Captain America – Brave New World : Matthew Orton au scénario des reshoots (Moon Knight) !

50

Ce n’est pas tous les jours que de simples reshoots ont droit à leur propre scénariste… ce qui s’explique sans doute par le fait que ce ne sont *pas* de simples reshoots. Ainsi, Marvel Studios a engagé Matthew Orton (Devil’s Peak, Opération finale) pour écrire de nouvelles scènes à Captain America : Brave New World. Orton a déjà un pied dans l’Univers Cinématographique Marvel, puisqu’il a co-écrit l’épisode 1×05 de Moon Knight, soit la fameuse virée psychiatrique de Steven Grant.

La sortie de Captain America : Brave New World – écrit par le duo Malcolm Spellman/Dalan Musson (Falcon et le Soldat de l’Hiver) – ayant été repoussée en février 2025, le tournage additionnel aura lieu au printemps prochain. A défaut de savoir si une bonne partie du film sera retournée, on rappellera que le tournage initial s’est fait dans une certaine précipitation, afin de tout boucler avant la grève des scénaristes et des acteurs. A l’arrivée, pas de miracle, la copie nécessite d’être revue et corrigée…

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Captain America : Brave New World est réalisé par Julius Onah et sort en France le 12 février 2025, avec Anthony Mackie (Sam Wilson/Captain America), Danny Ramirez (Joaquin Torres/The Falcon), Carl Lumbly (Isaiah Bradley), Shira Haas (Sabra), Tim Blake Nelson (Samuel Sterns/The Leader), Harrison Ford (Thaddeus ‘Thunderbolt’ Ross) et Xosha Roquemore.

50 COMMENTAIRES

  1. Donc quasiment 2 tournages pour un film !
    Vous le sentez le budget qui va grossir vers les 300 millions $ ?
    Vous le sentez le plantage que le film va se prendre ?

        • Bah… On peut se baser sur la réaction au changement dans les comics, qui n’était déjà pas très positive. Montée de l’extrême-droite au créneau et tout (je dis pas que c’est bien ce qu’ils ont fait hein, attention, moi ça me dérange pas d’avoir Sam Wilson en Cap A, du moment qu’on a Steve Rogers à côté).
          Mais bon, faut avouer que Sam Wilson fait copie. Dans l’imaginaire collectif, Captain America c’est Steve Rogers. Point.
          Sam Wilson, on l’appelle Captain Falcon. Et pour le MCU, Anthony Mackie a quand même nettement moins de charisme que Chris Evans jusqu’à présent (il peut encore renverser la balance, mais va falloir y mettre du peps).
          En même temps, s’il affronte des Hulks et des Gamma trucs, ça peut lui mettre du peps justement.

          • @StormXZ
            « On peut se baser sur la réaction au changement dans les comics, qui n’était déjà pas très positive. »

            Je pense pas qu’on puisse faire un quelconque lien entre la réception des lecteurs de comics et l’opinion du grand public (celui du cinéma).
            Pour l’instant le grand public n’a pas vu Sam Wilson en Captain America (la série Disney+ n’a été vue que par une minorité de ce public à priori). Tout ce qu’il sait est que Cap lui a remis le bouclier à la fin d’Endgame, et il a probablement oublié depuis.
            Lovehaters a une nouvelle fois fait de son opinion personnelle une généralité, c’est là que je voulais en venir.

            Perso j’ai pas vu la série. J’ai rien contre Sam Wilson en remplaçant de Cap A, ni pour d’ailleurs.

          • tu sais, Garyus, gamin, j’adorais le Faucon bien davantage que Bucky, mais je crois que le déclencheur a été la mini-série de Owsley et Smith en 85 – dans les pays francophones – qui m’a permis de prendre conscience de quelles valeurs défendait ce personnage.
            Et Aujourd’hui, même si je lis dix fois moins de Marvel qu’autrefois, je préfère de loin Sam Wilson comme porte-étendard des USA que Steve que j’ai toujours trouvé trop lisse. Mais ça, ça n’implique que moi.
            Pourtant, je ne doute pas que le peuple américain pense de même.
            On ne voit pas déferler sur les réseaux sociaux des milliers de commentaires clamant que Rogers est et restera le seul Captain. Et on sait également que là-bas, de toute manière, si la moindre intolérance communautaire émergeait, le pays s’enflammerait aussi sec à la clameur d’un white live matter, ou quelque chose du genre.

