Les changements vont jusqu’à ajouter une nouvelle pénalité sévère, une interdiction matérielle.
Riot Games a révélé qu’il s’apprêtait à réviser son système de modération pour Valorisation.
Cela fait suite à une vidéo virale montrant une joueuse victime d’un harcèlement extrême, y compris de menaces de violence, de la part d’un autre joueur au milieu d’un tour de Valorisation. La joueuse a demandé à Riot d’apporter des modifications à son système, indiquant clairement que son système actuel, qui comprenait des suspensions, n’était pas assez performant pour protéger des joueurs comme elle.
Tel que rapporté par Video Games Chronicle, vice-président directeur et producteur exécutif sur Valorisation, Anna Donlon, est elle-même apparue dans une nouvelle vidéo pour expliquer leurs plans et leurs justifications. Anna a promis que les changements seraient finalisés et entreraient en vigueur dans les 30 prochains jours.
Ces changements permettraient d’orienter les politiques vers une punition plus rapide des comportements graves et d’imposer des sanctions plus sévères. Les sanctions iraient désormais jusqu’à imposer des interdictions matérielles, ce qui signifie que les joueurs bannis ne pourront pas créer de nouveaux comptes sur le PC sur lequel ils ont été bannis.
A LIRE AUSSI Spooky Life Sim Moonlight Peaks obtient une nouvelle démo, à venir en 2026
Anna a également expliqué qu’elle avait elle-même parcouru les journaux des joueurs pour examiner leur processus de modération actuel, ainsi que pour discuter des comportements des joueurs et de la manière dont ils aggravent les pénalités. Riot a constaté que la plupart des délinquants ne deviennent pas des récidivistes après avoir été pénalisés, mais à cause de cet incident, elle est arrivée à la conclusion que le système actuel n’est pas assez performant.
Anna a révélé que Riot anticipe déjà une augmentation des rapports, en particulier ceux qui devront être examinés manuellement. Riot augmentera ses effectifs en conséquence. Riot dispose également d’un système d’évaluation Riot Voice, actuellement en version bêta, mais qui s’est avéré efficace. Ils ont constaté que 75 % des joueurs pénalisés par le système ne récidivent pas.
A LIRE AUSSI Les développeurs de Hellblade 2 partageront quotidiennement du nouveau contenu jusqu’au jour du lancement
Enfin, Anna promet un examen ponctuel des principaux délinquants présumés pour s’assurer que quiconque fait cela maintenant soit puni en conséquence.
Riot lui-même a fait face à des accusations de harcèlement et de mauvaise conduite au travail au sein de l’entreprise. Cette question a été résolue dans une salle d’audience californienne avec un règlement de 100 millions de dollars, accordé à 1 000 anciennes employées ainsi qu’à 1 000 entrepreneurs. Riot voudra certainement aller au-delà des attentes pour s’assurer de pouvoir échapper à cette association.
Il est peut-être facile de tenir cela pour acquis, mais Valorisation est classé dans de nombreux pays pour les jeunes adultes. Par exemple, il a une note ESRB de T pour Teen. C’était un choix délibéré pour le distinguer de Surveillance 2 et d’autres tireurs de héros. Il ne fait donc aucun doute que Riot doit prendre au sérieux ses responsabilités en matière de protection des joueurs, même les uns contre les autres.
A LIRE AUSSI L’événement anniversaire de Dead by Daylight dévoilé dans une nouvelle feuille de route
La modération sera toujours une préoccupation dans les jeux en ligne, mais il est possible pour les développeurs de jeux de changer la culture de leurs communautés pour façonner les comportements. Nous espérons que Riot sera capable de le faire pour le Valorisation communauté.