The Mandalorian : Votre avis sur l’épisode ‘Chapter 19 : The Convert’ [3×03] !

22

Enfin un épisode qui dépasse les 30 minutes et qui ose quelque chose de différent. Cette semaine, The Mandalorian se la joue Andor, sans forcément le talent qui va avec devant et derrière la caméra… mais on apprécie l’effort ! Pour commencer, saluons la bataille spatiale/atmosphérique d’ouverture, meilleure scène du genre à l’échelle de la série. Des vaisseaux de la Prélogie qui affrontent des chasseurs de la Trilogie ? De magnifiques décors naturels qui remplacent la noirceur de l’espace ? On se croirait revenu à la belle époque de Star Wars : Rogue Squadron ! Pendant ce temps, Penn Pershing nous rappelle bien sûr Syril Karn, la déshumanisation régnant au sein de la Nouvelle République étant à peine moins pire que celle institutionnalisée par l’Empire. (La seule explication valable serait que l’Amnistie fonctionne un peu comme un programme de protection des témoins, d’où l’utilisation de matricules.) Et quel plaisir de revoir les niveaux supérieurs de Coruscant, à commencer par Umate, le plus haut sommet des Montagnes Manarai, sur Monument Plaza. Tout cela remonte à la naissance de l’Univers Etendu, dans les pages de L’Héritier de l’Empire de Timothy Zahn. Bref, qu’avez-vous pensé de cet épisode de The Mandalorian pas comme les autres, réalisé par Lee Isaac Chung (Minari) ? A vos datapads ! PS : Zahn sera justement présent au Paris Fan Festival (jeu-concours ci-dessous)…

The Mandalorian – Saison 3 – Episode 3 – ‘Chapter 19 – The Convert’ : Sur Coruscant, d’anciens agents Impériaux obtiennent l’amnistie de la Nouvelle République.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série The Mandalorian est diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Pedro Pascal (Din Djarin/le Mandalorien), Carl Weathers (Greef Carga), Katee Sackhoff (Bo-Katan Kryze), Emily Swallow (l’Armurière), Amy Sedaris (Peli Motto), Omid Abtahi (Pershing) et Giancarlo Esposito (Moff Gideon).

22 COMMENTAIRES

  1. J’ai beaucoup aimé cet épusode et revoir Coruscant fait toujours plaisir. Mais je retiens surtout la mention du Taungsday qui à plusieirs signification, il est le troisième jours de la semaine, comme Mercredi jour de la sortie des épisodes, mais surtout il fait référence aux Taungs, les premiers Mandalorien originaire de Coruscant.

  2. Un très bon épisode déstabilisant, assez spécial dans l’ambiance, on se dit qu’est ce qui va se passer. Et la fin assez amère.

    Excellent bataille, la meilleure de la série, voir des 10 dernieres années.

    L’épisode centré sur le Dr Pershing, avec une approche assez nouvelle dans SW: mélange de Blade Runner, Andor, jeux vidéo Flashback et autres références.
    Est ce que cette partie aura un impact sur l’histoire de la série ?

    •  » est-ce que cette partie aura un impact sur l’histoire de la série ? »
      Je pense, et j’espère que oui, vu le temps qu’ils ont passé dessus.

  3. J’ai bien aimé l’épisode et c’était toujours cool de revoir coruscant. La scène de début été vraiment très bien. Visuellement c’était top comme d’habitude.Du bon star wars.
    Spoiler :
    Par contre la nouvelle république condamne l’empire mais ce qu’ils font avec leur programme de réhabilitation ressemble beaucoup à du lavage de cerveau j’ai l’impression. Qui n’a pas l’air de fonctionner pour tout le monde apparemment. D’ailleurs elle lui fait quoi exactement à pershing ? Il oublie ces souvenirs ? Est-ce-que gideon à subie la même chose ?

  4. Un épisode déstabilisant pour ma part. J’ai adoré le début et j’ai lutté pour pas m’endormir pendant la phase osée et intéressante sur Coruscant. Je vois pas trop où ils veulent en venir avec cette histoire de clones mais j’aime bien.
    Par contre un bémol sur les effets spéciaux: j’ai souvent senti le fond vert et les mauvaises incrustations. J’espère que c’était la fatigue.

    • Je crois que depuis la saison 1,ou le docteur Pershing voulait utiliser Grogu comme cobaye, cette histoire de clones semble valider en partie la théorie sur le fait que The Mandalorian nous montrera tout ou partie des recherches amenant à la survie de l’empereur par clonage.
      Et oui, les fonds verts sont dégeulasses dans cet épisode que j’ai quand même bien aimé.

  5. Un épisode un peu étrange. Ça commence et ça termine fort mais l’arc principal sur le scientifique laisse une impression perplexe. Avec un rythme et une ambiance m’ayant fait penser à la série Andor, toujours un bonheur de voir plus sur Coruscant, mais au final qu’est que ça a apporte à la série ? À moins qu’il y aura une suite à ça mais pour le moment je vois mal le but…

    À aucun moment je faisais confiance à elle. Ça se voyait direct. Mais là où c’est pas très clair c’est qu’elle est sa position ? Elle sert vraiment la République ou agit-elle dans l’ombre de l’Empire ?

