Superman & Lois : Votre avis sur le season finale ‘What Kills You Only Makes You Stronger’ [3×13] !

18

Un, deux, trois, tous ensemble : « Punaise, heureusement que Superman & Lois a été renouvelée ! » Drôle de season finale que ce ‘What Kills You Only Makes You Stronger’, avec d’un côté des intrigues remballées en cas d’annulation et de l’autre un cliffhanger aux petits oignons. L’un dans l’autre, cela donne un épisode qui prépare avec une certaine prescience la décimation annoncée du casting principal, exception faite du cas ‘Général Lane’ qui nécessitera un minimum de résolution. (Tout le monde va-t-il finir par déménager à Metropolis ? D’un seul coup, on veut nous donner l’impression que la ville est à perpette alors que tout le reste de la saison, cela semblait la porte à côté.) Bref, concernant cette séquence finale épique sur tous les plans – sauf la musique -, il faut reconnaître que la production est allée loin ! La série propose un Doomsday encore plus monstrueux que celui de Krypton, tirant presque vers l’Abomination. Et le fait que ce soit une gigantesque diversion de Lex Luthor confirme au passage que cette saison a été de bout en bout celle de Lois Lane. Choix audacieux et réussi grâce à la qualité d’écriture du show ! Et maintenant ? Il faudra sans doute être *très* patient pour découvrir la suite, entre la grève des scénaristes et la grille de rentrée déjà annoncée. Rendez-vous dans un an ?

Superman & Lois – Saison 3 – Episode 13 – ‘What Kills You Only Makes You Stronger’ : Tout Smallville se rassemble pour voir une pluie de météorites, tandis que Lex Luthor (star invitée Michael Cudlitz) exécute son plan.

————————————————–

Episode
Titre
Date
Téléspectateurs
Taux
2×15
Waiting for Superman 28 juin 2022 0.82 0.1
3×01
Closer 14 mars 2023 0.75 0.1
3×02
Uncontrollable Forces 21 mars 2023 0.66 0.1
3×03
In Cold Blood Forces 28 mars 2023 0.64 0.1
3×04
Too Close to Home 4 avril 2023 0.70 0.1
3×05
Head On 11 avril 2023 0.65 0.1
3×06
Of Sound Mind 25 avril 2023 0.61 0.1
3×07
Forever and Always 2 mai 2023 0.66 0.1
3×08
Guess Who’s Coming to Dinner 9 mai 2023 0.55 0.1
3×09
The Dress 23 mai 2023 0.60 0.1
3×10
Collision Course 30 mai 2023 0.66 0.1
3×11
Complications 6 juin 2023 0.66 0.1
3×12
Injustice 21 juin 2023 0.66 0.1
3×13
What Kills You Only Makes You Stronger 27 juin 2023 0.73 0.1

————————————————–

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série Superman & Lois est diffusée chaque mardi sur la chaîne The CW, avec Tyler Hoechlin (Clark Kent/Superman), Elizabeth Tulloch (Lois Lane), Michael Bishop (Jonathan Kent), Alexander Garfin (Jordan Kent), Emmanuelle Chriqui (Lana Lang), Erik Valdez (Kyle Cushing), Dylan Walsh (Sam Lane) et Michael Cudlitz (Lex Luthor).

18 COMMENTAIRES

  1. Perso, je ne sais pas quoi penser de ce qu’ils ont fait avec Bizarro.😅
    Mais au moins, le reste du final était bon, et (malheureusement) il y avait aussi cette impression d’adieux des personnages.😢

  2. Le niveau de génie des scénaristes qui nous brain une première fois au début de la saison 2 en nous faisant penser à Doomsaday, et en fait c’est Bizarro.
    Et 2 saisons plus tard, Lex Luthor (qu’on pensait initialement être l’Étranger et qui en fait n’apparaît que 2 saisons plus tard) débarque et d’une manière similaire à ce qui a été fait dans Man of Steel avec Zod, transforme Bizarro en Doomsday (rebondissant avec un effet rétroactif sur nos hypothèses de la saison 2).
    Pépite !

