Découvrez des millions d'e-books, de livres audio et bien plus encore avec un essai gratuit

À partir de $11.99/mois après l'essai. Annulez à tout moment.

Demain Paradis
Demain Paradis
Demain Paradis
Livre électronique94 pages1 heure

Demain Paradis

Évaluation : 0 sur 5 étoiles

()

Lire l'aperçu

À propos de ce livre électronique

La vie dans la Ville semble parfaite...et pourtant...la mémoire des hommes y a été effacée par la volonté du maître de la Ville et de sa doctrine: l'Heureusité. Mais quelques uns résistent, qui veulent retrouver la liberté perdue...
Une histoire de mémoire et de fraternité.
LangueFrançais
Date de sortie13 déc. 2018
ISBN9782322110827
Demain Paradis
Auteur

Yves Couraud

Yves Couraud a publié une vingtaine d'ouvrages depuis 1976 poèmes, nouvelles et romans. Il donne ici ses poèmes les plus récents.

En savoir plus sur Yves Couraud

Auteurs associés

Lié à Demain Paradis

Livres électroniques liés

Dystopie pour vous

Voir plus

Articles associés

Catégories liées

Avis sur Demain Paradis

Évaluation : 0 sur 5 étoiles
0 évaluation

0 notation0 avis

Qu'avez-vous pensé ?

Appuyer pour évaluer

L'avis doit comporter au moins 10 mots

    Aperçu du livre

    Demain Paradis - Yves Couraud

    A Cécile,

    compagne des jours et des nuits,

    infiniment

    A Basile et Bertille,

    pour que demain leur soit paradis.

    Du même auteur

    Poèmes

    Les Céciliennes ( Les Presses du Lys-1976 )

    Memora ( Les Presses du Lys-1977 )

    Les Chimères Intérieures ( Les Presses du Lys-1979 )

    Cris d'Horizon ( Les Presses du Lys-1979 )

    Etoiles et Tripôt (La Presse à Epreuves-1982 )

    Divergences ( La Lune Bleue, éditeurs-1986 )

    Textes Poétiques 1974-2002 (Le Manuscrit.-2002)

    Mush, (D'Ici & d'Ailleurs-2009)

    Nouvelles

    Huit Nouvelles d’Ailleurs (Le Manuscrit-2001)

    Historiettes, récits (B.O.D-2009)

    Romans

    Demain Paradis ( Editions du Cavalier Vert-1997 )

    Une Ecriture Américaine (Ed du Cavalier Vert-1999 )

    Cinq Siècles (Editions du Cavalier Vert-2001)

    Le Guerrier Souriant (Ed du Cavalier Vert-2004)

    Avertissement

    Demain Paradis, premier roman de l'auteur

    est paru initialement aux Editions du

    Cavalier Vert, à Paris, en 1997. Il est

    aujourd'hui réédité aux Editions Books on

    Demand, 12/14 Rond Point des Champs

    Élysées, 75008 Paris.

    Sommaire

    LIVRE 1

    Chapitre I

    Chapitre II

    Chapitre III

    Chapitre IV

    Chapitre V

    Chapitre VI

    Chapitre VII

    LIVRE 2

    Chapitre I

    Chapitre II

    Chapitre III

    Chapitre IV

    Chapitre V

    Chapitre VI

    Chapitre VII

    LIVRE 3

    Chapitre I

    Chapitre II

    Chapitre III

    Chapitre IV

    Chapitre V

    Chapitre VI

    Chapitre VII

    LIVRE 1

    I

    Sans la lueur bizarre qui flottait dans la prunelle du type d'en face, Log ne se serait sûrement pas méfié. Il n'aurait sans doute jamais connu la campagne.

    Agent Bennit, sécurité nationale. Vous êtes bien Logart Pinson ?

    - Oui. Qu'y-a-t-il pour votre service ?

    - Rien, rien, deux, trois petites questions. On s'est aperçu, à la sécurité, que de drôles de messages passaient sur le réseau, des messages ... disons subversifs... Comme vous êtes le responsable - concept du réseau, je viens vous voir.

    - Des messages subversifs ? C'est quoi cette foutue histoire ? Les gars qui bossent ici sont tous triés sur le volet, aucun ne pourrait faire çà. Quel genre de messages ?

    - Des petites phrases du style le bonheur est en vous, pas dans l'état ou bien allez-voir ailleurs si vous y êtes etc...

