Découvrez des millions d'e-books, de livres audio et bien plus encore avec un essai gratuit

À partir de $11.99/mois après l'essai. Annulez à tout moment.

Pas dans le cul aujourd'hui: Lettre à Egon Bondy
Pas dans le cul aujourd'hui: Lettre à Egon Bondy
Pas dans le cul aujourd'hui: Lettre à Egon Bondy
Livre électronique47 pages38 minutes

Pas dans le cul aujourd'hui: Lettre à Egon Bondy

Évaluation : 0 sur 5 étoiles

()

Lire l'aperçu

À propos de ce livre électronique

Cette lettre est un véritable manifeste pour la liberté individuelle !

Pourquoi est-ce que je ne peux pas me coucher sur toi dans la jubilation d’une tendresse presque asexuée et, tout en faisant l’amour, parler de ce que nous avons mangé à dîner ou du temps qu’il fait ?

Avant le Printemps de Prague, Jana Černá écrit à son amant Egon Bondy. Elle lui parle d’amour, de philosophie, de sexe, de désir. Une liberté de ton à l’image d’une femme au caractère et à l’esprit affirmés, qui a marqué ses contemporains.
Jana Černá est un personnage clé de l’underground pragois sous le stalinisme. Ses textes ont été publiés pour la première fois en République tchèque en 1990.

Tiré d’un poème de l’auteure, le titre souligne à la fois la charge érotique du texte et la rébellion extraordinaire d’une femme face à l’ambiance étouffante en Tchécoslovaquie d’après-guerre.

EXTRAIT

Le moindre crétin de base qui a échappé au métier de comptable salarié grâce à un simple concours de circonstances (et qui donc ne comptabilise pas pour le plus grand bien et le plus grand épanouissement de l’État juste parce qu’il est doté d’un fragment de circonvolution cérébrale lequel ne sert à rien, sinon à bourrer cette maxi-tête d’une quantité de connaissances en partie inutiles et en partie inutilisables par la tête en question), le moindre de ces imbéciles croit dur comme fer qu’il lui suffirait d’être aux commandes de la société pour en faire aussitôt « le meilleur des mondes ». Qu’on lui mette donc en main quelques kilos de littérature philosophique et vous verrez ce qu’il en fera, de ce monde.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Pas dans le cul aujourd’hui est une célébration hors du commun, un anti-manuel par excellence. - Lucie Eple, Mediapart

Jana Černá dit en quelques pages incisives et férocement belles, crues et spontanées, l’intensité d’un amour qui « ne doit pas être traité à la légère. » - Moka - Au milieu des livres

Un manifeste politico philosophico sexuel, un champ de liberté total et viscéral, c'est une véritable bombe à fragmentation sous la forme d'une lettre d'amour total et fou écrite par une poétesse tchèque à son amant au début des années soixante... - Myriam Leroy, Emission Entrez sans frapper, RTBF

À PROPOS DES AUTEURS

Jana Černá naît à Prague en 1928, de l'architecte avant-gardiste J. Krejcar et de Milena Jesenská, la célèbre Milena de Kafka, journaliste et résistante. Confiée à son grand-père à la mort de ses parents, Jana Černá a suivi des études artistiques. Personnage fantasque à l'existence rocambolesque, elle est l'une des personnalités marquantes de la dissidence tchécoslovaque. Elle meurt en 1981 dans un accident de la route.

Barbora Faure est née à Prague où elle a passé son enfance avant de vivre en France. Passionnée par la littérature de la dissidence tchèque, elle se lance dans la traduction dès 1968, d'abord d'ouvrages de vulgarisation naturaliste, puis d'oeuvres littéraires.
LangueFrançais
Date de sortie2 nov. 2016
ISBN9782917817810
Pas dans le cul aujourd'hui: Lettre à Egon Bondy

Auteurs associés

Lié à Pas dans le cul aujourd'hui

Livres électroniques liés

Fiction générale pour vous

Voir plus

Articles associés

Catégories liées

Avis sur Pas dans le cul aujourd'hui

Évaluation : 0 sur 5 étoiles
0 évaluation

0 notation0 avis

Qu'avez-vous pensé ?