  3. Mais quel épisode!!!
    Cette leçon à Snyder! Ca fait passer l’affrontement avec Doomsday de BvS pour un truc rushé, mal fait et aux CGI dégueus. Je ne sais pas qui a réalisé cet épisode mais il était bon. Avec les moyens de la Warner, ce show serait juste inatteignable. Bon HBO, vous attendez quoi?
    Les deux premières parties de l’épisode ont un côté feel good très agréable, on dit au revoir à ce petit village sympathique mais vivant de Smallville.
    On pourrait vraiment avoir une reprise de la série vers Metropolis avec un Superman énorme!!
    Ils peuvent nous adapter la suite de The Death and Return of Superman avec un Steel et un Superboy déjà présents!!
    [Mode Seum On] Mais non, on va devoir se retaper pour la énième fois un reboot avec un Superman rigolo et un chien rigolo [Mode Seum Off]

    En tous cas, je serai là pour la suite de la meilleure série de super-héros du moment. Et on est largement au dessus de bien des films récents du genre.

    • @Garyus
      « Cette leçon à Snyder! Ca fait passer l’affrontement avec Doomsday de BvS pour un truc rushé, mal fait et aux CGI dégueus. »

      OMG cette mauvaise foi !!!
      Je suis allé voir le combat dès que j’en ai eu vent en lisant la critique du boss ce matin, justement parce que je savais d’avance que des commentaires de ce style allaient tomber et je voulais savoir ce qu’il en était.
      Franchement… C’est pas dégueu pour une petite série mais faut arrêter un peu, on est à mille lieues de ce qui était proposé dans BvS à ce niveau-là, tout perfectible que cela soit.
      Ici les fonds verts sont extrêmement visibles, les mouvements de la créature ne font pas naturel, on ne voit quasi rien pendant la majeure partie du combat, et pour couronner le tout de nombreux plans de BvS sont repris ici, en plus cheap (comme celui-ci : https://i.ytimg.com/vi/I1S7B_hX4UM/maxresdefault.jpg xD
      Et pour couronner le tout la musique de rock me semble totalement hors de propos, bien loin de l’efficacité du score de Junkie et/ou Zimmer dans BvS (je veux bien admettre que ce point soit très subjectif ceci-dit).

      Après je critique pas, je suis sûr que pour le budget c’est très bien, et d’après ce que j’ai compris ici l’histoire de revanche de Lex m’a l’air intéressante. Mais bon, Lex qui transforme un individu en Doomsday pour le lancer contre Superman, c’est un truc des comics ou ils l’ont piqué à Snyder ça aussi ? Idem pour le fait qu’il crache du feu… Ca rappelle quand même beaucoup les vagues d’énergie de la version BvS… élément qui a été pas mal critiqué (et par moi le premier 😁). Ca vient de BvS ou des comics ?

      Bref, c’est honteux ce que tu fais là Garyus ! 😅 Mais je suis content que tu aies kiffé. Ce que j’ai vu là m’a presque donné envie de me faire la série. ^^

      • Je suis d’accord avec Archer, niveau FX, ce combat n’égal pas visuellement et techniquement, celui de BvS. Des le départ, par exemple, lorsqu’on voit Doomsday dans les flammes, on peut voir le détourage et le décalage entre les vraies personnes et lui en CGI. Certes, c’est « bien fait », mais on voit tout de même que le budget ne suit pas, que c’est loin d’être du très bon 🙂

        • Les gars, je n’exagère rien!
          Bien avant She-Hulk et The Flash, la scène de BvS de combat dans le noir avec des éclairs partout et un Doomsday ressemblant à Mr. Patate, était hideuse. Tous, exceptés quelques Snydersexuels aveugles, avaient dénoncé à l’époque une « bouillie visuelle » dégueulasse. Je n’invente rien, retournez voir les commentaires sur la page critique de BvS ici même et vous verrez.
          Pour la mise en scène, je suis désolé mais CE combat proposait très peu de choses épiques. On était loin de l’affrontement du comics ou du film d’animation.
          Que ce soit au niveau des plans, de la clarté des scènes, on est quand même au dessus de ce qu’a proposé BvS dans cet épisode de S&L. Enfin ce n’est que mon avis.
          Après concernant la musique, LTH et moi-même, l’avons soulevé, c’était pas top dans S&L. Bon le petit parallèle avec les paroles « You can’t kill me » était sympa mais musicalement c’était pas du tout ma came. Avec un thème à la Zimmer/Junkie XL, ça serait évidemment autre chose mais Snyder n’y est pour rien.
          Après, encore une fois, c’est mon avis et je ne pense pas exagérer.
          J’ai probablement vu BvS plus de fois que vous trois réunis et ce passage, dix ans après est toujours aussi immonde visuellement.
          Et oui, on est d’accord, ce ne sont pas les mêmes moyens.
          Mais je ne parlais pas que des effets spéciaux, hein, vous l’aurez compris.
          Il y a l’effet surprise, la construction de Doomsday, la chorégraphie des combats, le suspense de fin, les plans (Sup vs DD qui se foncent dessus sur la Lune!) tout pour moi est supérieur à ce que BvS a pu proposer avec son Mr Patate.

