L'ATELIER NUMÉRIQUE
Ceux qui possèdent une gare fantôme ou cachée cherchent sans doute des solutions afin de surveiller facilement ces zones parfois difficiles d'accès. Plusieurs solutions peuvent s'offrir à nous modélistes. Vous trouverez ci-après les résultats de mes recherches, certaines déjà mises en œuvre sur mon réseau exploité en numérique, d'autres en cours de réflexion.
La rétrosignalisation, ses principes
Le numérique s'imposant de plus en plus dans notre hobby, la rétrosignalisation a été la première solution retenue. La rétrosignalisation, c'est le retour des informations du réseau vers la centrale car, au départ, la communication ne se faisait que dans un sens, de la centrale vers les décodeurs des locomotives ou des accessoires. Grâce à elle, et avec le matériel adapté (logiciel de gestion par exemple), vous savez théoriquement où se situe votre train, votre locomotive et donc vous avez potentiellement une sécurisation des circulations.
Il existe deux grandes solutions pour la rétrosignalisation:
• La détection via des ILS ou par des détecteurs infrarouge. La firme Roco propose des ILS intégrés dans une traverse (réf. 42605), ce qui permet