            En fait, j’ai bien du mal à cerner ce que peut être une opinion générale à grande échelle. Je n’ai pas un très gros QI et mon âge me rend limite sénile. Et puis tu sais, mon petit pays fédéral coincé entre une France devenue si tolérante et sociale et une Italie gouvernée par des écologistes modérés doit fausser ma perception du monde tel qu’il est en 2023.

        • Ne pas oublier que l’acteur Chris Evans avait du tweeter que « Sam Wilson is Cap America » pour atténuer la horde de haineux et racistes envers Anthony Mackie et la tournure que prenait le MCU. Difficile de savoir combien de personnes ça réprésente mais ça semble cohérent que pour des spectateurs « lambdas » Steve Rogers/Chris Evans soit Cap America. Et à cela on ajoute les haineux/racistes et ça monte beaucoup (au moins aux US).

          • Les vagues de haine sur internet sont systématiquement le fait d’une minorité d’individus. Parfois ils disent tout haut ce que beaucoup pensent, parfois non.

  2. Falcon & Winter Soldier ne semble pas avoir eu beaucoup de fans ici (pourtant personnellement j’ai adoré la première partie avec US Soldier), on a aucune idée des audiences de la série, je me demande bien si des gens sont encore hypés par ce Captain Sam.

    • @ Garyus : j’ai absolument adoré Captain Falcon & ze Weeder Soldier, pour son côté militaro-espionnageo-thrilleresque, et pour tout ce qui concernait « les Gentils » (dont US Agent). En revanche, tout ce qui concernait « Les Méchants », je l’ai trouvé bâclé, mal développé, et ça gâchait un peu le tout, je trouve.

      J’en profite pour te répondre sur un truc sur lequel tu reviens régulièrement, à savoir le discours de Sam à la fin. Je suis d’accord avec toi, ça faisait bizarre, mais en revoyant les précédents films Avengers, je me suis rendu compte que l’un des super-pouvoirs de Captain, c’est justement de faire des discours motivants. On pourrait considérer que Sam devient réellement Cap à partir du moment où il blablate donc les politiques à la fin de la série. Ça ne nous aurait peut-être pas autant dérangé si c’était Steve qui l’avait fait, parce qu’on en a davantage l’habitude, et parce que c’est tout à fait son genre.

      Bien que je trouve illogique de faire porter le bouclier à un mec normal, quand on a un mec avec un bras bionique à côté, et que le même gars l’a porté dans la BD, je ne suis pas du tout dérangé par ce nouveau cul de l’Amérique. Et puis, ça n’engagera que moi, mais je trouve que c’est un peu rendre hommage à tous les afro-américains qui se sont engagés pour s’en sortir, que de faire d’un noir le prochain super-soldat. Euh… « noir », c’est un gros mot, ou pas ? o_O

      https://www.youtube.com/watch?v=b_1ppixE3T4

      • Tout pareil sur F&WS. J’ai beaucoup aimé le traitement sur le racisme, le retour à la vie normale de Sam et Bucky, la folie doucement mais bien amenée d’US Soldier (une des scènes les plus marquantes du MCU pour moi) mais alors les antagonistes de merde et le dernier épisode, oui, ça a gâché la série.

        Quant au discours, ce n’est pas tant son existence en lui-même qui m’a gêné mais son écriture facile et peu inspirée mais aussi probablement le peu de charisme d’Anthony Mackie.
        J’aurais aimé un mec punchy à la Luther King ou à la Malcolm X (malgré que tous les oppose) et plusieurs acteurs noirs me viennent en tête. Captain America mérite un charisme à la hauteur de ces personnages de légende.
        Et non noir, n’est pas une insulte. Je suis noir et j’emmerde ceux qui m’empêchent de le dire.

  3. donc, c’est l’homme qui a transformé le batman psychotique de Marvel en SuperMomie qui vole au dessus des pyramides et parle aux hippo qui va redresser la barre ?
    le MCU est sauvé

    • Je vais faire mon Batou, pour une fois : les deux autres mecs n’étaient peut-être pas libres, tout simplement, et tout ceci est peut-être plus normal que ça y parait.

      Ils rajoutent de nouvelles scènes, bon, voilà… Eh bien, ils préfèrent avoir un scénariste sous la main, ou alors c’est une histoire administrative, ou alors quelqu’un a eu une idée de dernière minute et il faut la mettre en forme (dans la création, ça arrive), moi, ça ne me fait pas flipper en soi.