          Après, @Archer, si tu regardes la série, tant mieux, j’espère que tu vas kiffer mais tu loupes une bonne partie de son plaisir de surprise avec les spoilers que tu as pu lire. M’enfin, ça va pas te déranger vu que Doomsday était spoilé dans les trailers de BvS 😅

          • Clairement on n’est pas d’accord effectivement. J’ai en tête énormément de plans très marquants dans ce combat, alors qu’aucun ne m’aura marqué dans celui de S&L, à l’exception de ceux repris de BvS (d’ailleurs tu m’as pas répondu sur ce point : repompage ou pas ? 😁) et du plan final qui fait très comics effectivement.

            Franchement niveau lisibilité y a pas photo entre les deux. Je ne dis pas que BvS est un exemple en la matière mais faut pas abuser, là on voit vraiment que dalle durant la majeure partie du combat. Si je pouvais poster des screens comme sur Discord je te ferais immédiatement des captures d’écran des deux pour que tout soit sous tes yeux. Quel dommage… 😔

            « tout pour moi est supérieur à ce que BvS a pu proposer avec son Mr Patate. »

            Si tu prends des captures d’écran des deux versions tu verras que le niveau de détails sur la peau de Doomsday est largement supérieur dans BvS (après on préfère tel ou tel design, mais c’est subjectif donc osef). Le mouvement de la créature, j’en parlais plus haut, on n’est pas au même niveau d’animation. Y a un problème de fluidité aussi dans la version S&L, et on sent moins son poids.
            L’effet de surprise, je ne vois pas pourquoi ce critère entrerait en compte dans la mesure où la seule raison pour laquelle tu n’as pas eu la surprise dans BvS c’est à cause de la com’. Concrètement dans le film rien ne permettait de le deviner, donc niveau écriture y a rien à redire à ce niveau-là.
            Et puis des plans iconiques y en a moult dans BvS. Superman qui se nourrit du soleil pour reprendre des forces, Batman au premier plan qui observe impuissant la bataille des « dieux » en face de lui, le money shot avec la trinité…
            Quant au cliffhanger, ose me dire que t’aurais kiffé que le film finisse comme ça ! 🤣

            Concernant les spoilers, disons que quand je me les inflige sciemment ça me pose pas de problèmes. ^^ Je peux apprécier une histoire bien écrite même en sachant d’avance ce qu’il s’y passe, même si évidemment c’est toujours mieux de garder les bonnes surprises de côté. Mais bon je ne pense pas me la faire honnêtement. Ces derniers temps j’essaie d’éviter les séries. C’est beaucoup trop chronophage ces conneries ahah !

            PS : Ca m’étonnerait que tu l’ai vu plus de fois que nous tous réunis. Plus que moi peut-être même si j’ai bien du me le faire une fois par an environ depuis ça sortie (mais là je ne parle que de visionnages intégraux, et évidemment je me remets régulièrement des scènes, dont celle-ci ^^). Je mets ça aussi au compte de ta tendance à exagérer. 😁

          • @Archer: Moi exagérer? Mais non… 🤣🤣🤣
            Désolé pour le retard de ma réponse mais j’ai revisionné la scène de Doomsday de BvS et… ça m’a donné envie de le revoir. J’en suis à 14 du coup (intégralement). Et vous? ^^
            Alors pour en revenir à la scène, j’ai surkiffé comme d’hab, l’arrivée iconique de WoWo. Cette musique et ce regard 😍
            Mais concernant Doomsday lui-même, je vois pas comment on peut faire plus moche. Même celui de Smolleville passe mieux!
            Il y a plein de choses qui me chiffonnent dans BvS sur cette scène:
            – Superman en prend pas assez dans la gueule, je trouve. Dans S&L, on sent qu’il souffre. Ce regard à ses fils pour leur dire de ne pas s’en mêler (le même que celui de Jonathan Kent pour la tornade dans MoS), on sent qu’il comprend que le mec en face est beaucoup trop fort.
            Je n’ai pas cette impression dans BvS en tous cas pas aussi marquée.
            – Dans BvS les mecs se battent en plein milieu de Métropolis et Gotham mais on ne voit personne, on ne sent pas l’enjeu. Je l’avais déjà relevé à l’époque et il me semble que tu étais d’accord. Ici, même si c’est fugace, on voit Smallville, Metropolis, des habitants, de la famille…
            Dans MoS, c’était hyper bien maitrisé, dans BvS, on dirait Sangoku qui amène Vegeta dans un lieu désert pour se battre.
            – Loïs: Le « Clark » soupiré dans S&L, montre la forte relation entre Sup et sa chérie et n’impacte que positivement le combat. Dans BvS, Superman fait sa groupie et se barre du combat, en mode OSEF du gros méchant invincible. Les scènes de Loïs qui fait trempette cassent directement le rythme du climax.
            Bon après, on va pas débattre encore des heures sur BvS, je sais que c’est ton chouchou et que tu le défendras aveuglément bec et ongles.
            On a nos préferénces, c’est sûr mais reconnais que 100% des gens qui suivent S&L ont surkiffé cet affrontement et attendent la suite, ce qui n’a pas été le cas de BvS.
            Et oui, une fin comme ça dans BvS, j’aurais été scié. Comme je l’ai été pour Infinity War. Et j’aurais accouru pour la suite.
            Ce combat, cet arc, mérite bien plus que quinze petites minutes entrecoupées d’une rouquine qui fait trempette pour jeter puis récupérer une lance…

