Entrez votre adresse
Image du logo de l'application Kindle

Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis.

Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.

Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.

Code QR pour télécharger l'application Kindle

X-MEN LE SANG D'APOCALYPSE Poche – Illustré, 11 mai 2016

4,4 4,4 sur 5 étoiles 3 évaluations

Le plus terrifiant des ennemis des X-Men est de retour. Apocalypse a de nouveaux Cavaliers à ses côtés. Parmi eux, plusieurs mutants passés du côté obscur, dont Gambit. Suite et fin du run de Peter Milligan sur les mutants, après le MARVEL DELUXE : X-MEN- GOLGOTHA. (Contient les épisodes US Decimation : House of M 1 et X-Men (1991) 177-187, publiés précédemment dans les revues X-MEN (V1) 116-125)

Description du produit

Biographie de l'auteur

Auteur de bandes dessinées et de romans graphiques. Scénariste.

Dessinateur de bandes dessinées.

Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ Panini; Illustrated édition (11 mai 2016)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 320 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2809455295
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2809455298
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 1,1 Kilograms
  • Dimensions ‏ : ‎ 18.9 x 2.2 x 28.5 cm
  • Commentaires client :
    4,4 4,4 sur 5 étoiles 3 évaluations

Commentaires client

4,4 étoiles sur 5
3 évaluations globales

Meilleures évaluations de France

Commenté en France le 22 mai 2017
Resituons le tome, nous sommes après les événements de House of M. Les mutants sont réduits à un peu moins de 200 individus à cause de la Sorcière Rouge qui a altéré la réalité avec un « No More Mutants » à glacer le sang.

Nous nous retrouvons avec une population de mutants se retrouvant déposséder de leurs pouvoirs et devant s’ajuster du jour au lendemain, pas évident. Et c’est là que nous allons démarrer, on retrouve donc les X-Men qui sont dirigés par Cyclope, le Professeur Xavier étant porté disparu, et qui cherchent à rassembler le peu de mutants restant. Il y a deux principaux arcs présents dans le récit, le premier est celui de Decimation: House of M qui va voir notre groupe favori devoir faire face à tous les problèmes liés aux derniers événements. Le petit nombre de mutants et les problèmes qui sont apparus ont fédéré une faction d’extrémistes humains qui cherchent à éradiquer les mutants de la surface de la planète. Le gouvernement va alors vouloir intervenir et les mutants vont recevoir de l’aide provenant de leurs pires cauchemars: les Sentinelles (des robots géants conçus à l’origine dans le but de tuer les mutants)

Ensuite nous allons assister au réveil d’Apocalypse qui est bien décidé à rétablir l’équilibre entre humains et mutants. L’occasion pour lui d’aller recruter de nouveaux Cavaliers qui vont pouvoir le seconder dans sa tâche. Le problème auquel devra faire face les X-Men est que le discours de leur ennemi trouve écho dans une partie de la population mutante qui, pour rappel, a souffert d’un cataclysme en voyant les leurs passer de plusieurs milliers à plusieurs centaines. Est-il temps pour eux de passer à l’offensive comme le suggère Apocalypse? Peter Milligan essaye de nous amener une suite intéressante à House of M, mais est-ce totalement réussi?

Le problème majeur à mes yeux, c’est la présence dans ce tome d’un passage où on voit Polaris et Havok croiser un extra-terrestre… c’est dérangeant pour le moins. Cette partie débarque sans prévenir, n’aura aucune incidence sur la suite et va amener une série de soucis de cohérence. Alors peut-être que je manque d’un aperçu global pour me rendre compte de l’intérêt de ce passage, mais je suis un lecteur comme un autre après tout, et ce morceau m’a fait me poser trop de questions pour une histoire qui ne dure que quelques pages.

Dans le domaine des choses qui m’ont plu, on y retrouve quelques développements intéressants. Notamment Polaris et Iceberg qui ont tous les deux perdus leurs pouvoirs et sont complètement désemparés. On les voit lutter pour aider du mieux qu’ils peuvent, mais ayant perdu ce qui les faisait appartenir au monde mutant, ils apparaissent vite comme des parias. On a aussi le droit à une nouvelle galerie de Cavaliers qui, je le souligne, sont charismatiques pour l’ensemble (sauf Guerre… franchement qui a eu cette idée?). On nous offre donc des personnages revisités pour l’occasion, plus sombres, plus torturés, plus puissants, merci Apocalypse (et Milligan d’avoir choisi ces personnages là)

J’ai également particulièrement apprécié le peu de Decimation: House of M auquel nous avons droit. Nous sommes après les événements qui ont vu réduire les mutants à une minorité et on peut admirer leur désir de vivre, de s’entraider et d’essayer malgré tout de cohabiter avec des humains qui ne veulent pas d’eux. Dommage que cet arc ne soit pas encore sorti dans son intégralité et qu’on doive se contenter de si peu, j’en aurais redemandé volontiers. Et voir les Sentinelles s’allier aux X-Men, c’était fort bien pensé et cela donne lieu à de belles scènes d’action.

