La ligne et le cercle
()
À propos de ce livre électronique
Jean Michel Wizenne
Jean Michel Wizenne est un conférencier, musicien et écrivain, né le en 1967 à Marseille. Spécialiste de la culture des Lakota Sioux et de l'histoire des réserves indiennes aux USA, ses analyses ont aussi pour référentiels , les divers courants libertaires et auto-gestionnaires. Son travail porte sur la théorisation d'une nouvelle forme de socialisme englobant les thèses anarchistes occidentales et la vision du monde amérindienne d'Amérique du Nord. C'est lors de ses nombreux voyages parmi les Lakota Sioux, qu'il a appris leur langue et participé à de nombreuses cérémonies spirituelles, et qu'il fait maintenant parti comme membre "adopté", de la famille Thin Elk - famille Lakota Sioux de la réserve de Rosebud (Dakota du Sud). Correspondant régulièrement avec Noam Chomsky, sur le thème de l'alliance entre Anarchisme et résistance Indigène, c'est encouragé par ce dernier qu'il a commencé à matérialiser ses pensées sous forme d'articles, de lectures, de conférences et d'essais.
Lié à La ligne et le cercle
Livres électroniques liés
Fragments d’un monde en ruine Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationTout ce qu'il y a de plus amusant est ici ! Vous vous en souvenez ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationPouvoir Ultime Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationUne fête de Noël sous Jacques Cartier Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa Culture de la mémoire ou comment se débarrasser du passé? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes églises de Paris Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationUn chant de Noël: Édition Intégrale Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationDe la connoissance des bons livres ou examen de plusieurs autheurs: édition originale de 1671 Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe Salon de 1859 Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationCanaletto Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationTaximan Évaluation : 1 sur 5 étoiles1/5Les Compagnons de Jéhu Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationAmedeo Modigliani, l'art du portrait et du nu: Entre tradition et avant-garde Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes fées au au Moyen Âge: Archétypes de la féminité, déesses et autres divinités mythiques dans le folklore et dans la littérature médiévale Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL'Astronomie au XIXe siècle: Tableau des progrès de cette science depuis l'antiquité jusqu'à nos jours Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation1000 Chefs-d'Œuvre érotiques Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe secret des Templiers Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationAimer durablement n'est pas plus naturel à l'Homme que la rose au jardin: Un essai pour réussir son couple Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationPromenades dans Marseille Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa piraterie dans l'Antiquité: Enquête sur les ancêtres des corsaires, pirates et flibustiers Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationSacrées sorcières: Analyse complète de l'oeuvre Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationHoroscope Chèvre 2024 Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationJapon: Miscellanées Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationOthello in French Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Certains: G. Moreau, Degas, Chéret, Wisthler, Rops, le Monstre, le Fer, etc Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes Nourritures terrestres Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes Dieux Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationIntroduction à la méthode de Léonard de Vinci Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe Chef-d'Oeuvre Inconnu Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation
Philosophie pour vous
Maîtrise de Soi Évaluation : 3 sur 5 étoiles3/5L’Art d’avoir toujours raison: Premium Ebook Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Les Outils Intellectuels des Génies: 40 principes qui vont vous rendre intelligent et vous enseigner à penser comme un génie Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5De la Stratégie en général Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5L'étranger Évaluation : 3 sur 5 étoiles3/5Comprendre la procrastination: Pour obtenir vos objectifs Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5L'Art de la Guerre - Illustré et Annoté Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Ma vie et la psychanalyse Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Essais Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationPensées pour moi-même: Premium Ebook Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Le livre de la Sagesse (Sagesse