Appuyer pour évaluer

L'avis doit comporter au moins 10 mots

    Aperçu du livre

    Pas dans le cul aujourd'hui - Barbora Faure

    Pas Dans Le Cul Aujourd’Hui

    © Clarissa a jiné texty, Concordia (1990)

    © Jana Černá – heirs c/o DILIA

    © (Éditions) La Contre Allée (2014)

    Collection Les Périphéries.

    JANA ČERNÁ

    PAS DANS LE CUL AUJOURD’HUI

    LETTRE À EGON BONDY

    Traduit du tchèque par Barbora Faure

    Pas dans le cul aujourd’hui

    j’ai mal

    Et puis j’aimerais d’abord discuter un peu avec toi

    car j’ai de l’estime pour ton intellect

    On peut supposer

    que ce soit suffisant

    pour baiser en direction de la stratosphère

    21. 12. 1948

    NOTE DE L’ÉDITRICE

    Pas dans le cul aujourd’hui / j’ai mal / et puis j’aimerais d’abord discuter un peu avec toi / car j’ai de l’estime pour ton intellect.

    Ainsi commence un des poèmes de Jana Černá, dite Honza¹.

    Nous sommes dans les sombres années d’après-guerre dans les pays de l’Est : des années de terreur et d’intégrisme politique, au cours desquelles la société semble anéantie, incapable de penser, de créer et où tout paraît réduit à sa dimension politique.

    Mais voilà qu’une femme, à Prague, écrit non seulement sur le sexe et le désir féminin, mais au-delà de l’écriture, met en pratique ses idées non conformistes. Elle fait partie d’un cercle d’intellectuels dissidents. Tous vivent au jour le jour dans le même quartier de Libeň en opposition radicale avec les principes du régime, enchaînent les petits boulots, mènent des expériences artistiques et existentielles, écrivent et publient leurs textes en samizdat².

    Bien que censurés et peu nombreux, ces intellectuels marqueront la société et la vie culturelle de Bohême, et leur influence prendra toute son ampleur après le Printemps de Prague, auprès des générations suivantes. Parmi eux, on peut citer Egon Bondy (alias Zbyněk Fišer), le destinataire de la lettre qui suit. Véritable mythe en Tchéquie, grande figure de l’underground pragois, philosophe, il est aussi l’auteur des textes des Plastic People of the Universe (PPU), groupe de rock psychédélique symbole de la rébellion des années soixante-dix. Également, Bohumil Hrabal, avec ses livres à l’ironie corrosive, qui est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants écrivains tchèques (Une trop bruyante solitude, Moi qui ai servi le roi d’Angleterre). Et Jana Černá, bien entendu, avec son courage, ses provocations, son histoire personnelle et familiale emblématique.

    Née à Prague le 14 août 1928, Jana Černá est la fille de la journaliste et résistante Milena Jesenská et de l’architecte Jaromír Kreicar. Ses parents, engagés sur le front culturel et politique, reçoivent chez eux toute l’avant-garde tchèque. Son esprit s’aiguise à leur contact et elle gardera toute sa vie une attitude de défiance et d’ironie vis-à-vis de l’idéalisme, de l’abstraction intellectuelle et du conformisme, même de gauche.

    Milena Jesenská – mondialement célèbre pour sa correspondance avec Franz Kafka – est également une journaliste reconnue en Europe Centrale. Son engagement politique, librement exprimé dans ses articles où elle fustige tout aussi bien le nazisme que le stalinisme, lui vaut d’être internée pendant des années au camp de concentration de Ravensbrück. Elle y meurt en 1944, après avoir été marginalisée par ses anciennes camarades du Parti qui ne lui ont pas pardonné son revirement d’opinion.

    Jana Černá partage étroitement l’existence turbulente de sa mère jusqu’à son arrestation par la Gestapo en 1939, alors qu’elle a onze ans. Ces années où, unies par une grande complicité, la mère confie à sa fille la tâche de distribuer clandestinement la presse antifasciste dans Prague occupée, sont fondatrices.

    Plus tard, sa vie d’adulte sera empreinte d’un anticonformisme souvent provocateur, d’un mépris pour le rôle subalterne de la femme, d’un sens aigu de la débrouille, d’un

    Vous aimez cet aperçu ?
    Page 1 sur 1