      En revanche, que ça soit le scribouillard de la Momie du Clair de Lune qui ait été pris, ça, ça me fait flipper grave ! 🤣 🤣 🤣

      PS : atta… et si la Mou-mie apparaissait dans le film ? Après tout, c’est un ancien mercenaire, ça pourrait faire sens. o_O

  4. J’ai vu une vidéo récemment sur des leaks concernant la version 1.0 de CAPTAIN AMERICA 4. Clairement, je comprend le possible désastre de base.
    Le plus étonnant est quand même que les aventures « solos » de Steve Rodgers étaient parmi les meilleurs du MCU ( LE SOLDAT DE L’HIVER est toujours dans le top 5 minimum du MCU ! ).

    • J’ai vu passer ça aussi. Ils allaient tout droit dans le mur si c’est avéré !
      En effet, mieux vaut tout reprendre pour éviter une nouvelle désillusion.
      La trilogie de Steve Rogers est probablement la meilleure du MCU et ce 4 volet mériterai d’être au moins au même niveau..

    • J’ai parcouru un peu les leaks qu’on peut trouver un peu partout sur internet. Je ne sais pas ce qui est fiable et ce qui ne l’est pas dans tout ça mais je n’ai rien vu d’alarmant parmi ce que j’ai lu. Je n’y ai rien lu de particulièrement enthousiasmant non plus, mais j’ai du mal à comprendre qu’on parle de potentiel désastre. Peut-être que j’ai raté les bonnes infos ? Est-ce que vous pouvez expliquer un peu en quoi ce qui s’annonçait était catastrophique ?

        • Globalement Ross était président mais partait en vrille pour devenir Red Hulk mais en sous main c’est le Leader ( sans grosse tête ! ) qui le contrôlait.

          Pour passer d’homme a Red Hulk, le Leader, le scientifique de l’équipe de Ross tentait de cloner de l Adn. Le président demandait a Cap son Adn mais celui ci refusait. Idem pour Bruce mais She Hulk acceptait pour « emmerder » son cousin !

          Pour battre Red Hulk, Sam créait une team Avenger avec, notamment, Moon Knight et Shang Chi ainsi que la fameuse super héroïne israélienne !
          Les leaks évoquent aussi un « Avenger assemble » et un remix hip hop du thème Avengers !!

          Un beau bordel en perspective même si certaines idées semblent cohérentes ( tel Ross qui pète un câble en Red Hulk )

          • J’espère vraiment que celui qui a pondu le faite que She Hulk donne son adn pour faire chier Bruce s’est fait blacklisté par Hollywood, même Deadpool aurait pas fait une abération pareil.

            Et puis à quel moment tu donne ton adn a ceux qui ont traqué ton cousin durant des années et ayant un passif pas très glorieux sur ce qui est de l’utilisation d’armes « de destruction massives »?

            Vraiment c’est un coup à rendre encore plus détestable un perso aux yeux du public.

          • Après faudrait voir si ça se passait réellement comme ça. Ce serait pas la première fois que quelqu’un interprète mal une scène qu’il a vue dans un film.

  5. Est-ce que ça ne serait pas aussi à cause de l’utilisation possiblement polémique du personnage de Sabra ? Que ça ne serait pas seulement la construction narrative qui est bancale (ils ont pris de l’avance, mais ils risquent bien de devoir carrément « créer un nouveau film », comme ça avait été dit pour la suite de « Dr Strange »)…
    Mais le fait que l’actualité a drastiquement rattrapé la fiction, et qu’un film Tout Public avec un gros budget a toute les chances de générer des pertes si jamais il créait du bruit négatif de la part de commentateurs sautant exagérément sur n’importe quelle occasion… même à plus d’un an de la sortie.

    En même temps, Marvel Studios a choisi de ne pas se reposer sur la surécriture geek, ou sur la simple surenchère juste après « … Endgame » (même leurs cameos multidimensionnels n’arrivent même pas à la dizaine, et il n’y a eu aucun film des Vengeurs)… Pour mieux faire continuellement des choix scénaristiques relativement plus osés, moins confortables, hors normes donc plus difficiles à construire sans avoir à rogner sur le divertissement…
    Et aussi plus « globe-trotters » (y en a qui donnent l’excuse de « l’idéologie »… ce qu’on peut aussi considérer comme une idéologie, conservatrice).

    Le prix à payer, ça sera de déplaire à une plus large audience à la première vision, que la qualité soit bonne ou pas (« The Marvels »).
    Et cette fameuse qualité, elle n’est pas évidente à avoir, pas toujours compatible avec le Fun (sinon il faudrait des films sérieux et avec beaucoup moins d’action), et de toute façon pas décelable pour qui se repose sur des préjugés.

    • Oh la vache… c’est tellement plausible en plus ! Mais comment en sont-ils arrivés là ? Ils devaient vraiment avoir une confiance massive pour pondre une telle daube scénaristique !

