Découvrez des millions d'e-books, de livres audio et bien plus encore avec un essai gratuit

À partir de $11.99/mois après l'essai. Annulez à tout moment.

La Licorne dans le Lointain
La Licorne dans le Lointain
La Licorne dans le Lointain
Livre électronique62 pages28 minutes

La Licorne dans le Lointain

Évaluation : 0 sur 5 étoiles

()

Lire l'aperçu

À propos de ce livre électronique

The come back of the unicorn.
L'écriture n'a qu'une loi : l'envie d'écrire des mots que tout le monde peut comprendre, (prendre avec). Il s'agit d'un échange entre l'auteur et son lecteur.
J'ai écrit cet ouvrage durant une période d'hospitalisation, et tous les matins avant la venue des infirmiers, je prenais avec soin un crayon et une feuille de papier, et je m'envolais loin de l'hôpital pour retrouver mes amis imaginaires. Alors je m'évadais au pays du rêve, et je me retrouvais pour un bref moment dans le monde privilégié de la Licorne, qui chasse rien que par sa présence, la douleur et le mal. Venait sur le papier une quinzaine de licornes qui se couchait au creux de mes bras pour m'apporter un réconfort dans ce lieu, loin des gens que j'aimais. Seule, avec l'espoir de la lumière, et de la guérison à venir. Mon esprit se déployait dans des spirales de tendresse et de douceur, qui n'existent pratiquement pas dans ces lieux. Je pensais à
La Licorne dans tous ses états : avec le soleil, dans le Jour, en relation avec l'énergie cosmique, dans la Joie, dans le Salut, sous la voute céleste, couverte de satin, endormie dans les chants, réveillée dans le matin, surtout amoureuse ..., de l'expression de la danse, de son pouvoir, de sa mémoire, de ses rêves, de la découverte de certaines merveilles, la Vie, l'Amour. Enfin, la licorne heureuse que je retrouvais chaque matin.
LangueFrançais
Date de sortie20 juin 2019
ISBN9782322136841
La Licorne dans le Lointain
Auteur

Sandrine Adso

Sandrine Adso, Docteur Ès Lettres, depuis le treize décembre 2010 connaît depuis ses plus jeunes études une passion, une admiration et un réconfort ardents envers la poésie. Dès l'enfance, son environnement l'inspira et elle écrivit son premier poème à l'âge de sept ans : "Madame la pluie." Le collège et le lycée firent d'elle : une "littéraire" comme on dit. Ce furent alors, les premiers cahiers intimes de poésie..., bien sûr égarés. Il lui faudra attendre les années universitaires pour passer de l'écriture virtuelle à l'édition. La poésie est omniprésente dans sa vie, et sa thèse en est l'affirmation : "La Poésie et l'Intimité ou l'Identité et l'Être au monde." Puis le cours de sa vie la rapprocha inexorablement de son plaisir d'écrire pour un public ouvert, et émotif : le but étant de faire naître des moments forts qui donnent à la vie son impact, d'élargir le spectre de l'espoir, d'aller toujours plus loin sur les sentiers lumineux. Une écriture qui vient quelquefois depuis de terribles douleurs, mais qui s'alchimise par les mystères de la création. Et cette création a choisi de transcrire le panel intime en jardin de coquelicots fleurissant à toute saison.

En savoir plus sur Sandrine Adso

Auteurs associés

Lié à La Licorne dans le Lointain

Livres électroniques liés

Poésie pour vous

Voir plus

Articles associés

Catégories liées

Avis sur La Licorne dans le Lointain

Évaluation : 0 sur 5 étoiles
0 évaluation

0 notation0 avis

Qu'avez-vous pensé ?

Appuyer pour évaluer

L'avis doit comporter au moins 10 mots

    Aperçu du livre

    La Licorne dans le Lointain - Sandrine Adso

    La Licorne évolue dans tous les espaces, elle occupe l’arrière plan des forêts : la partie la plus éloignée de la perception.

    Elle peut être éloignée dans le temps, l’espace ou l’intensité, c’est-à-dire le passé, le futur ou l’avenir lointain. La licorne fréquente les terres distantes, les étoiles éloignées.

    Elle peut parcourir toutes les distances, toutes les longueurs qui séparent deux points, sans faire intervenir le temps humain. Elle a une connaissance implicite de l’orthodromie (arc de grand cercle passant par deux points). La distance s’entend à vol d’oiseau, et la géodésique devient naturelle. Elle est toujours proche du monde mais invisble, nous ne pouvons que sentir son souffle de vie. Elle est l’amie des poètes parce que le mot et la lumière peuvent jaillir depuis ses sabots sur les pierres et se disperser dans la forêt, l’arrière-plan.

    Pour le poète se pose la question de la proximité sémantique, il s‘intègre parfois pour lui deux concepts qui appartiennent à deux hiérarchies distinctes, souvent présents ensemble dans un même univers perceptif. Ou qu’une part importante de leurs relations les unit. Pour le poète, parler de la Licorne dans le lointain, c’est trouver le vol d’oiseau de toutes les distances : l’intensité.

    Cependant les notions de proximité et de similarité sont bien distinctes. Il s’agit de la théorie Gestaltiste fondée par trois chercheurs : Kurt Koffka, Wolfgang Köhler et Max Werteimer. Ils ont défini la loi de proximité et la loi de similarité dans l’impact du cerveau.

    La Loi de proximité, indique que le cerveau regroupe les éléments qui apparaissent souvent ensemble, qui sont proches dans une même zone perceptive … (les lettres formant un mot).

    La Loi de similarité, indique que notre cerveau regroupe les éléments qui paraissent semblables.

    Dans l’univers ces Lois se rassemblent autour la joie de retrouvaille, un nouvel épanouissement, l’apparition de bonnes nouvelles … Dans le retour du printemps, le retour de la vie.

    Ce que le naturaliste Émile Édouard Charles Antoine Zola (1840-1902) a exprimé dans Le rêve en 1888 à la page 57 : La poussée des feuilles tendres, la transparence des soirées chaudes, tout le renouveau odorant la terre. Le printemps est intrinsèquement : le radoucissement progressif de la nature, la fonte des neiges, le bourgeonnement, la floraison des plantes, le réveil des

    Vous aimez cet aperçu ?
    Page 1 sur 1