  4. Cette série est délicieuse, chaque épisode est un bonbon savoureux qui nous envie de suivre le prochain.
    Heureux que la série soit renouveler mais j’espère que la baisse budgétaire ne va pas trop impacté les scènes d’action.

    J’aimerais aussi que Hbo reprenne la série, ça serait le rêve et je prie (même si c’est très peu probable ) que la série est encore au moins 2 saisons mais bon je serais déjà satisfait que S&L se termine correctement et pas après un cliffhanger qui ne menne à rien.

  5. La brutalité de cet affrontement est magistrale et en dépit des CGI, on la ressent à chaque coup. L’apparence de cet itération de Doomsday tire vers l’Abomination, mais reste en même temps très proche du Doomsday d’origine avec les pointes rocheuses. Et même dans sa création, même si le fait de venir de Bizarro est une pirouette, reste assez proche de « l’esprit » d’origine de Doomsdaay. ON n’est pas sur un scientifique kryptonien, mais on a quand même eu les expériences pour défier la mort (avec Manheim qui se sert de Bizarro pour ses expériences contre le cancer) et les morts à répétition pour parfaire la résistance de la chose. Doomsday devient alors la personnification de la rage mêlée de folie de cette itération de Lex Luthor : la vengeance de Luthor est prête à tout détruire, même au delà de la mort, pour avoir le champ libre pour détruire Loïs.

    Et ce dernier plan, tellement épique, tellement fidèle à l’esprit des Comics… Mama que j’aime cette série !

  6. Episode final un peu étrange en effet, découpé en 2 partie.
    La 1ère a presque des airs de fin de série avec des personnages qui arrivent au bout de leur évolution. John Henry et Nat qui partent à Metropolis, Kyle et Chrissy qui vont fonder une famille, Jordan et Sarah qui font la paix, la situation chez les Kent qui s’apaise…

    Et puis vient la 2ème et heureusement que l’annulation a été évitée. Mon bémol, le même que pour l’épisode précédent concernant Luthor : il arrive à ses fins beaucoup trop facilement. La prison ? Un petit coup de chantage et c’est le boss en 2 jours. Combattre Superman ? Eh un Bizarro qui traine dans la cave et qui mute ? Tiens, je vais « l’entrainer » pour qu’il devienne invincible. J’ai un peu de mal, y’a aucune raison particulière pour que Bizarro/Doomsday écoute Luthor et lui obéisse. Il arrive à tout ça tellement facilement qu’on se dit qu’il aurait pu sortir de prison bien avant ces 17 années. A part ça, concernant le combat Supe/Doomsday, je trouve que la série s’en sort bien. Les FX restent à un niveau très correct (surtout pour de la CW, il suffit de repenser aux dernières saison de The Flash pour s’en convaincre) et c’est plutôt réussi niveau mise en scène. On ressent la puissance des coups et la toute dernière scène est vraiment pas mal visuellement. Bon par contre, j’ai lu plus haut que ça donnait une leçon à Snyder… euh alors non, il s’agirait de doser hein. Le combat Doomsday/Trinité de BvS est certes moins maitrisé que le combat Superman/Zod de MoS mais il reste vraiment épique. La puissance que dégage Doomsday est juste folle à l’écran. Mon seul reproche c’est sont look de base, trop proche d’un troll du SDA qui s’améliore quand il commence à muter.

