Bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle

Bienvenue sur la base des éditions parisiennes du 16ème siecle

La base BP16 (Bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle) a pour objet le recensement de la production imprimée à Paris tout au long du XVIe siècle. Rédigée d’après les manuscrits de Philippe Renouard (1862-1934) conservés à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France, elle porte une attention particulière à la résolution des éditions partagées, au signalement des émissions ainsi qu'à l'identification du matériel typographique.

À son ouverture en 2014, le site contenait les 10 000 notices issues de l’Inventaire chronologique des éditions parisiennes du 16e siècle, rédigé pour les quatre premiers volumes par Brigitte Moreau (1930-1994) et publié de 1972 à 2004. Elles couvraient les années 1501 à 1540.
Depuis décembre 2017, le site s'est enrichi de 4 200 notices inédites, rédigées sous la direction de Geneviève Guilleminot et portant sur les années 1541-1550.
BP16 couvre désormais toute la première moitié du siècle et commence à décrire les éditions des années 1550-1600 (avec les éditions grecques d'Adrien Turnèbe, Guillaume Morel et Jean Bienné, ainsi qu'avec les éditions de Platon) : 14 947 éditions recensées à ce jour (mise à jour du 21 mai 2024).

Les notices BP16 sont enrichies de liens aux autorités de la BnF et aux fiches de référence data.bnf.fr : auteurs principaux, titres d’œuvres anonymes et imprimeurs-libraires sont tous interrogeables dans les index. L’indexation des auteurs secondaires (éditeurs, traducteurs, commentateurs…) et des œuvres non anonymes est en cours. Bénéficiant de mises à jours trimestrielles, la base est en évolution constante : toutes les notices sont peu à peu revues et actualisées, les éditions encore non répertoriées ajoutées au fur et à mesure. Les éditions conservées à la BnF – soit près de la moitié de la production parisienne – sont progressivement reliées aux exemplaires décrits dans le Catalogue général de la BnF et, le cas échéant, à leurs numérisations dans Gallica. Des liens vers d’autres bibliothèques numériques commencent également à être signalés. Ce site utilise les outils du Web sémantique.

Vous pouvez :
- faire une recherche par formulaire : onglet « Rechercher »
- faire une recherche plein texte (« Recherche des éditions dans tout le site »)
- rechercher par filtre un critère précis des éditions
- parcourir les index auteurs, imprimeurs-libraires, œuvres, dates d'édition et lieux de conservation (institutions).