    Log se gratta le coin de la narine. Il réfléchissait. Lui aussi avait remarqué ces incrustations dans le réseau, depuis deux semaines, tous les jours à heure fixe, quelqu'un balançait des trucs, des trucs qui l'avaient bien un peu troublé; il y avait pensé et il sentait bien que le type qui écrivait çà avait raison. Ici en ville, dans LA VILLE, on crevait d'ennui. Comment lui, Log, principal concepteur du réseau Panet, comment en était-il arrivé là ? Au début, douze ans auparavant, quand le président Chandor s'était auto-élu, on lui avait demandé, en tant qu'expert en réseaux informatiques, de mettre en place Panet, le réseau officiel de la doctrine de Chandor, la doctrine de l'Heureusité. On lui avait donné tous les moyens techniques, financiers et humains pour réaliser Panet, et pendant plus de deux ans, il était resté comme un moine-guerrier, cloîtré au fond du bureau immense qu'il occupait dans la caserne de la sécurité. Deux années d'absolue recherche et de travail acharné ... à aucun moment, il ne s'était interrogé sur le but du réseau qu'il concevait, simplement il s'étonnait de la présence constante d'un commissaire du gouvernement qui vérifiait tout. Le recrutement des jeunes informaticiens l'avait aussi surpris, tous sortaient de l'Académie militaire supérieure de La Ville. La voix froide de l'agent Bennit le fit sursauter:

    - Bon, si vous avez du nouveau ou des doutes sur quelqu'un, faites moi signe, on s'en chargera. A bientôt, Mr Pinson, on se reverra sans doute ...

    Log frissonna à la tonalité presque menaçante des paroles de Bennit et il ne savait pas pourquoi. Il ignorait qu'un jour, il aimerait vraiment la campagne. Les jours suivants, Log capta de nouveaux messages. Il décida de trouver d'où ils provenaient. Grâce au programme de captage qu'il avait écrit dès le début de l'expérience Panet ce fut un jeu pour lui de localiser la source d'émission: il fut sidéré. On émettait du dehors, de l'extérieur de La Ville, à environ quatre cents kilomètres au nord. D'abord il fut interloqué, des gens vivaient ailleurs, mais qui, et pourquoi. La doctrine ne prévoyait pas cela; le bonheur, c'était La Ville, rien ne manquait, et si on avait le blues, les détecteurs de tristesse vous repéraient et vous envoyaient un agent psycho-médical de la commission spécialisée de la sécurité. Deux ou trois mots, dix minutes de transfert virtuel et la vie redevenait rose, la vie idéale; plus de problèmes. Personne n'avait faim, personne n'avait froid, le président Chandor veillait sur tout et sur tous. Log s'attarda sur le dernier message " écoute ta profondeur et respire ". Qui balançait çà sur Panet ? Au vu des analyses de décryptage, on se servait d'un vieux modem et d'un processeur complètement dépassé, mais Log sentait le talent derrière tout çà, ce type savait se servir d'un ordinateur, et bien. Il se prit à rêver sur sa profondeur , il ne pouvait pas se détacher de ces mots là, il entrevit une suite à son existence actuelle, il eut comme un malaise, un poids sur la poitrine. Il respira un grand coup.

    L'agent Bennit lui tapa sur l'épaule.

    - Alors Mr Pinson, du nouveau ?

    Log s'arrêta un instant sur les lèvres minces, tranchantes, de Bennit.

    - Oui, il semblerait que quelqu'un émette depuis l'extérieur. On essaie de localiser précisément. Je vous tiens au courant.

    - Vous avez l'air fatigué, Mr Pinson; quelque chose qui ne va pas ?

    - Non, non, on a simplement bossé toute la nuit pour trouver ce gus. Un petit café me fera du bien.

    - A bientôt Mr Pinson, et ...reposez-vous.

    Une fois de plus Log crut percer une menace, il se sentit fragilisé, coupable, sa peur montait, lui glissait doucement entre les jambes, comme un serpent, lui rampait sur le ventre, lui bloquait les tripes. Il sentait sa profondeur. Il sut qu'il allait partir, il devait fuir.

    Aimerait-il la campagne ?

    ***

    Çà avait été facile de sortir de La Ville. Aucun contrôle de la sécurité au passage du poste de surveillance à la limite Nord. Le jeune soldat l'avait laissé passer d'un signe de

    Vous aimez cet aperçu ?
    Page 1 sur 1