vendredi 11 mars 2011

Tandis que la foule

  s'agglutine  à San Marco, 
nous , nous prenons la voie de la lagune...et du retour..

jeudi 10 mars 2011

Et le Carnaval...






Nous n'avons pas traqué les " masqués", ne sommes pas allées aux rendez-vous matinaux...le temps ne se prêtait pas aux longues attentes ( enfin, pour nous et pour moi en particulier).
Je voulais voir Venise au moment du Carnaval..et bien voilà c'est fait...:-)))
J'ai apprécié quelques beaux costumes, d'autres ne suivaient pas le thème de cette année...
J'ai vraiment beaucoup aimé cette jolie dame et ses compagnons que j'ai eu la chance de croiser près de mon hôtel et sous le soleil..


Vendredi : soleil, culture et menus plaisirs...

La ville s 'est réveillée sous le soleil , tout de suite l'ambiance gagne en légèreté.Depuis San Toma , nous " remontons" vers le Rialto 


 afin de gagner le campo Santa Maria Formosa, en passant par la Calle Bissa.Déception : Tassoti est fermé !
Qu'à cela ne tienne, calle Paradiso,  la librairie Filippi , elle, est bien ouverte et je m'offre quelques livres qui me parleront de Venise et de ses secrets chaque fois que j'en aurai l'envie.

Le Quérini-Stampalia, c'est pour cette année..j'ai bien aimé l'organisation du palais, la mise en évidence des collections et les aménagements contemporains.Après la présentation de Jésus au temple , 

j'attendais les " petits" Longhi,les voilà.Ah, on est loin du grandiose, du démesuré, ici on est à l'échelle humaine, dans la vie de tous les jours.Ces tableaux sont étrangement émouvants.Vous avez certainement dans vos tiroirs des clichés anciens sur lesquels la mariée n'est pas nécessairement en blanc.Vous vous souvenez des séances  chez le photographe quand il fallait fixer , pour la postérité, un évènement familial. Les acteurs posaient tandis que l'homme de l'art, penché sur sa boîte à surprise drapée de noir... vous enjoignait  de regarder à droite, à gauche, de sourire...les tableaux de Longhi sont bien tels que je les attendais des témoignages de la vie quotidienne.Les personnages sont petits mais ils correspondent à la taille des vêtements d'époque que l'on peut voir au Mocenigo.Les enfants sont de grandes personnes en miniature.Tout ce petit monde est vivant et dialogue avec moi.

la chambre est bien belle mais je préfère celle que l'on peut voir Cà Rezzonico
Les tableaux de Gabriele BELLA, eux nous parlent de fêtes et de folklore vénitiens..
Tout pour me plaire...et que dire de la salle-à-manger, de la table dressée, des porcelaines...pas de photos possibles...:-(
Passage par la boutique, achats de livres et de cartes :-)))
Encore une petite visite , à la boutique de " La Mistra" calle Lunga  Maria Formosa"...et puis retour vers San Marco afin de voir la Piazza sous le soleil .Mais avant de passer sous l'Horloge, oh...que vois-je? une boutique Venetia Studium..!!! pas de photo de la vitrine, je fais mieux car, sait-on jamais, si cette fois devait être la dernière...j'entre et je m'offre un joli tour de cou en velours froissé...
Après le repas de midi ( des capesante !!), petit repos et ensuite longue promenade dans Dorsoduro et sur les Zaterre, petite glace chez Nico.( pas vraiment bonne, hélas!)

.Et après le repas du soir, 



mercredi 9 mars 2011

Resi Girardello , Galerie Bugno Art en face de la Fenice.


Photos prises de l'extérieur, au travers de la vitre...

Jeudi , sous la neige et la pluie...

 Après une nuit réparatrice, un solide petit déjeuner et quelques tasses de café bien chaud, nous partons , sous la neige, à la conquête de notre Venise hivernale.Direction Santa Maria del Giglio..
...là, nous ne trouvons pas ce que nous cherchons, la porte est close et nous continuons notre ballade.. de calle en calle...




.un petit arrêt plaisir
une exposition qui attire le regard( j'y reviendrai)
la pluie ne se lasse pas de tomber..
et oui, c'est vrai, nous sommes là, aussi, pour le Carnaval :-)
Après un repas revigorant, à l'arrière de San Marco et une longue pause dans ma boutique préférée de la Canonica, retour à l'hôtel en compagnie de ....
On se réchauffe, on se repose avant de repartir dans San Polo .Nous avons rendez-vous avec des campiellistes ...

après une joyeuse rencontre...retour dans la nuit...

mardi 8 mars 2011

""Venise est un poisson""...

Un dernier regard sur cette ville si particulière, posée sur la lagune.Le soleil salue notre départ et nous qui avons eu si froid, nous  commençons déjà à regretter toutes ces choses que nous n'avons pas vues, tous ces parcours que nous n'avons pas faits.Le voyage ( très bien organisé et bien accompagné) vers la ville de nos rêves a été long, très long, trop long même et mes jambes qui n'ont plus la souplesse de leurs vingt ans me le font rudement sentir : blocs de bois , crampes, manque de souplesse pour la marche et les escaliers.



Ah, ce fut dur! 


Fatigue aussi après 7heures de transports divers: voiture, navette vers l'aéroport, avion, Alilaguna et pour terminer : débarquement à Tronchetto en raison du niveau  soudain trop élevé des eaux , et navette jusqu'à la piazzale.



Il est presque 10 h !Nous sommes parties à 2h du matin! A l'hôtel,  enfin, les chambres ne seront pas disponibles avant 14h. Un peu de repos dans le salon mais nous n'avons pas trop de temps à perdre car nous avons rendez-vous pour déjeuner avec une "amienaute":-)
Il fait glacial !  Le restaurant prévu près de San Giovanni Crisostome est fermé..." Tu peux marcher 10 minutes? "...euh, bé....oui bien sûr ,dis-je tandis que mes jambes crient à l'assassin! Et de resto fermé en resto comble, nous voici à San Zanipolo....:-) où dans une petite calle , enfin, nous trouvons une table à laquelle nous installer pour faire vraiment connaissance et nous restaurer.Je suis fatiguée ( doux euphémisme pour ne pas dire que je suis en liquéfaction, c'est  ma faute, ma très grande faute,je suis debout depuis mardi 8h30 ) et après le repas, nous décidons de prendre le vaporetto à la fermata la plus proche" Celestia.



Sur les fondamente, la bora est particulièrement mordante, en moi-même, je me dis que je risque là mon billet pour l'île aux cyprès.:-)...mais nous voilà, ENFIN, dans notre chambre: douche bien chaude, antigrippe et repos , il est 16h30.!!!!... une petite promenade dans les environs juste avant le repas du soir et ensuite, une bonne nuit  pour être en meilleure forme jeudi matin...



PS.Pour cette fois, j'avais choisi la formule du voyage organisé mais  cette formule imposait le départ depuis l'aéroport national d'où les déplacements en voiture et en navette.( presque 3h) L'organisateur avait bien fait les choses puisqu'il avait réservé un bateau pour notre groupe lequel devait nous déposer à 500 mètres de notre hôtel...s'il n'y avait pas eu cette brusque montée des eaux. Mais dorénavant , à partir de demain et dans le futur... je  partirai, comme tant de fois auparavant,  de l'aéroport proche de mon lieu de résidence...:-))))