Ça fait un bien fou de le rappeler : le chocolat, c’est bon pour la santé ! Alors, bien sûr, il faut tempérer : s’empiffrer de truffes et autres bonbons ou gâteaux n’est pas la meilleure stratégie à adopter. Trop sucrées, trop grasses, les recettes apportent souvent quelques déconvenues. Mais déguster régulièrement un ou deux carrés de chocolat noir apporte plus de bienfaits qu’on pourrait le croire. Antidépresseur, antioxydant, bon pour le cœur, la vue, le cerveau, énergisant : la liste des vertus est longue. Elles sont apportées par le magnésium, les polyphénols, les flavonoïdes, le phosphore, le potassium, les vitamines B1 et B2, la théobromine, etc. Pour profiter à fond de ce cocktail bienfaisant, on associe nos envies chocolatées à des alliés de taille : la courge, la banane, le tofu ou encore les pois chiches.
Les chiffres clés
6,4 kg
C’est la quantité moyenne de chocolat que les Français consomment. Assez pour les placer à la 6e place mondiale des plus gros consommateurs !
665 millions d’euros
C’est le montant moyen dépensé en France pour acheter du chocolat pendant les fêtes de Noël.
20 g
de chocolat noir tous les trois jours, c’est la quantité optimale à consommer pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.
591
C’est le nombre de calories pour 100 g de chocolat noir à 70 % de cacao.
0,80 %
de polyphénols, un antioxydant naturel, sont contenus dans le chocolat noir. Plus