Bon pour les yeux, c’est un vrai régal. Salvador Larroca donne le meilleur de lui-même et c’est un plaisir à regarder. De ce point de vue, il est difficile de discuter de la qualité du titre. Alors certes tout n’est pas égal et on sent une très légère faiblesse en cours de tome (mais bon, on parle de plus de 300 pages quand même), mais il n’a pas démérité et s’en sort avec les honneurs.

Si j’ai bien aimé le tome, c’est déjà parce que je suis un fan des X-Men et que j’étais curieux de lire un récit mettant en place Apocalypse. Pas déçu à la fin de ce comics, je ne cesse de me dire que je l’aurais sans doute plus apprécié si j’avais pu lire les différents récits dans le bon ordre. Il en ressort un léger gout amer qui me dit qu’on aurait pu faire mieux avec ce super-vilain, mais cela n’empêche pas Milligan d’offrir de multiples pistes qui seront exploités dans les récits à venir. En fait, c’est sans doute comme ça que je caractériserais ce X-Men: Le Sang d’Apocalypse, c’est un récit de transition et Apocalypse est en quelque sorte témoin d’une nouvelle ère à venir où les mutants se retrouvent au plus mal, lui le « premier » d’entre eux et le plus puissant. Il est donc facile de comprendre son énervement et son empressement à passer à l’action, tout comme on comprend que certains mutants puissent trouver un réconfort à l’idée qu’Apocalypse rétablisse une forme d’équilibre. Ce récit n’est donc pas nécessaire pour comprendre l’ensemble de la gamme Marvel, il se destine principalement aux fans des X-Men, mais n’en reste pas moins de qualité. Dispensable, mais agréable.
3 personnes ont trouvé cela utile
Signaler
Commenté en France le 27 août 2016
Ce 2eme tome Marvel Deluxe consacré au duo Milligan / Larroca regroupe les N° XMen #117 à 187, parus en 2006.
Les 3 premiers épisodes, "House Arrest", font directement suite à House of M et sont excellents. On y retrouve la communauté mutante rescapée de House of M réfugiée à l'Institut Xavier, sous la protection de Scott Summers & Emma Frost. L'action est principalement basée sur l'équipe "X-Men" post Morrison, cad Gambit, Malicia, Havok, Polaris, Iceberg, mais on y croise quand même l'équipe socle des "Astonishing Xmen" cad Scott, Emma, le Fauve, Serval, Colossus, Kitty.. Les Xmen doivent faire face à des sentinelles au top de la technologie, pilotées comme des Evangelion ou des Gundam par des humains, au service du Gouvernement des US (représenté par la toujours magnifique Val Cooper) qui cherche à protéger les mutants rescapés (plus par souci d'équilibre politique que par réelle empathie). S'installe un statuquo électrique avec 5 sentinelles géantes qui surveillent les abords de l'Institut, et ce n'est pas inutile puisqu'elles vont aider les Xmen à repousser une horde de "Sapiens" sectaires bien décidés à éradiquer une bonne fois pour toutes la race mutante. Atmosphère tendue, dialogues au cordeau, dessins au top, une très bonne entrée en matière.
La suite, les 2 épisodes de "What Lorna Saw", commence à être décevante. Polaris, privée de pouvoirs , quitte les Xmen et est accompagnée par Havok, au grand dam d'Iceberg. Le couple va affronter la Leprah Queen, chasseuse déterminée de la secte des Sapiens, et une créature extra-terrester bizarre ressemblant furieusement au Doop de X-Static (du même Milligan). Pas trop d'intérêt, mais plaisant, avec des dessinateurs alternatifs qui prennent la relève de Larocca.
Enfin on rentre dans le vif du sujet avec "Le Sang d'Apocalypse", fresque en 6 parties.... et là soudain c'est le drame. Scénario creux, motivations ridicules, réactions et psychologies ineptes (Gambit devient le Chevalier "Mort" d'Apocalypse, rien que ça, car il est jaloux d'un mutant qui peut toucher Malicia contrairement à lui.... come on !!!). On pourrait compter sur le grand Salvador Larroca pour remonter le niveau et rendre cette aventure lisible, hélas lui aussi s'est mis en pause. Dessins baclés, et surtout choix de colorisation malheureux, couleurs ternes et fades simulant une application directe qui effacent les contours à l'encre.. complètement raté.
Milligan a quitté la série suite à cette aventure décevante, dommage ça avait pourtant bien commencé avec Golgotha (cf Marvel Deluxe 1) qui était très bon.
La suite de la série "Xmen", ce sera un voyage dans l'empire shiar avec E.Brubaker / B.Tan , à suivre dans une prochaine publication !
2 personnes ont trouvé cela utile
Signaler