Achetez d'occasion
1,78 €
Livraison à 2,99 € 28 novembre - 3 décembre. Détails
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Article d'occasion vérifié. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Livre lu en excellent état.
Autres vendeurs sur Amazon
Image du logo de l'application Kindle

Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis.

Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.

Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.

Code QR pour télécharger l'application Kindle

Suivre ces auteurs

Une erreur est survenue. Veuillez renouveler votre requête plus tard.

Le Petit Chose Poche – 2 octobre 1997

4,2 4,2 sur 5 étoiles 493 évaluations

Fils d'un industriel, Daniel Eyssette habite avec sa famille une maison dans l'enceinte même de la fabrique. Pour Daniel, fervent lecteur de "Robinson Crusoé", la fabrique est une île déserte dans laquelle il vit de palpitantes aventures en compagnie de Rouget, le fils du concierge, qui joue le rôle de Vendredi. Heureuse insouciance... jusqu'au jour où la ruine de son père force le "petit Chose" à rejoindre son frère à Paris, où il devra se faire une place.
10 paquets de lingettes gratuites
Ressources sur la sécurité et les produits

Ressources sur la sécurité et les produits

Images et contacts

Description du produit

Quatrième de couverture

Fils d'un industriel, Daniel habite une maison située dans l'enceinte même de la fabrique familiale. Fervent lecteur de Robinson Crusoé, la fabrique est une île où il imagine de palpitantes aventures. Existence heureuse jusqu'au jour où la ruine de son père contraint la famille à aller habiter Lyon. Là, Daniel va faire la dure expérience de la pauvreté. Plus cruelle encore sera l'épreuve du collège où un professeur va l'affubler d'un méchant surnom : le Petit Chose. Mais un jour, Daniel décide d'aller rejoindre son frère Jacques, à Paris...

Biographie de l'auteur

Alphonse Daudet est né à Nîmes le 13 mai 1840 et a passé toute son enfance en Provence. Lorsque les affaires de son père périclitent, la famille s'exile à Lyon. Obligé d'interrompre ses études avant le baccalauréat, Alphonse Daudet rejoint son frère à Paris. Le jeune homme fréquente les milieux politiques et littéraires et publie un recueil de poèmes, "Les Amoureuses", qui connaît un grand succès et lui offre la possibilité d'écrire des pièces de théâtre, des contes et des romans. Parmi ses oeuvres les plus réputées, il faut citer : "Le Petit Chose" (1868), "Lettres de mon moulin" (1869), "Tartarin de Tarascon" (1872), "Les contes du lundi" (1873). Alphonse Daudet est mort à Paris en 1897.

Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ Folio Junior (2 octobre 1997)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 279 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2070516237
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2070516230
  • Âge de lecture ‏ : ‎ 0 - 18 ans
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 200 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 12.3 x 1.2 x 17.8 cm
  • Commentaires client :
    4,2 4,2 sur 5 étoiles 493 évaluations

À propos des auteurs

Suivez les auteurs pour obtenir de nouvelles mises à jour et des recommandations améliorées.

