Savez-vous que le système Stop-Start, qui équipe aujourd’hui des millions de véhicules dans le monde, a été inventé à l’UTC ? C’est Guy Friedrich, enseignant-chercheur à l’UTC, qui a développé cette technologie révolutionnaire à partir de 1993.
L’intelligence artificielle (IA) est devenue incontournable dans de nombreux domaines tels la santé, la finance, le transport et logistique ou encore l’industrie. Elle offre des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité, réduire les coûts et optimiser les processus. L’UTC, pour sa part, est impliquée dans nombre de projets de développement d’outils IA tant en collaboration avec des partenaires extérieurs qu’au sein des laboratoires de l’université.
Une alliance pour partager l'expertise, les infrastructures et établir des corridors de mobilité pour l'innovation en matière de développement régional et d'évolution durable.
« Procédés Pharmaceutiques et Cosmétiques » (PPC), tel est le nom de la nouvelle filière proposée en génie des procédés. Les premiers étudiants ont intégré la filière PPC au semestre de printemps 2024 et ont commencé leur année en apprentissage en septembre dernier. L’objectif serait d’avoir des promotions de 16 à 20 étudiants.
Le 7e Agritech Day se tenait jeudi 24 octobre dernier, à l’UTC. Cette conférence internationale sur les technologies et les solutions pour une agriculture performante et durable a attiré 220 participants et experts du monde entier.
La chaire hydraulique est née en 2010 du besoin de pérenniser l’enseignement de la transmission de puissance hydraulique à l’UTC dans le cursus d’ingénieur. Pour le Cetim, représentant des professions de la mécanique en France, il s’agit aussi de disposer d’une expertise scientifique dans le domaine de l’hydraulique.
Joe Kreymati a contribué, grâce à l’Atelier blam, aux Jeux olympiques de Paris 2024 avec la création d’une flamme électrique pour l’impressionnante vasque olympique admirée du monde entier. Une innovation portée par EDF avec le design de Matthieu Lehanneur. Zoom sur cette incroyable aventure !
Le laboratoire Biomécanique et bioingénierie (BMBI) de l’UTC a organisé le 49e congrès de la Société de Biomécanique, du 29 au 31 octobre 2024 au centre Pierre-Guillaumat. Deux cent cinquante personnes de la communauté francophone de biomécanique y ont participé.
Michael Pitiot n’a jamais été ingénieur. Pourtant, ce diplômé en génie informatique, devenu réalisateur de films documentaires, n’a jamais oublié les leçons apprises à l’UTC. Le 27 aout dernier, il est venu a l’UTC pour donner une leçon inaugurale aux étudiantes et étudiants. Son mot d’ordre pour cette future génération d’ingénieurs ? « Rêvez ! »
Chercheur CNRS au sein d’Heudiasyc, Pedro Castillo est coresponsable de l’équipe Systèmes Robotiques en Interaction (SyRI). Spécialisé en commande automatique appliquée a la robotique, il est également responsable de l’activité « drones ».
L’université de technologie de Compiègne déploie depuis quelques années, et de manière accélérée depuis le plan France Relance en 2020, puis le plan de sobriété en 2022, des actions et une politique active de travaux sur les bâtiments afin de réduire ses consommations énergétiques. Cela s’inscrit a la fois dans une démarche réglementaire, mais également dans une politique volontariste de l’établissement de s’engager activement pour la transition écologique.
À l’UTC, la santé et la médecine préventive étudiante sont prises très au sérieux. Il existe d’ailleurs un service dédié avec des professionnels de santé disponibles et accessibles gratuitement. Ils sont infirmière, psychologue, médecin généraliste et coordinatrice des Étudiants relais santé.
Omar, étudiant en alternance en génie informatique à l’UTC, vient d’intégrer le parcours entreprenariat élite ! Son appli mobile MyMatch, facilitant les rencontres sportives entre footballeuses et footballeurs amateur, devrait être disponible à la fin de l’année !
Découvrez l’association étudiante Formul'UT, un club technologique de voiture de course qui porte les valeurs de l’UTC à travers ses compétitions internationales de Formula Student.
Dans le cadre du plan d'investissement France 2030, l’UTC se félicite de participer au cluster PostGenAI@Paris lauréat de l’appel IA-Cluster et financé à hauteur de 35 M€ sur les 5 prochaines années aux cotés de Sorbonne Université et des membres de l’Alliance Sorbonne Université (ASU) en tant qu’école d’ingénieur de premier plan.
Guillaume Baniel, 33 ans, est le fondateur et CEO de Revival Bionics qui conçoit et fabrique un dispositif actif d’assistance a la marche, en particulier un pied humain robotique, pour les personnes amputées. Ce dispositif vise à améliorer la mobilité et le confort des patients, pour que chaque pas redevienne facile.
Passionnée par les chevaux depuis l’enfance, Anne-Louise ne pouvait pas imaginer de s’en passer durant ses études. Grâce au parcours sport élite de l’UTC, elle a trouvé l’équilibre parfait entre ses études et les compétitions de dressage !