de Salomon) Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe Misanthrope Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationCours de franc-maçonnerie symbolique: 12 séances pour tout comprendre sur les obédiences maçonniques, les loges, degrés et grades Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationSiddhartha Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Discours sur la servitude volontaire Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Aristote: Oeuvres Majeures Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationPensées pour moi-même Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe grand secret Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa volonté de Puissance: Essai d'une transmutation de toutes les valeurs (Études et Fragments) Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationVocabulaire du franc-maçon: Petit lexique des termes et abréviations maçonniques courantes Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQu'est-ce que l'art ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe kama soutra: Règles de l'amour de Vatsyayana (morale des Brahmanes) Évaluation : 1 sur 5 étoiles1/5Le Prince Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5L'Art de la guerre Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5L'énergie spirituelle Évaluation : 3 sur 5 étoiles3/5Le Pouvoir de la Pensée Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5
Avis sur La ligne et le cercle
0 notation0 avis
Aperçu du livre
La ligne et le cercle - Jean Michel Wizenne
Sommaire :
Avant-propos en 4 scènes et 1 déclic
Introduction
La ligne - Le calibrage - L'uniformisation
La démission par le livre
En dernier, le jugement
Les laissés-pour-compte
Deux bergers pour un troupeau
La doctrine chrétienne de la découverte
Johnson contre McIntosh 1823
Théologie de la libération / Théologie du peuple
Le cercle – L'adaptation – L'harmonisation
Pour le petit corps, comme pour le Grand Corps
Ce sont tes propres pas qui fabriquent ta route
Justice pour l'harmonie
Le cercle et l'étranger
La compagnie des cents associés – 1627 / 1663
Francisation programmée / Indianisation imprévue
La Constitution iroquoise
Conclusion
Notes
Ouvrages de référence
Remerciements :
Avant-propos en 4 scènes et 1 déclic
1/ Montréal – Québec
Attaquant mon deuxième litre de café de la journée, condition de survie sinequanone pour un Marseillais au Québec en hiver, je discute avec un ami.
Ce dernier m'explique que le problème avec les autochtones, c'est qu'ils ne veulent pas s’intégrer. Je fais tourner dans ma tête la définition du mot autochtone
et je me demande ce que peut constituer pour ces derniers, la notion d'intégration à leur propre territoire...
2/ Sioux Falls – Dakota du Sud – Pénitencier d'état
J'en suis à ma quatrième conférence en deux jours. Pendant les trois premières, les détenus Lakota m'ont écouté avec curiosité et dans un silence complet. Aujourd'hui, à leur surprise générale, j'ai décidé d'inverser les rôles.
Je leur demande de me considérer comme un extraterrestre, ne connaissant absolument rien de leur histoire et de venir à tour de rôle, s'ils le souhaitent, m'expliquer ce qui est le pire dans leur situation. Après quinze minutes de silence total, l'un d'entre eux se lève et se dirige vers le micro. Il est ensuite suivi par une vingtaine d'autres.
Jeremy Pepper
Thin Elk, 21 ans : J'ai une gueule de Sioux, j'ai un nom Sioux, je suis Sioux, mais je ne sais même pas ce que cela veut dire... Ils ont volé ma mémoire
.
3/ Cimetière familial, au milieu de la plaine, réserve de Rosebud – Dakota du Sud
Je suis devant la tombe de Marvin Ted Thin Elk, dernier chef ou responsable incontesté et regretté du Clan des Thin Elk. Tout autour de sa tombe, je suis frappé par les patronymes inscrits sur les autres sépultures. Pinaux, Meynard, Pelletier, Archambault, etc.
Quelques heures plus tard à Mission, petite ville mitoyenne de la réserve, chez la fille de mon amie Wilma Janis Thin Elk :
Alyssia (8 ans) : Grand-mère, c'est quoi un homme blanc ?
Wilma : Tous les hommes qui ne sont pas Indiens
Alyssia : Jean Michel est un Indien aussi ?
Wilma : Non, Jean Michel ce n'est pas pareil, c'est un Français.
4/ White River, communauté de Horse Creek, Dakota du Sud.
Je m'apprête à assister à une messe en langue Lakota. Webster Two Hawk. Le pasteur qui officie a comme tant d'autres, subi l'acculturation par les pensionnats pour enfants. Il a cependant réussi à conserver les deux cultures.
Le centre communautaire est transformé en lieu de culte ponctuel et une dizaine de personnes se trouvent là, dans la chaleur intense de juillet et la semi-obscurité de la pièce artisanalement éclairée...
Wilma est l'assistante du pasteur. Considéré comme faisant partie de la famille, je lui pose une question sans détour : Avec tout ce que les jésuites vous ont fait subir au pensionnat et ailleurs, comment se fait-il que vous pratiquiez aussi le culte chrétien ?
