Le régime sans sel
Par Cédric Menard
()
À propos de ce livre électronique
1- Nous commencerons par une enquête alimentaire.
Cette enquête alimentaire sous forme de questionnaires, sera partagée en trois tableaux à points : le premier concernera votre petit-déjeuner, le deuxième votre déjeuner, le dernier vous interrogera sur votre dîner. Bien entendu, celle-ci est spécifiquement étudiée, afin de me permettre de vous fournir un avis critique et constructif sur vos apports alimentaires actuelles en sodium (sel).
En fonction des points obtenus au sein de chaque repas, je vous proposerai un avis nutritionnel constructif et critique, en relation avec vos habitudes alimentaires actuelles.
Notre premier travail aura donc pour but de vous permettre de prendre conscience de vos erreurs alimentaires, suivi d'une correction de celles-ci.
2- Je vous présenterai chaque famille alimentaire.
Il s'agira de vous familiariser avec toutes les familles alimentaires, de vous permettre de bien appréhender l'importance de chacune d'entre elles, afin de mieux gérer sur le plan nutritionnel vos apports alimentaires en sodium (sel).
De nombreux conseils hygiéno-diététiques vous seront proposés, vous aidant ensuite à faire les meilleurs choix.
3- Place à la pratique !
Ce troisième chapitre concernera la diététique pure.
En effet, dans la première partie de ce chapitre, je vous proposerai l'élaboration de six jours de menus très détaillés concernant vos petits-déjeuners, déjeuners et dîners. Cette partie ayant pour but l'apprentissage de vos nouvelles habitudes alimentaires, adaptées à la réduction de vos apports alimentaires en sodium (sel).
Dans la deuxième partie, je vous proposerai trois semaines de menus adaptées à votre régime sans sel. Ces trois semaines de menus viendront illustrer et clore votre apprentissage nutritionnel.
4- Les bilans diététiques hebdomadaires.
A la fin de chaque semaine, je vous proposerai une nouvelle enquête alimentaire à points.
En fonction des points hebdomadaires obtenus, une synthèse critique et constructive vous sera alors soumise : elle sera mauvaise, moyenne, bonne ou elle sera excellente.
Cette synthèse hebdomadaire vous aidera à progresser efficacement et intelligemment, dans votre apprentissage nutritionnel imposé par votre régime sans sel (pauvre en sodium) : le but étant de toujours s'améliorer, semaine après semaine.
En faisant ainsi régulièrement le point sur vos résultats, vous progresserez efficacement et sûrement !
Cédric Menard
Cédric MENARD est diététicien-nutritionniste diplômé d'Etat français, exerçant depuis 2008 en profession libérale dans le département de la Manche. Cédric MENARD fait partie des très rares diététiciens-nutritionnistes de France à être diplômé du Collège Européen Nutrition Traitement Obésité (CENTO) en 2009, le spécialisant en micronutrition. La collection écrite par l'auteur "Savoir quoi manger, tout simplement..." représente pas moins d'une centaine d'ouvrages tous traitant de la diététique. Site Internet de l'auteur : www.cedricmenardnutritionniste.com
En savoir plus sur Cédric Menard
Recettes et menus pour l'hypertension. Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMes recettes faciles pour l'hypothyroïdie.: Volume 2. Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour moi ?: Régime sans cholestérol, sans gluten, femme enceinte... Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMes recettes faciles pour les règles abondantes. Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMenus d'automne pour l'arthrose. Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationRecettes et menus pour la ménopause.: Volume 2. Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMenus de printemps pour les coliques néphrétiques uriques Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation
Lié à Le régime sans sel
Titres dans cette série (100)
Quelle alimentation pour l'angine de poitrine ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour le diabète ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour les enfants et les ados ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour les coliques néphrétiques d'acide urique ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour les reflux gastro-oesophagiens ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour l'insuffisance cardiaque ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationRecettes et menus pour l'hypothyroïdie Évaluation : 2 sur 5 étoiles2/5Quelle alimentation pour la gastrite ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour moi ?1: Tome 1 Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour l'ostéoporose ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMenus de printemps pour l'excès de cholestérol Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour la goutte ?: . Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour l'excès de cholestérol ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationRecettes et menus sans sel Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour la maladie de Crohn ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation après un infarctus du myocarde ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour l'hémochromatose ? Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Quelle alimentation après 65 ans ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe régime sans lactose Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour une digestion difficile (ou dyspepsies) ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationRecettes et menus pour la constipation Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour la maigreur ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour l'hypothyroïdie ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour les coliques néphrétiques dues au calcium ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour l'adulte en bonne santé ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationRecettes et menus pour la goutte Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe régime sans gluten Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe régime sans sel Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationRecettes et menus pour le diabète Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationRecettes et menus pour les reflux gastro-oesophagiens Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation
Livres électroniques liés
Quelle alimentation pour une digestion difficile (ou dyspepsies) ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationRecettes et menus pour la constipation Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe b.a-ba de la diététique pour l'excès d'acide urique. Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour la rectocolite hémorragique ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMenus d'hiver pour la maladie de Crohn Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour la goutte ?: . Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationRecettes et menus sans sel Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMenus d'hiver pour l'ostéoporose Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe B.a.-ba de la diététique des coliques néphrétiques calciques Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour la diarrhée ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMenus de printemps pour le régime sans sel Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMenus d'été pour l'ulcère gastrique Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMenus de printemps pour l'hypothyroïdie Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation pour la maladie de Cushing ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe B.a.-ba diététique de la corticothérapie Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationRecettes et menus pour la cortisone Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMenus d'hiver pour la gastrite Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationRecettes et menus pour la maladie de Crohn Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMenus d'été pour l'excès de cholestérol Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationRecettes et menus pour une digestion difficile ou dyspepsies Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationRecettes et menus pour les hémorroïdes Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe b.a-ba de la diététique pour la maladie de Cushing Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMenus de printemps pour la gastrite Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe B.a.-ba diététique de la goutte Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationRecettes et menus pour l'hypothyroïdie Évaluation : 2 sur 5 étoiles2/5Quelle alimentation pour la gastrite ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationQuelle alimentation avec la cortisone ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationDictionnaire alimentaire des modes de cuisson et de conservation des aliments pour le régime sans sel Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationDe bons Aliments pour Contrôler L'hypertension Artérielle VOLUME 1 Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMenus d'automne pour la maladie de Crohn Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation
Santé et guérison pour vous
IG Bas Facile Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationRégime IG bas pour débutants : Guide pratique de la cuisine IG bas super facile avec 45 recettes IG bas pour tous les jours Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationCes aliments qui font maigrir: Surveiller son alimentation pour perdre du poids Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationComment perdre la graisse du ventre En français/ How To Lose Belly Fat In French Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe Grand livre du jeune: Tout sur la science du jeûne et ses bienfaits pour la perte de poids, la santé et la vitalité Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationRégime keto : découvrez la céto cuisine avec un plan de repas de 28 jours + 121 recettes cétogènes Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationBoissons végétales: Alternatives au lait animal Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMa Cuisine Énergie: 100 recettes gourmandes pour une alimentation saine au quotidien Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Cuisinez léger !: Des recettes variées pour tous les jours Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationApprenez à manger & maigrissez !: Halte aux régimes ! Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationBeauté Santé: 107 Recettes faciles de produits cosmétiques bio à faire vous-mêmes avec les ingrédients de votre cuisine ! Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Régime Cétogène, Méditerranéen Régime & Jeûne Intermittent En Français Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationCuisine facile et rapide avec la friteuse à air : 100 recettes saines et rapides pour tous les jours Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Le livre des soupes: De vieilles recettes remises au goût du jour ! Évaluation : 2 sur 5 étoiles2/5Recettes Rééquilibrage Alimentaire Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationRecettes One Pot Vegan: 101 Recettes véganes originales Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationDétox au sucre & Régime de foie gras En français Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe vinaigre et ses bienfaits: Un guide pratique pour connaître ses vertus et ses secrets de fabrication Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationBombe énergétique de Martine Fallon: 100 recettes gourmandes pour déborder d'énergie ! Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes 5 piliers de l'alimentation vive: Pour bien manger et gagner en vitalité ! Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationRégime de foie gras En français/ Fatty liver diet In French Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe bicarbonate et ses bienfaits: Un guide pratique pour connaître ses vertus et ses secrets d'utilisation Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL'Énergie du coeur: Faites l'expérience de la puissance du Cœur. Faites le plein d'énergie et rayonnez ! Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLivre de recettes Instant Pot Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation21 jours pour recalibrer votre metabolisme - La Cure Originale - (edition francaise) Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation
Avis sur Le régime sans sel
0 notation0 avis
Aperçu du livre
Le régime sans sel - Cédric Menard
courage !
