New York Forum Africa : retour aux sources pour Richard Attias
Loin de l’afro-scepticisme ambiant, l’homme d’affaires marocain Richard Attias, aujourd’hui installé aux Etats-Unis, assure que le continent africain peut être « l’une des solutions à la crise économique » mondiale. Il vient de lancer le New York Forum Africa, un "laboratoire d’idées" pour le développement de l’Afrique. Projet utopique ou nécessaire ?
Un "laboratoire d’idées pour le G20". C’est ainsi que Richard Attias définit le New York Forum Africa, qui se tiendra du 8 au 10 juin à Libreville (Gabon) et qui réunira décideurs économiques, entrepreneurs, fonds souverains, fonds d’investissements, décideurs politiques, journalistes, experts et économistes.
Autant de leaders (politiques et économiques) qui doivent, selon le fondateur du New York Forum (qui s’était auparavant fait connaître en organisant des évènements tels que le Forum de Davos ou la Clinton Global Initiative), contribuer à faire évoluer la vision de l’Afrique, notamment dans les pays occidentaux.
"Ce continent de plus d’un milliard d’individus à la vitalité retrouvée et une croissance annoncée de 6 % attire l’attention d’investisseurs de plus en plus nombreux, et peut devenir une partie de la solution aux problèmes économiques internationaux et non un nouveau problème", assure Richard Attias.
"La marche en avant du continent africain est incontestable", poursuit-il, se refusant à sombrer dans l’afro-scepticisme qui caractérise une partie des élites européennes. La rencontre de Libreville doit d’ailleurs déboucher sur des "solutions concrètes et des forces de propositions afin de permettre à l’Afrique de rejoindre définitivement le concert des nations émergentes et en fort développement".
L’attachement du natif de Fés (Maroc) au continent africain ne date pas d’hier. Richard Attias conseille depuis de nombreuses années chefs d’état et hommes d’affaires africains, et il est un des premiers à s’être lancé dans l’organisation d’évènements internationaux sur le sol africain, qu’il s’agisse du Gatt à Marakech, du sommet économique en Afrique du Sud ou plus récemment du Dakar Agricole (Sénégal).
Le New York Forum Africa se donne pour objectifs de lancer des pistes de réflexion concrètes sur "les enjeux de création d’emplois, d’éducation, de la gestion des ressources naturelles, des défis énergétiques, des questions de santé, et de l’insertion des jeunes".
"En 2012, à un moment où un grand nombre de pays dont les Etats-Unis et l’Europe essaient de remettre en route leurs économies (…), il nous a paru essentiel de tourner les projecteurs vers l’Afrique", assure d’ailleurs Richard Attias.