Découvrez des millions d'e-books, de livres audio et bien plus encore avec un essai gratuit

À partir de $11.99/mois après l'essai. Annulez à tout moment.

Recueil des légendes de la Dame Blanche
Recueil des légendes de la Dame Blanche
Recueil des légendes de la Dame Blanche
Livre électronique173 pages2 heures

Recueil des légendes de la Dame Blanche

Évaluation : 0 sur 5 étoiles

()

Lire l'aperçu

À propos de ce livre électronique

La légende de la Dame Blanche est certainement la plus connue des légendes. Qu'elle soit protectrice, lavandière, autostoppeuse ou spectre, la Dame Blanche est présente aux quatre coins du monde. Ce recueil vous fait découvrir les différentes légendes à travers des témoignages et des histoires, comme celle de la Dame Blanche qui annonça la mort de Sissi l'impératrice ou la Dame Blanche qui hante le château de Puymartin, la Dame Blanche du cimetière d'Easton ou encore la légende Resurrection Mary. Les chasseurs de fantômes se régalent de la traquer, de l'identifier et de la photographier. Avec ce livre, vous pouvez aussi vous lancer dans l'aventure, car il donne les lieux précis où elle apparaît.

LangueFrançais
Date de sortie18 janv. 2018
ISBN9782378460150
Recueil des légendes de la Dame Blanche
Auteur

Marie d'Ange

Passionnée par l'écriture et la démonologie, Marie d’Ange se lance dans la publication d'un blog sur le même thème pour ensuite s’adonner à l’écriture de nouvelles et de romans. Son univers c'est le psychologique, le psychiatrique, les démons, les comportements déviants et détraqués. Elle est attirée par le surnaturel et le paranormal. Ses livres sont tirés d'histoires réelles et nous entraînent dans un univers glauque où la réalité se mélange à l'irréel et surtout à l'impensable. Marie d'Ange s'amuse à décortiquer des personnages psychotiques, à les humaniser pour mieux les comprendre. Elle décrit les mécanismes et les faits qui poussent un homme à sombrer dans la folie meurtrière. Ses histoires mêlent démons et phénomènes paranormaux pour mieux nous faire peur.

En savoir plus sur Marie D'ange

Auteurs associés

Lié à Recueil des légendes de la Dame Blanche

Livres électroniques liés

Fantasy pour vous

Voir plus

Articles associés

Catégories liées

Avis sur Recueil des légendes de la Dame Blanche

Évaluation : 0 sur 5 étoiles
0 évaluation

0 notation0 avis

Qu'avez-vous pensé ?

Appuyer pour évaluer

L'avis doit comporter au moins 10 mots

    Aperçu du livre

    Recueil des légendes de la Dame Blanche - Marie d'Ange

    démonologue

    Avertissement

    Ce livre n’a pas pour vocation d’expliquer le phénomène de la dame blanche ni ses apparitions ou de dire si elle est réelle ou pas. Ce livre regroupe, simplement, de nombreuses histoires, témoignages… ayant pour thème la dame blanche.

    À travers cet ouvrage, vous découvrirez les différentes légendes et croyances concernant la dame blanche. Je n’affirme pas que toutes les histoires que vous allez lire dans ce livre sont vraies ou réelles, car certaines sont issues du folklore local et beaucoup ne peuvent être vérifiées.

    Je ne fais que vous donner ce que j’ai entendu ou lu concernant la légende de la dame blanche et en aucun cas je ne dis qu’elle existe… ou pas d’ailleurs. À vous de construire votre propre opinion.

    Au travers de mes recherches, j’ai découvert des histoires abracadabrantes, hallucinantes, incroyables, impensables… que je me suis empressée de lister et de vous rapporter. Pour des raisons juridiques évidentes, j’ai modifié certains noms de protagonistes.

    Sachez encore que le mythe de la dame blanche est terriblement varié. Chacun y va de son commentaire. Alors, j’ai listé les mythes les plus populaires et il se peut que j’en aie oublié quelques-uns au passage. De même, les apparitions de dame Blanche sont si nombreuses que j’ai listé, dans cet ouvrage, que les plus connues, les plus spectaculaires ou les plus vraisemblables à mon sens.

