Découvrez des millions d'e-books, de livres audio et bien plus encore avec un essai gratuit

À partir de $11.99/mois après l'essai. Annulez à tout moment.

Mémoires d'un ours en peluche: Roman jeunesse
Mémoires d'un ours en peluche: Roman jeunesse
Mémoires d'un ours en peluche: Roman jeunesse
Livre électronique48 pages30 minutes

Mémoires d'un ours en peluche: Roman jeunesse

Évaluation : 0 sur 5 étoiles

()

Lire l'aperçu

À propos de ce livre électronique

Les mémoires atypiques d’un ours en peluche !

Dans ses mémoires, un ours en peluche raconte sa vie avec sa Princesse, qu’il a vue naître, ou presque, et qui, sous ses yeux, grandit. Par la voix, tantôt facétieuse tantôt mélancolique, du vieil ours, leur existence commune s’écoule avec tendresse, des jeux de l’enfance aux premiers émois de l’adolescence. Une voix originale, où s’épanouit une certaine mélodie du bonheur. Quel que soit son âge, le lecteur sera charmé par ces délicieuses tranches de vie, alternant les rires et les larmes, et par le souvenir de tous les petits – et les grands – événements de l’existence. Un portrait singulier d’une famille, vue d’un point de vue inattendu.   Les lecteurs et lectrices de tous les âges se retrouveront dans l’enfant qui, aux côtés du narrateur, habite de bout en bout ces Mémoires : les plus jeunes se projetteront dans le portrait de l’adolescente en croissance, les autres s’émouvront en revivant, avec nostalgie, leur propre enfance.

Avec son écriture tout en finesse, un livre pour les lecteurs de 9 à 99 ans.

EXTRAIT

Je ne fais pas mon âge, mais je sens bien que je vieillis. Vous me verriez, installé fièrement dans ma bibliothèque, vous penseriez que j’ai encore belle allure, le poil brillant, quoique rare, sur la poitrine et sur le ventre. Ma Princesse a tant de fois posé son petit visage sur mon corps qu’il en est devenu râpeux en certains endroits. Et puis, mon groin groin ne fonctionne plus comme avant. Ma Princesse me retourne encore de temps en temps, mais je reste muet une fois sur deux. J’ai le mécanisme qui flanche. C’est angoissant, j’ai la maladie des vieux ours en peluche : je deviens muet.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Né le 29 mai 1957 à Bruxelles. A quitté la ville, y est revenu et en est reparti. Auteur et illustrateur de plus de quatre-vingts albums pour la jeunesse, nouvelliste pour les adultes, clarinettiste, créateur de la Grande Droguerie Poétique (magasin imaginaire en expansion permanente), il est avant tout un raconteur d'histoires qui voyage du dessin vers les mots, des mots à la musique, de la musique aux spectacles, des spectacles aux rencontres, des rencontres aux livres... afin de se sentir vivant et de partager ce bonheur-là.
LangueFrançais
Date de sortie18 avr. 2014
ISBN9782511014707
Mémoires d'un ours en peluche: Roman jeunesse

Auteurs associés

Lié à Mémoires d'un ours en peluche

Livres électroniques liés

Articles associés

Catégories liées

Avis sur Mémoires d'un ours en peluche

Évaluation : 0 sur 5 étoiles
0 évaluation

0 notation0 avis

Qu'avez-vous pensé ?

Appuyer pour évaluer

L'avis doit comporter au moins 10 mots

    Aperçu du livre

    Mémoires d'un ours en peluche - Dominique Maes

    CHAPITRE 1

    LA NAISSANCE.

    Je ne fais pas mon âge, mais je sens bien que je vieillis.

    Vous me verriez, installé fièrement dans ma bibliothèque, vous penseriez que j’ai encore belle allure, le poil brillant, quoique rare, sur la poitrine et sur le ventre.

    Ma Princesse a tant de fois posé son petit visage sur mon corps qu’il en est devenu râpeux en certains endroits.

    Et puis, mon groin groin ne fonctionne plus comme avant. Ma Princesse me retourne encore de temps en temps, mais je reste muet une fois sur deux.

    J’ai le mécanisme qui flanche. C’est angoissant, j’ai la maladie des vieux ours en peluche : je deviens muet.

    La paume de mes pattes est recousue. Le cuir d’origine fut remplacé par Mère, il y a plusieurs années déjà. Elle cousit soigneusement des petits morceaux de peau de chamois. Je dois bien avouer que j’en ai perdu un peu d’élégance, d’autant que mes pattes furent mâchouillées à partir de cette époque et que mes peaux de chamois se sont racornies sous l’effet de cette mastication répétée, menaçant à leur tour de tomber.

    J’espère qu’on me réparera encore car j’ai la terreur de voir ma paille intérieure fuir par l’extrémité de mes membres. Chez un ours en peluche, la paille, c’est la vie ! Si je me vide un jour de mon contenu, je perdrai toute allure. Je me dégonflerai. Je me laisserai aller doucement, la tête glissant vers le ventre, les bras pendouillant lamentablement le long d’un corps devenu informe, incapable désormais du moindre accueil.

    Et sans cette qualité d’accueil, je connaîtrai l’enfer sur terre : je perdrai l’amour de ma Princesse ! Elle ne viendra plus vers moi pour être consolée, pour pleurer entre mes bras, pour que je la berce doucement et lui chuchote tous ces petits mots qu’elle est seule à entendre.

    J’en ai tant, de ces mots ! Une infinité ! J’en crée tous les jours de nouveaux. Ils naissent au plus profond de moi sans que j’y réfléchisse. C’est mon talent singulier, mon secret magique.

    Et ma Princesse vient encore vers moi pour les entendre, même si elle n’est plus la petite fille que j’ai connue et si je sais que nos moments de tendre complicité se feront de plus en plus rares.

    Car elle aussi a changé. Plus que moi, quand j’y pense. Elle s’est même métamorphosée par rapport à mon évolution.

    Il m’est

    Vous aimez cet aperçu ?
    Page 1 sur 1