Exprimez-vous
"Comment évaluez-vous même Dreams?"
C'est une question que j'ai posée et qui m'a été posée. Même maintenant, alors que j'essaie de caler afin que les bons mots puissent sortir de mon subconscient et capturer une partie de sa magie ludique, je suis aux prises avec des réponses possibles. C'est une expérience artistique d'une telle ampleur. Ce que nous en retirerons différera considérablement d'une personne à l'autre.
Vous pourriez fléchir vos muscles créatifs dans l'animation, une discipline dans laquelle je suis convaincu que je n'excellerai jamais, et encore moins envelopper ma tête. Je suis beaucoup plus susceptible de rester avec quelque chose dans ma zone de confort, comme la sculpture. Ou je pourrais me réveiller un jour et décider "Hé, la peinture serait un agréable changement de rythme." Votre vieux copain à qui vous ne parlez plus mais que vous voyez toujours en ligne peut très bien être un assistant secret de la création musicale.
Les possibilités de création artistique semblent infinies, mais pas d'une manière écrasante. S'il y a une leçon, Media Molecule veut que nous nous accrochions tous, c'est que nous sommes plus capables que nous ne nous en félicitons.
Rêves (PS4)
Développeur: Media Molecule
Éditeur: Sony Interactive Entertainment
Sortie: 14 février 2020
PDSF: 39,99 $
Il est facile de regarder Dreams de loin et de le faire disparaître parce que vous ne vous sentez pas assez imaginatif – en particulier lorsque vous voyez les types de jeux créés par les utilisateurs qui montent en haut du moteur de recommandation et ont tendance à faire les gros titres. Les joueurs de Dreams sont déjà un groupe ingénieux, et alors que la communauté trouve de nouvelles façons d'utiliser la boîte à outils, la barre de qualité ne fera qu'augmenter.
Cela peut être intimidant au début! Mais toute énergie que vous investissez sera remboursée plusieurs fois.
Une fois que vous aurez appris les cordes – comment travailler dans un espace 3D, où trouver cet élément d'interface utilisateur crucial, quels raccourcis sont vitaux – vous découvrirez la beauté de Dreams: que ce n'est pas si difficile ni trop long à créer des choses intéressantes. Media Molecule a travaillé dur pendant des années, nous n'avons donc pas à le faire.
Je ne peux pas en dire assez sur les tutoriels, qui prennent la forme de leçons pratiques narrées. Pendant que vous construisez, vous verrez exactement ce que vous devez faire dans un lecteur vidéo côte à côte, et c'est un jeu d'enfant pour revenir en arrière si vous avez manqué un détail ou si vous ne l'obtenez pas tout à fait. Les didacticiels de jeux vidéo sont souvent ennuyeux et restrictifs, mais les rêves sont pleins de personnalité et offrent suffisamment d'espace pour vous permettre d'expérimenter et de dévier.
Les masterclasses, en particulier, sont un régal. Ce sont des vidéos longues hébergées par le personnel de Media Molecule qui montrent comment les développeurs créent à partir de zéro. Non seulement vous obtiendrez des conseils, des astuces et des idées qui profiteront à vos propres créations, mais vous aurez également une idée de leurs personnalités individuelles et de leurs philosophies de conception au fil de leur prise de décision. Chaque pouce de Dreams se sent humain.
En ce qui concerne les options de contrôle, j'ai eu le meilleur succès avec un contrôleur PlayStation Move dans chaque main – cette configuration est de loin la plus fluide – mais j'aime aussi très bien utiliser un DualShock 4. Le schéma par défaut repose fortement sur le capteur de mouvement de la manette de jeu, qui dicte le mouvement de votre curseur et fonctionne en conjonction avec les sticks analogiques. Dans les situations qui nécessitent de la précision (comme tracer une ligne parfaitement droite), il existe une troisième option de contrôle qui utilise uniquement les deux joysticks. Il est indolore de permuter.
La meilleure partie: il y a un langage visuel semblable à un jouet dans les menus qui couvre toute la suite. Vous ne vous sentirez pas obligé de choisir un domaine d'expertise et de vous y tenir. Le côté création de Dreams est conçu de telle manière que vous passerez naturellement d'une discipline à l'autre et vice-versa. Une grande partie de mon apprentissage est venue de bricoler dans les menus – piquer et pousser les curseurs pour voir des changements immédiats.