    Vous devez garder cet e-book intact, comme vous l’avez reçu et respecter son copyright. Il est interdit de recopier, modifier ou distribuer ce livre.

    Certains passages peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. L’auteur n’est en aucun cas responsable si cet e-book tombe entre les mains d’un enfant.

    Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle du contenu ou de la couverture, par quelques procédés que ce soit est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.

    L’auteur vous remercie par avance pour le respect de ces règles et vous souhaite une bonne lecture.

    Bonne lecture.

    La dame blanche

    On retrouve la légende de la dame blanche un peu partout dans les pays d’Europe et même en Amérique du Nord. Ce mythe diffère selon les localités, mais en général se rejoint plus ou moins.

    Le phénomène des apparitions de la dame blanche reste un grand mystère que l’on ne peut nier au vu des nombreux témoignages qui le décrivent. C’est un mystère que la science ne peut expliquer.

    Certains pensent que la dame Blanche est une autostoppeuse ou une lavandière de nuit ou un spectre hantant un lieu ou une messagère annonciatrice d’une mort prochaine ou une protectrice ou encore une fée. Comme je vous l’ai dit, les croyances sont extrêmement variées.

    D’ailleurs, juste pour la petite anecdote, savez-vous, qu’en France, jusqu’au XVe siècle, les reines portaient le surnom de « Reines Blanches » ou « Dames Blanches », car le protocole royal voulait qu’elles portent le deuil de leurs royaux maris en se vêtant de blanc. Pour le petit exemple, Louise de Lorraine, veuve d’Henri III, s’est retirée au château de Chenonceau après le décès de son mari et a porté des vêtements blancs jusqu’à la fin de sa vie, ce qui lui a valu le surnom de « Dame Blanche ».

    C’est la Reine Élisabeth d’Autriche, veuve du roi Charles VIII à l’âge de 19 ans, qui changea cette tradition royale en délaissant les vêtements blancs pour revêtir une robe noire.

    Revenons à ce qui nous intéresse. J’ai dit plus haut que le mythe de la dame blanche revêt plusieurs croyances, dont :

    La fée

    La protectrice

    La lavandière de nuit

    L’autostoppeuse

    La messagère

    Le spectre

    La dame verte

    À travers ces différents thèmes, je vous fais découvrir des histoires surprenantes et documentées.

    Suivez le guide, ça se passe ici et tout de suite.

    La fée

    Les fées sont issues d’un folklore très ancien. Moitié déesses, moitié sorcières, elles se montrent toujours gentilles (enfin la plupart du temps). On peut noter un lien de parenté évident avec la reine Guenièvre de la légende d’Arthur où l’on y retrouve la Dame du Lac ainsi que la fée Mélusine de la ville de Lusignan.

    La légende veut que les fées habitent les landes et les forêts et apparaissent entourées d’une clarté blanche ou en femmes vêtues de blanc. Les fées s’occupent des animaux, de la nature et ne sont pas dangereuses, bien au contraire.

    Ces fées ont été vues dans de nombreux lieux. Beaucoup de témoignages rapportent leur présence.

    En route pour un petit tour d’horizon de cette légende.

    La légende de la Reine Guenièvre

    Dans Kaamelott, série télévisée créée par Alexandre Astier, la reine Guenièvre est présentée comme un personnage niais, nunuche, sans grand intérêt, limite débile et pas très jolie. Or, dans la légende du roi Arthur de Pendragon, c’est tout le contraire, puisque Guenièvre est très belle et très intelligente, décrite comme une fée ou une dame blanche de l’Autre-Monde.

    Généralités

    L’origine du nom Guenièvre viendrait du mot gallois « Gwenhwyfar » signifiant blanc fantôme ou blanche fée. À noter que cela est aussi l’origine du prénom Jennifer.

    Donc, la légende de Guenièvre rejoindrait tout à fait celle de la dame blanche, en cela que la Guenièvre des légendes arthuriennes possède un caractère féérique qui lui confère un aspect magique. De plus, Guenièvre est souvent représentée avec une chevelure d’or éclatante et un teint d’une extrême blancheur. Elle devient donc la dame blanche de la légende arthurienne.