Chapitre 1
L’ENQUÊTE ALIMENTAIRE
Commençons notre collaboration par une enquête alimentaire. Seul l’aspect qualitatif de votre alimentation y sera étudié, l’aspect quantitatif ayant peu d’intérêt. Remplissez les tableaux qui se succèdent au sein de ce chapitre, en essayant d’être la ou le plus impartial(e) et objectif(ve) possible.
Le petit-déjeuner
Les astérisques* vous renvoient à la légende qui correspond aux groupes alimentaires concernés, à la fin du tableau à la page N°36 (il est très important de vous y rendre, avant de répondre aux questions posées, afin d’éviter des erreurs d’incompréhension, pouvant remettre en cause la fiabilité de votre enquête alimentaire).
Résultats de l’enquête alimentaire concernant votre petit-déjeuner
Baromètre de votre résultat
Vous avez comptabilisé 0 point.
- Rendez-vous à la page suivante.
Vous avez comptabilisé un total de points, compris entre 1 point et 53 points inclus.
- Rendez-vous à la page N°23.
Vous avez comptabilisé un total de points, compris entre 54 points inclus et 107 points inclus.
- Rendez-vous à la page N°24.
Vous avez comptabilisé 108 points.
- Rendez-vous à la page N°25.
- Vous avez comptabilisé 0 point ?
«Je ne consomme jamais rien au petit-déjeuner. (Le fait de ne consommer qu’un jus de fruit, café, thé, verre d’eau... correspond à ce cas de figure). »
Se priver de petit-déjeuner est catastrophique pour votre métabolisme. En effet, votre métabolisme a besoin pour bien fonctionner, d’une alimentation équilibrée quotidienne. Les fondamentaux d’une alimentation équilibrée vous seront expliqués ultérieurement dans l’ouvrage. Ne pas consommer quotidiennement de petit-déjeuner, déséquilibre fortement votre alimentation, et ce déséquilibre alimentaire favorise à son tour le surpoids et même l’obésité.
Il est vrai que vous n’apporterez pas de sodium dans votre alimentation, si vous ne consommez rien ! Ceci étant dit, un petit-déjeuner adapté, c’est-à-dire appauvri en sodium, vous est absolument indispensable.
Il vous faut donc corriger cette très mauvaise absence alimentaire dès à présent, même si vous n’avez jamais faim à l’heure du petit-déjeuner. Si vous ne consommez jamais (ou presque jamais) rien au petit-déjeuner, votre estomac ne se prépare donc pas à recevoir, dès le réveil matinal, un bol alimentaire : il est donc toujours en « veille ». Dans ce cas, il fait de la résistance, l’appétit n’est pas présent, vous avez du mal à avaler... Dans ce cas précis, mangez lentement et en de petites quantités au début, afin d’habituer votre estomac à se mettre au travail dès votre réveil, puis vous augmenterez progressivement les quantités, jusqu’à atteindre les objectifs alimentaires proposés ultérieurement dans