C'est une merveille combien il est agréable de simplement faire des trucs. C'est la plus grande force de Dreams. La boîte à outils est puissante, et si vous voulez plonger dans les moindres détails pour en tirer le meilleur parti, vous le pouvez totalement – mais vous n'êtes pas obligé de le faire. Je ne connais pas la première chose à propos de la musique ou de la conception sonore, mais dans Dreams, je peux charger un instrument virtuel prédéfini, "jouer" avec des pressions de bouton de base, ajouter des effets et appliquer des réglages minutieux sur une chronologie. C'est une façon possible de créer un type de contenu dans cette énorme boîte à outils.
Vous n'avez pas à aspirer à concevoir un jeu entièrement réalisé. Heck, vous n'avez rien à faire du tout. L'autre côté de la médaille est le Dreamiverse – le hub en ligne partagé reliant les créations de tout le monde.
Charger un jeu, une chanson, une sculpture, une peinture, une scène ou un film au hasard est aussi simple que d'appuyer sur la miniature qui attire votre attention. En quelques secondes, vous êtes transporté vers la création de quelqu'un d'autre, qui – même les niveaux officiels de Media Molecule – ont été conçus avec les mêmes outils que vous utilisez. Si vous souhaitez revenir en arrière et continuer à naviguer, ce processus est presque instantané. C'est une boucle helluva.
J'apprécie aussi beaucoup indreams.me, le site Web associé. Vous pouvez parcourir le Dreamiverse, vérifier votre flux, ajouter des jeux à une file d'attente "Jouer plus tard" et même lancer des jeux sur votre PS4 si elle est allumée.
Toutes les créations ne seront pas un chef-d'œuvre à fort effort – permettez-moi de le dire clairement. C'est l'ouest sauvage en ce moment, et dans une certaine mesure, il le sera toujours. Les rêves, c'est l'expression. Cela dit, les balises, les filtres et les recommandations sont là pour calmer le chaos. Les créations intéressantes trouveront leur chemin vers vous.
En tant que joueur ayant joué pendant la période d'accès anticipé des créateurs, je suis toujours constamment surpris par la profondeur et l'étendue des jeux des autres joueurs. Il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs.
Outre l'ajout de tutoriels, de trophées, d'actifs remixables, de langues et de quêtes de lutin (qui offrent de petites récompenses pour s'engager avec Dreams en tant que créateur et joueur), la grande mise à niveau de la version Early Access à la version finale du jour de lancement est Art's Dream , un jeu multi-genre réalisé par Media Molecule.
Je ne l'ai pas commencé tout de suite, pensant que ce serait bien, mais pas une priorité. Je n'aurais pas pu me tromper plus. Art's Dream finira certainement par être l'une des choses les plus mémorables que je joue en 2020. Le fait que ce jeu de deux heures a été créé dans Dreams est déroutant et énergisant, à la fois.
Art's Dream est l'incarnation de tout ce que Dreams représente tout en racontant une histoire cohérente, charmante et significative. En gros, le jeu parle d'un contrebassiste plein de doutes qui s'est exilé de son groupe de jazz et doit se tourner vers l'intérieur pour faire amende honorable. C'est une aventure pointer-cliquer, une comédie musicale, un jeu de tir à défilement latéral et deux types de jeux de plateforme. Vous entrerez et sortirez sans vous en rendre compte.
Je ne veux pas en dire trop – vous devez y jouer par vous-même – alors je vais juste ajouter ceci: à plusieurs reprises, Art's Dream m'a donné ce sentiment magique que seuls les jeux vidéo peuvent. Il se présenterait comme un titre autonome, mais dans le contexte de Dreams, c'est encore mieux. C'est un témoignage de la flexibilité de la boîte à outils.
Il y a des questions sur l'avenir de Dreams concernant la PlayStation 5, la VR, la propriété du contenu et la possibilité d'exporter, sans parler des éléments de la liste de souhaits à court terme. Je ne peux que spéculer. Ce qui est ici en ce moment, aujourd'hui, est déjà brillant. Il a été lancé plus tard que prévu, mais Dreams est conçu pour durer.
Cela devrait être terne, mais ce n'est pas le cas. Les rêves ne ressemblent pas à des devoirs. Une partie de cela est sur les outils intuitifs, et une partie de cela est sur l'approche communautaire de Media Molecule. Ce n'est pas "juste un autre projet" pour l'équipe – c'est l'aboutissement de tout ce à quoi ils ont travaillé depuis LittleBigPlanet.
Je ne pense pas que quelqu'un d'autre que Media Molecule aurait pu clouer Dreams. C'est vraiment unique en son genre.
(Cette critique est basée sur une version commerciale du jeu achetée par le critique.)
Vous êtes déconnecté. Se connecter | S'inscrire