    Dans la légende, Guenièvre est la fille de Léodagan de Carmelide et épouse du roi Arthur. C’est une femme d’une grande beauté, très éloquente et prestigieuse, au point que de nombreux chevaliers sont épris de sa personne.

    Elle s’impose par sa posture magique, féérique qui la fait d’emblée entrer dans la légende arthurienne en tant que dame blanche, mais aussi en tant que dame courtoise et Graal païens des longs cycles en prose.

    Figure archétypale de la dame courtoise, de la fée, de la déesse, de la femme adultère avec sa relation avec le chevalier Lancelot, Guenièvre est un personnage aux multiples facettes.

    La légende

    Guenièvre est la fille du roi Léodagan, qui a servi Uther Pendragon (le père d’Arthur), et est parmi les premiers à reconnaître Arthur.

    Lorsqu’Arthur rencontre Guenièvre, ils s’éprennent l’un de l’autre et se marient. Guenièvre devient donc Reine de l’île de Bretagne. Le couple coule des jours heureux et vit des moments magiques.

    Mais, lorsque le chevalier Lancelot du Lac arrive à la cour, c’est le coup de foudre immédiat et, comme on peut en douter, le début d’une relation adultère que le roi découvrira. Le scandale éclate au grand jour et l’on fait pression sur Arthur pour qu’il fasse périr Guenièvre sur le bûcher afin de laver cet affront fait à la couronne royale.

    Lancelot, ayant promis de sauver la reine, bataille avec les soldats du roi et les chevaliers Gaheris et Gareth sont tués pendant le combat. La reine est sauvée et, semble-t-il, amnistiée. Lancelot se réfugie en France. Poussé par Gauvain, Arthur se lance à sa poursuite. Il laisse Guenièvre sous la garde de Mordred. Sitôt le roi partit, Mordred veut s’emparer du trône en épousant la reine. Guenièvre s’enfuit à la tour de Londres.

    Arthur, mis au courant de l’histoire, revient et confronte Mordred. Dans un combat sanglant, il le tue. Mais, le roi est grièvement blessé. Merlin l’emmène à Avalon où il mourra. Quant à Guenièvre, après une dernière rencontre avec Lancelot, elle se retire dans un couvent pour y finir ses jours.

    À sa mort, la légende veut que Guenièvre revienne en dame blanche pour se promener au couvent. De plus, quelque temps après sa mort, Lancelot trouvera son peigne avec quelques-uns de ses cheveux sur le rebord d’une fontaine, comme si Guenièvre est/ou serait devenue une fée, car les fées ont pour habitude d’apparaître à proximité des lieux aquatiques.

    Les interprétations

    La légende du roi Arthur peint Guenièvre comme une amoureuse absolue, une femme exigeante, la maîtresse tyrannique et dominatrice de Lancelot qui, totalement et aveuglément épris de sa belle, s’est mis à détester Arthur. Cependant, Lancelot reste le meilleur soutien du roi, son auxiliaire, menant ses aventures non pas au nom du roi, mais au nom de la reine.

    Ce qui veut dire qu’aux yeux de Lancelot, Guenièvre devient un véritable Graal. Le chevalier est fou amoureux de la reine, de son teint d’une blancheur magique, de ses cheveux d’ange. Le couple qu’elle forme avec son preux chevalier ressemble à celui de la légende de Mélusine et son homme. Lancelot voit Guenièvre comme une véritable déesse. Il lui voue un véritable culte et Guenièvre devient l’objet absolu de sa quête comme le Graal l’est pour Perceval. Guenièvre devient sa dame blanche.

    La légende des fées dit que généralement un homme en quête rencontre une créature de l’Autre-Monde qui jette son dévolu sur cet homme en lui promettant un amour total en échange de sa soumission. Et Guenièvre a passé un contrat identique avec Lancelot. Ainsi, elle devient une figure de l’Autre-Monde, ce qui donne à la légende arthurienne une dimension encore plus magique.

    Guenièvre est donc un personnage aux multiples facettes, qui est tour à tour dame courtoise, fée, déesse, dame blanche. Elle devient un mythe et représente un mélange magique de désirs charnels et d’aspirations

    Vous aimez cet aperçu ?
    Page 1 sur 1