Wilma : Le message est bon, ce sont les prêtres qui n'ont rien compris
.
À une époque où, en quelques clics
, la plupart d'entre nous ont accès à une véritable information, à la culture et au savoir nécessaire à l'émancipation, comment se fait-il que l'écart soit si gigantesque entre le génie d'un astrophysicien et l'abyssale bêtise d'un reality-show
?
Plutôt qu'une histoire impliquant une vérité cachée
, ne serait-ce pas la volonté
qui est sapée ? La réaction qui est gérée ?
Le sens des mots qui est confisqué ? Comment se faitil qu'au Moyen Âge, quand le paysan paye son impôt par la contrainte, en étant parfaitement conscient de la non-compassion du maître, aujourd'hui le citoyen de base vote pour ses oppresseurs ?
Quel programme d'entraves mentales peut maintenir la servitude, l'acceptation et l'ordre des choses, avec plus d'efficacité qu'une paire de menottes ?
Et pourquoi d'un autre côté, d’anciennes sociétés bien que mourantes ou à l'agonie, semblent posséder l'antidote à la substance hallucinogène qui nous maintient dans l'illusion ?
C'est en me remémorant mes expériences et tranches de vie parmi les indiens d'Amérique, que je me suis posé la question.
Le déclic
Paris, dans un café, je surfe sur les réseaux sociaux.
Je me vide la tête en faisant défiler les posts
du chat qui pète, de la mariée qui se casse la gueule, d'une nouvelle décapitation et d'une énième notification d'invitation à Candy Crush
.
Je m'arrête sur une vidéo qui attire mon attention : un prêtre meurt à la fin de son Homélie. Voici le texte d'accroche de la vidéo : Regarde ce prêtre qui meurt à la fin de son Homélie et revient vers Dieu. Toi aussi tu peux mourir à tout moment. Es-tu prêt ?
C'est en constatant la négation du présent, la culpabilisation et la perversion de ce message, que j'écris La Ligne et le cercle
.
Introduction
Un journaliste interroge un ancien de chez les Lakota Sioux (1) :
- Le journaliste : Aujourd'hui, comment définiriez-vous la vie sur une réserve indienne ?
- L'ancien : Au sein de mon âme, il y a une guerre entre deux chiens. Un bon chien et un mauvais chien.
- Le journaliste : Lequel va l'emporter ?
- L'ancien : Celui que je vais nourrir.
Qu'est-ce qu'un bon chien ? Un mauvais chien ? Quels critères différencient l'attitude du bon chien de celle du mauvais ? Et surtout, le bon chien pour les uns est-il bon pour les autres ? Pour l'homme dont l'âme devient ce champ de bataille, pour l'individu à qui il reste assez de fierté, d'identité et de volonté pour ne pas se laisser dissoudre dans un solvant idéologique aux vertus autoproclamées civilisatrices, quelles sont les influences exercées par sa culture, son identité et la vision du monde qui en découle dans le choix du chien à nourrir ? Le chien le plus représentatif du juste choix, devra-t-il oublier d'où il vient, ce qu'il est et ce qu'il sait, afin de devenir l'honnête citoyen d'un monde où il ne sera plus personne ? Ou bien au contraire devra-t-il s'efforcer de garder vivace et par tous les moyens, le souvenir de ses ancêtres, de leurs histoires, de leurs combats, pour ne jamais perdre de vue que toutes les actions d'un homme se répercutent sur les autres ? Le bon chien obéira-t-il à la logique linéaire de la vision monothéiste et à l'acceptation d'une souffrance considérée comme essentielle à l'obtention d'une promotion dans l’au-delà ? Ou alors, percevra-t-il la vie sous un aspect circulaire et cyclique, déduit des lois d'une nature où la responsabilité de l'homme est tout sauf l'affaire des Dieux ? L'issue d'un tel conflit, le but ultime de ce combat, sera-t-il la sacralisation de l'un pour la quasi-destruction de l'autre ? L'annulation de A par B ? L'interaction entre les deux ? Comprendre l'état du monde aujourd'hui et le contexte de ce combat, évaluer les conséquences et les répercussions certaines qu'impliqueront nos décisions, commence par l'identification des forces œuvrant sur ce champ de bataille. Je pourrais, partant de là et sans pouvoir être exhaustif, m'enliser immédiatement dans une comptabilité sans fin des réalisations passées ou des innombrables méfaits que l'on impute volontiers par la sentence automatique à cette Nature Humaine