Commentaires client

4,2 étoiles sur 5
493 évaluations globales

Meilleures évaluations de France

Avis laissé en France le 7 décembre 2023
très bonne lecture
Avis laissé en France le 14 juin 2020
Le petit chose /Alphonse Daudet (1840-1897)
Dans le Sud de la France, l’entreprise familiale des Eyssette tombée en faillite est revendue et entraine la dislocation de la famille. Pour Daniel, un des fils, notre futur « héros », adieu les robinsonnades, l’île, les grottes et les cabanes au fond du jardin de la maison de famille.
La Eyssette se retrouvent à Lyon et le premier contact est celui des barbarottes, autrement dit les cafards, qui infestent l’appartement. Au collège, Daniel comprend vite que lorsqu’on est boursier et qu’on porte blouse, qu’on est appelé de plus avec mépris Le Petit Chose par son professeur en raison de sa petite taille pour son âge, il faut travailler deux fois plus que les autres pour être leur égal, ce que fit Daniel de tout son courage.
Après sa classe de philosophie, il est promu maître d’études dans le collège de Sarlande dans les Cévennes. Il connaît les brimades et les embûches de toutes nature en raison de sa taille et de ses origines. Gagnant ainsi un peu d’argent, le Petit Chose ne rêve que d’une chose : reconstituer la maison Eyssette. Maltraité et ruiné, il se réfugie auprès de son frère Jacques à Paris, un frère tant aimé qui devient une seconde mère pour lui.
D’aventures en aventures, et notamment l’épisode du concubinage catastrophique avec Madame Irma Borel, une femme de mauvaise vie, le lecteur pris à témoin, réalise que Daniel qui pourtant estime qu’il ne s’agit pas tant d’être heureux dans la vie que de faire son devoir, sera un enfant toute sa vie comme l’abbé Germane l’avait deviné. En effet, à travers le récit des mésaventures de Daniel, on découvre un personnage assez romantique bercé par des rêves impossibles, un velléitaire, qui a du mal à apprendre la vie,
Roman autobiographique tout à la fois tendre et violent, Le Petit Chose fut publié en 1868. Alphonse Daudet né à Nîmes fit ses études au lycée de Lyon (comme Daniel) , connut la ruine de ses parents, négociants en soieries, ce qui l’obligea pour survivre à devenir répétiteur au collège d’Alès. Plus tard, accueilli à Paris par son frère aîné (comme Daniel par Jacques) qui est historien, il s’adonne à la poésie encouragé par son frère et publie son premier recueil en 1858, puis devient secrétaire du duc de Morny tout en écrivant ses premières œuvres. Il obtient le succès attendu avec la publication du Petit Chose en 1868 qui relate les souvenirs amers de sa jeunesse. Par la suite, il obtiendra la consécration avec les Lettres de mon Moulin, inspirée par sa Provence natale.
Mêlant habilement la première et la troisième personne pour parler de lui, le Petit Chose narrateur, Daudet se fait charmant conteur sachant alterner un subtil humour, la poésie, une ironie amusée et une vive émotion traduisant sa grande sensibilité et une belle empathie. Les bons sentiments et la bonne humeur dans cette œuvre nous réconcilient avec la vie. Daudet qui rêvait d’être un « marchand de bonheur » aura réussi son pari en sachant de plus attendrir le lecteur en se penchant avec sympathie vers les faibles et l’enfance malheureuse. Avec élégance, sans pompe ni lenteurs, Daudet nous ravit dans ce grand classique de la littérature.
3 personnes ont trouvé cela utile
Signaler
Avis laissé en France le 10 février 2024
J'ai déjà lu plusieurs fois ce livre que j'apprécie beaucoup . On se retrouve à l'époque de Daudet jeune. C'est un peu triste. Ça se lis facilement.
Avis laissé en France le 3 avril 2013
Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur et je l'ai lu avec intérêt. Un livre plaisant à lire d'une autre époque
Avis laissé en France le 1 janvier 2023
J’aime la façon dont l’auteur écrit son roman avec tant d’aisance. Cela se lit facilement. J’ai lu ce livre quand j’étais enfant et la magie est toujours là. Merci
Avis laissé en France le 21 avril 2013
La lecture des mémoires d' Ernest Daudet m'ayant donné envie de lire ce livre, j'ai découvert 'le petit chose' avec ravissement. Certes, le mélo respire le XIXème siècle, le personnage de la créole est insupportable à nos regards contemporains et fleure le racisme ordinaire mais le style est vivant et je conseille ce livre. En plus, contrairement à la plupart des ebooks, il n'y a pratiquement aucune erreur d'impression.
Avis laissé en France le 31 octobre 2021
Quand mon prof de français de 6ème nous recommandait cet auteur je le trouvais démodé. Plusieurs dizaines d'années plus tard Le Petit Chose m'a régalé par sa fraîcheur indémodable, son humour et son style léger et vivant.
3 personnes ont trouvé cela utile
Signaler
Avis laissé en France le 10 mars 2013
J'ai craint , en me replongeant dans ce livre, 40 ans après l'avoir découvert et aimé, alors jeune ado, de ne plus éprouver la même tendresse à l'égard de ce Petit Chose...Mais le charme a de nouveau opéré ! Alors, oui, le Petit Chose est sans doute bien égoïste, cruel et lâche mais il souffre, cet homme-enfant ! et on lui pardonne tout, au fil des pages...Et puis, il y a les "yeux noirs", si doux ,si aimants, tout au long de ce récit...Et surtout, ce Petit Chose, c'est en partie Daudet ...
4 personnes ont trouvé cela utile
Signaler

Meilleurs commentaires provenant d’autres pays

Traduire tous les commentaires en français
Trish
5,0 sur 5 étoiles Five Stars
Avis laissé au Royaume-Uni le 31 janvier 2016
luweezil
5,0 sur 5 étoiles Le Petit Chose
Avis laissé aux États-Unis le 6 octobre 2012
C'est un roman classique du 19eme siecle. Une histoire un peu demodee mais tres interessante et assez facile a lire.
Christiane Godfoid Lovallo
5,0 sur 5 étoiles Alphonse Daudet
Avis laissé en Italie le 5 octobre 2013
Questo libro non poteva mancare nella libreria della mia nipotina. L'ho comperato perché è necessario, bello. E' un libro divertente della letteratura francese.
Francisco J. Torres
4,0 sur 5 étoiles An easy and entertaining read
Avis laissé aux États-Unis le 22 mai 2014
This is a story of a young man and his family. His family becomes disintegrated and has to do several jobs and at some point he becomes an aspiring poet. He is naive and not ready to face alone the challenges of life. This is the story of how he learns from his mistakes. Very recommended for teenagers and it reminded me a lot of a book by Balzac called Lost Illusions. The book in general is a typical example of French literary realism. Easy to read and understand and in general very engaging
joujou
3,0 sur 5 étoiles Hard times
Avis laissé au Royaume-Uni le 26 septembre 2014
Depressing stuff if you want a cheerful read