      • Le pire, c’est qu’il y a quelques idées qui sont pas mal. Mais juste hyper mal réalisées.
        Le Hulk rouge, le retour des Avengers, Captain America en symbole de la résistance… Mais bon, encore une fois, le fait que les personnages raisonnent comme des débiles, ça casse toute la tension.

        • Oui l’univers du mcu n’est pas fait pour des events plus sombre ou adulte, les héros sont trop débile et c’est ce qui crée justement cette chute du mcu actuellement une fois thanos et les héros de la première heure partis. Le publique n’a plus rien à se raccrocher vu qu’en 3 phases il n’y a eu que du vent de crée, de la hype temporaire qui s’essoufle rapidement à l’image du dernier film spiderman qui a aura eu un énorme succès au box office mais qui ne rassure en rien sur l’avenir de la franchise.

  6. Non. Impossible. Je ne veux pas y croire.

    Mais qu’est ce qu’ils font… Ils avaient de l’or dans les mains et il y a encore 4 ans tout le monde vantaient leur réussite incroyable depuis 10 ans…

    C’est l’un des sabordage du siècle, voir de l’histoire du cinéma.

    • Boff on l’avait prédit depuis des années, mine de rien ce sabordage a commencé dés la phrase 2 ou ils ont voulu jouer à fond le marketing avec des BA qui claquent donnant envie aux fans de comics de venir voir les adaptations d’events ultra populaire, qui ont été conclu en un seul film et parfois même pas sur toute la durée du film comme civil war qui reste un pétard mouillé cet event.

      Marvel Studio a claqué plein de grosses cartouches et depuis plusieurs actes emblématiques les ont lâché, ils ont fait illusion chez les plus conciliant prêt à fermer les yeux tout les problèmes et défauts se laissant envahir par la hype d’un projet connecté et l’adaptation de gros event mais dans les faits ils ont grillé trop de leurs cartouches. on rajoute à ça le covid, Disney+ qui a accumulé les adaptations séries moyennes avec aucune série vraiment excellente ou vraiment utile l’overdose est là, petit bonus le wok isme.

      En soit ils peuvent dire merci au publique complaisant qui leur a permit d’avoir ce succès non mérité lors de la phase 3, qui est un succès du au marketing et pas à la qualité des films, même si ouais ils n’étaient pas aussi moyen-médiocre que des black panthere 2, black widows, spiderman 3, dr strange 2 etc. Mais une fois que tu perds cette puissance marketing avec le départ des acteurs, la disparition du fil rouge et que tu sors autant de trucs de cette qualité forcément cela se dégringole surtout qu’ils n’ont rien pour se rattraper car en 3 phrases ils ont construit que du vent. Dire qu’a la base c’était Marvel Netflix qui était là pour enrichir cet univers et donner de vrais conséquences aux events avec comment la population vit toutes ses choses, très vite marvel studio a abandonné les séries tv marvel-netflix et agent of shield.. Résultat en 3 phases on a eu de la baston, des blagues mais rien d’autre. Plus de thanos, plus de fil rouge et plus les héros emblématiques de la phase 1.

  7. ATTENTION :
    Les leaks sont loin d’être assurés.
    La seule certitude est la remise à plat quasi complète du film avec 5 mois de tournage en plus et un nouveau scénariste.

    On peut certifier par contre la présence obligatoire de Ross pour préparer THUNDERBOLTS. Celle du Leader me semble être un équivalent a Zola pour LE SOLDAT DE L’HIVER.
    Je suis par contre très étonné que les leaks ne parlent pas des Bradley, grand père et petit fils, alors qu’on pourrait légitiment penser a leur présence après la série…

    A voir donc…

  8. AH mince il est encore en cours celui-là !!! Plus le temps passe moins il a de chance d’être rentabilisé.
    On a l’impression que les SH sont vraiment passés de mode et que c’est devenu has-been, limite ringard.

  9. Hors sujet (mais pas trop) :
    On peut dire au revoir définitivement a Kang , Jonathan majors a etait reconnu coupable d’aggression et de harcèlement, ça vient de tomber.

  10. Ils ne risquaient pas d’avoir un scénario totalement complet, les leaks ne révélant sûrement qu’une version brute – en général sur ces films, un scénario verrouillé à fond ça n’existe pas, il y a une évolution au fur et à mesure des ajouts apportés par les acteurs, les réalisateurs, les producteurs.
    Ça signifie jeter une partie de ce que l’équipe technique a pu créer au préalable, mais ça peut mieux s’arranger aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here