. Or, je pense sincèrement que ce concept de nature humaine et les très nombreux débats qu'il suscite ou a suscité, sont à l'intellectuel ce que la Foir’fouille
est au bricoleur. Un formidable terrain de doutes, d'hésitations et de spéculations, où tout peut être comparé, apprécié, déprécié, réhabilité, et finalement abandonné à souhait, sans pour cela qu'il y ait eu véritable coup de théâtre... Ce faux débat constitue aussi le terrain de prédilection sur lequel ne manquent pas de vous attirer tous les anti-libertaires, quand ils veulent se défiler en justifiant le hiérarchisme, l'autorité et les structures du pouvoir. C'est d'ailleurs une bonne manière d'éviter toute réponse cohérente á la question que voici : Permettez-moi, Messieurs les adultes responsables, mais en tant que socialistes libertaires et donc en tant qu'individu étant frappé d'illusions infantiles, je vous demande par quel concours de circonstances, ce formidable système produit de votre bienveillance nous a conduit plus sûrement que lentement vers ce nihilisme abject ?
Revenons à l'identification de ces forces. Avez-vous en tête ces images de foules exclusivement masculines, hurlant des slogans religieux plus clamés comme des menaces ou des promesses de violences, que comme des invitations à la paix ? Avez-vous vu tous ces visages cramoisis de pseudo émotions, masquant difficilement cette constante pulsion de mort en réponse à la frustration ? Avez-vous aussi vu ces masses de fidèles et de pratiquants, souvent issus de milieux modestes, manifester cette joie intense à la vue de la fumée blanche symbolisant l'avènement de celui qui sera pour un temps, l'intercesseur auprès de Dieu de leurs malheurs, de leurs douleurs, bref de leurs souffrances terrestres ? Mais qui pour ce même temps sera accessoirement responsable de l'un des plus gros pécules mondiaux, dont la charité des fidèles (du point de vue du montant) ne constitue que les pourboires ! Avez- vous vu, pour finir, l'opportunité de passer un petit moment, pour la culture ou pour la gloire que cet effort représente, devant une chaîne TV consacrée aux prêcheurs en Amérique ? Si oui, vous avez pu constater que les délires mercantiles associés aux textes sacrés sont souvent les fondements de quelques doctrines originales. Je me souviens d'ailleurs d'une anecdote à ce sujet, qui remonte à mon dernier séjour au sein de la colonie américaine. C'est en regardant un prêcheur qui avait excité ma curiosité en arborant sur sa carte de visite la mention de sa double fonction Prêcheur et Conseiller fiscal personnel
que je décidai de m'informer sur sa vision du monde. C'est devant une foule d'individus béats, dont le singulier en son sein faisait plutôt penser à une barrique de pop-corn humidifiée par du Pepsi, qu'à un héros hollywoodien, que j'entendis avec stupéfaction, mais non sans une admiration certaine pour le culot déployé, qu'il n'y avait nulle contradiction dans l'accumulation des biens, puisque Jésus lui-même avait multiplié les pains...
Comment, partant de là, ne pas considérer les dérives idéologistes, la transformation des messages et les interprétations douteuses liées à l'histoire des monothéismes, comme des facteurs primordiaux agissant sur le comportement de l'homme ? Comment, si ce n'est par ce biais, expliquer l'improbable trajet qui mène de la tolérance à la décapitation ? De l'amour du prochain au suprématisme génocidaire ? De la notion d'égalité de tous les hommes devant Dieu, à la hiérarchisation de l'humain sur la base de ses croyances ? D'ailleurs, si on se penche sur le phénomène actuel de retour aux idéologies religieuses les moins souples, on peut facilement et sans examen minutieux se rendre compte que dans la plupart des cas, cet acte est moins le fruit d'un jaillissement de