    Honnêtement j’ai préféré l’épisode de The Bad Batch de cette semaine.

    • Vu le traitement qu’elle réserve au docteur à la fin, on peut sans trop de problèmes imaginer qu’elle bosse pour les restes de l’empire.

      • Quel est son but ?

        Gagner la confiance de la nouvelle république ou regarder le matériel pour le clonage même si le docteur pouvait être utilise sur les travaux ?

        Pourquoi elle augmente la puissance de la machine pour faire complètement oublié la mémoire du docteur ?

        Quand même naïf de laisser la salle sans surveillance…

        • Je pense qu’elle bosse encore avec giddeon (qui a mystérieusement disparu), et que son but et de soit laver le cerveau du scientifique ou de lui causer un traumatisme, dans le but de le faire repêcher du côté obscur. Et ainsi lui faire continuer son travail sur le clonage dans les intérêts des vestiges de l’empire.

  6. J’ai adoré le parallèle avec Andor, ou le docteur est dans un service pareil à l’amoureux de l’antagoniste d’Andor (je me rappelle plus du nom), ou le gars propose ses compétences et qui il est repousser par l’administration. Comme si cette Nouvelle République ne valait pas mieux que l’Empire.
    C’est les mêmes bureaux!
    Une Bo-Katan qui retrouve un peuple, des amis, une famille, on la sent bouleversé malgré son casque, j’ai trouvé ça super bien foutu.

      • Tout à fait ! En revanche, je ne suis pas certain, mais je crois que Pedro Pascal ne fait que prêter sa voix au personnage quand il est casqué, mais qu’il est interprété par un autre comédien, spécialisé dans le mime, comme c’est le cas pour les personnages de Robotman et de Negative Man dans Doom Patrol. Faudrait vérifier, mais il me semble bien…
        Cela dit, le boulot vocal de Pedro est excellent !

  7. bon ben je comprends rien à cette histoire de clonage. Depuis les usines de clones de Kamino, c’est bon non? le clonage existe depuis longtemps au moment où se déroule cet épisode non?

    • Le but, c’est de cloner de manière stable Palpatine.
      Pour un humain avec une connexion à la Force basique, zéro problème.
      Pour un humain avec une connexion à la Force du niveau d’un Jedi/Sith, gros problème (=> Dathan, ‘clone raté’ et père de Rey).
      C’est très probablement pour ça que le matériel génétique de Grogu est si important. En tant que membre de l’espèce de Yoda, il pourrait permettre une avancée significative.

  8. C’est la première fois que je m’ennuie devant un épisode du mandalorian… J’ai trouvé les effets spéciaux pas top, et heureusement qu’il y a les commentaires de LTH pour y comprendre quelque chose parce que vraiment, je voyais pas ou ils voulaient en venir…

  9. Globalement je suis content de la réalisation de cette épisode et globalement de cette saison qui prends un peu d’ampleur et qui oublie un peu the Volume.
    Très bonne scène de combats à vaisseaux très réussie.
    La partie sur le scientifique est bien en soi et encore meilleure pour ceux qui ont vu Andor, les parallèles sont flagrants et très certainement volontaires (je m’attendais à voir les céréales bleues). Et puis gros kif de voir Corusant sous la nouvelle république, dire que c’est la première fois vu qu’on ne l’a pas vue dans la Postlogie. Par contre, on ne comprends pas très bien le « twist » final et surtout cela donne un rythme très bizarre à l’épisode, lorsqu’on retourne à Djin et Bo on a presque oublié ce qui s’est passé avant et ça perds donc en force émotionnelle alors que cet épisode montre une évolution importante de Bo Katan

  10. Épisode assez original.
    Ça commence hyper bien, avec une bataille aérienne tout bonnement jouissive. Et les vfx sont dignes du ciné. Wow, belle claque.

    Ensuite on plonge dans une intrigue qui me partage :
    J’ai aimé vivre une intrigue me rapellant les super bonne idées de la série Andor, découvrant le train train de coruscant, deq débuts de la nouvelle république, cette idée de reinsertion des membres de l’ancien empire, du traitement du matériel de l’empire. J’ai beaucoup aimé l’interprétation des 2 acteurs (surtout l’actrice, qui joue magnifiquement bien ses 2 facettes).
    Mais selon moi, cette intrigue est trop longue à l’écran. Surtout qu’on nous l’impose sans qu’on ait de véritable intérêt pour le scientifique à la base, donc pas vraiment de légitimité de nous proposer une si longue intrigué (d’autant que ça coupe l’intro se l’épisode qui nous avait scotché). Mais bien aimé la fin de l’intrigue. Je m’attendais à retrouver giddeon dans le vaisseau en ruine.
    Bien aimé la façon dont ils nuance l’approche de la nouvelle république, avec ses défauts.

    Et la fin de l’épisode est très satisfaisante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here