    Cette saison 3 était vraiment cool, je ne me suis pas ennuyé. C’était bien rythmé, bien écrit, bien plus solide que la saison 2. Mon classement : S1 > S3 > S2. Je conserve une préférence pour la toute première. J’espère juste que les coupes de budget ne vont pas trop amputer les ambitions de la série vu qu’il y a un gros combat à finir. Et surtout, j’espère que les acteurs qui ne sont plus des réguliers pourront revenir en guest car tout ce petit monde mérite une fin. Surtout Sam Lane laissé en fâcheuse posture.

  7. Pour rappel et remettre les choses dans leur contexte sur le combat Superman vs Doomsday dans BvS: *
    – « Un combat qui se résume à une bouillie numérique (…) ils méritaient mieux qu’un troll échappé de la trilogie Le Hobbit. » LTH

    – « Doomsday… il aurait pu être parfait mais non il fallait rajouter des tonnes d’éclairs etc, qui rendnt le tout super brouillon (…) le combat entre les 2 héros aurait été parfait avec un peu plus de punch » Watcher

    –  » Je voudrais juste ajouter une chose au sujet de Doomsday: je suis tout à fait d’accord avec toi, les éclairs étaient vraiment de trop. J’aurais plus apprécié un affrontement purement physique, qui aurait été beaucoup plus lisible. Là on a l’impression que c’était juste pour ajouter des explosions… » Archer

    – « la scène de combat final qui je rejoins Mr toiles héroïques était une bouille d’effets spéciaux et je me suis ennuyé sur cette partie alors qu’elle aurait du être dantesque. » Angyo

    J’étais pas le seul à dire que c’était moche et mal foutu hein ^^

    • @Garyus

      Dans mon commentaire auquel tu réponds j’ai écrit ça :
      « Ca rappelle quand même beaucoup les vagues d’énergie de la version BvS… élément qui a été pas mal critiqué (et par moi le premier 😁). »
      Voilà. Est-ce que je dois en dire plus ? xD

  8. J’avais lu il y a peu un article suite au renouvellement de la série indiquant que, notamment au regard de la baisse du budget, un personnage comme Doomsday n’apparaîtrait jamais dans la série. Et j’étais d’accord à ce sujet. Mais l’équipe scénaristique parviendra à nous surprendre jusqu’au bout!

    Mais quel season finale! Superman and Lois atteint des sommets! Je n’ai même pas de mots après l’avoir vu « à chaud »…
    Les effets spéciaux sont déments, il faut rappeler que la série est sur la CW!
    Pour ceux qui comparent les effets spéciaux à ceux de BvS… on compare sérieusement un épisode d’une série et d’un film?
    D’après ce que j’ai lu, un épisode de Superman and Lois peut coûter jusqu’à 5 millions de dollars. BvS en a coûté 250. Il n’y a même pas de comparaison à avoir.

    Je relève ce qu’avait dit Brad Scwhartz (président de la chaîne, sauf erreur de ma part), que la saison 3 se terminait sur « une sorte de cliff-hanger ». Une sorte de cliff-hanger. Le mec était pendu sur la place publique en cas d’annulation.

    Merci LTH d’avoir suivi la série et d’en avoir fait un bon résumé chaque semaine. Nous avons visiblement pris le même plaisir.

    Vivement la saison 4 (l’attente va être longue, très longue), et je souhaite comme beaucoup de monde que la série aille jusqu’à une saison 5 (sur Max, on peut rêver?).
    Maintenant que Doomsday a pointé le bout de son nez… Granny Goodness, Darkseid, Lobo ou encore Brainiac pourront-ils eux aussi faire un petit coucou?

    • Je crois que c’est la première fois que je suis aussi heureux de m’être fait spoiler. 😀
      Je vais rester encore un peu près de l’étang…

  9. J’ai adoré ! Cette série est vraiment un régal et un vrai ovni de CW !

    Cette version revisitée de Doomsay était plus que correct si on prends en compte le budget de la série. Perso je l’ai trouvé bien plus réussi (en terme de design) que la version vue dans BvS. Par contre, je préfère quand même le look de celui dans la série Krypton.

    J’ai un peu peur avec la réduction de budget pour la saison 4… Mais vu qu’ils réduisent le casting et le nombre d’épisodes, ils vont peut-être trouvé un équilibre et ne pas rogner sur les VFX.

    Sinon avec cette pluie de météorites (qu’on a finalement pas trop vue) se serait une bonne occasion de faire apparaitre une Kara Zor-El dans la saison 4 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here