la Grande Dépression de 1929, mais surtout l’accident de son époux, obligent Mary à endosser le rôle de soutien de famille. La musique devient ainsi son gagne-pain. Excellant dans l’art de la turlute et de la chanson, Mary compose et enregistre des disques à un rythme effréné en s’inspirant
des actualités.
Première auteure-compositrice-interprète québécoise du début du XXe siècle, Madame Bolduc demeure une figure féminine emblématique de son époque. Encore aujourd’hui, pas moins de cent de ses chansons survivent et font la joie des amateurs de musique folklorique.
LangueFrançais
Date de sortie14 mars 2018
ISBN9782924769232
Mary Travers: Madame Bolduc
Auteur

Josée Ouimet

Sa passion pour l’histoire, Josée Ouimet l’a découverte grâce à un professeur, monsieur Plumas, qui a su la fasciner par tout ce qui en fait la richesse : les récits mythologiques, les voyages des grands découvreurs et les guerres. Après avoir elle-même enseigné le français et l’histoire aux élèves du secondaire pendant plus de dix ans, elle s’est donné pour mission de faire connaître notre histoire, celle de la Nouvelle-France en particulier, au plus grand nombre de ses jeunes contemporains grâce à des romans historiques. Mêlant aventure, action et émotion à des notions historiques qui traitent le plus authentiquement possible de faits vécus par des personnages réels, Josée Ouimet s’enorgueillit d’avoir un bon palmarès de romans appréciés des jeunes lecteurs et lectrices. Cette biographie de l’intendant Jean Talon est sa 43e publication.

En savoir plus sur Josée Ouimet

Auteurs associés

Lié à Mary Travers

Livres électroniques liés

Artistes et musiciens pour vous

Voir plus

Articles associés

Catégories liées

Avis sur Mary Travers

Évaluation : 0 sur 5 étoiles
0 évaluation

0 notation0 avis

Qu'avez-vous pensé ?

Appuyer pour évaluer

L'avis doit comporter au moins 10 mots

    Aperçu du livre

    Mary Travers - Josée Ouimet

      Chapitre 1 

    L’AVENTURE

    Gramophone.

    Un dimanche matin de 1907, sur le quai de la gare de Newport, toute la famille Travers était rassemblée pour saluer Mary, la fille aînée, quittant sa Gaspésie natale pour aller travailler comme domestique à Montréal.

    — Le travail ne me fait pas peur, vous le savez, déclara la jeune fille de treize ans à ses parents inquiets.

    — Je sais, mais Montréal, c’est si loin ! répliqua sa mère, Adéline, en essuyant une larme au coin de ses yeux.

    — Je vous écrirai toutes les semaines. C’est promis… ajouta Mary dans un sourire tremblotant.

    Elle se tourna vers son Daddy et quêta sa bénédiction.

    Lawrence Travers sourit tristement à cette jeune fille robuste et courageuse qui l’avait épaulé quand il avait dû troquer son habit de pêcheur de morue contre celui de bûcheron lorsque les deux compagnies, la Charles Robin & Co. et la Boutillier Brothers, avaient fermé leurs magasins. Malgré l’argent gagné par Mary et son père dans les camps durant l’hiver, les Travers arrivaient difficilement à subvenir aux besoins grandissants de la famille. Mary avait donc accepté un emploi chez le docteur Lesage pour les aider un peu. L’année s’annonçait encore difficile, mais Lawrence se disait que les temps de disette ne dureraient pas longtemps.

    Du moins l’espérait-il…

    — Je vais revenir dès que je le pourrai ! avait lancé la jeune Gaspésienne avant de grimper les marches du wagon de la compagnie Atlantic Quebec Western Railway.

    Pourtant, Mary savait qu’il se passerait beaucoup de temps avant qu’elle ait assez d’argent pour se payer un billet de retour.

    Lorsque la lourde locomotive se mit en branle, elle vit disparaître les uns après les autres les paysages tendres de son enfance.

    — Je ne verrai plus la mer, soupira-t-elle, désolée.

    Elle jeta un coup d’œil au violon à ses pieds et sa mélancolie s’envola. La musique serait toujours son refuge et son réconfort. Le roulis monotone des trois trains, qui effectuèrent le transfert des passagers à la gare Bonaventure de Montréal, la berça jusqu’à destination. Optimiste, Mary replaça son chapeau, sortit du wagon et se dirigea vers sa demi-sœur Mary-Ann qui venait d’apparaître dans la

    Vous aimez cet aperçu ?
    Page 1 sur 1