Zoom est la plateforme préférée des agents du gouvernement

Une enquête commandée par Zoom en novembre 2021 ¹ a révélé que les employés fédéraux, de l’État et municipaux étaient favorables à l’utilisation de Zoom.

La vision de Zoom

Les opérations gouvernementales ne sont pas les mêmes qu’il y a 10 ans, ni même 5 ans. Le public étant de plus en plus attaché au numérique, de nombreuses agences ont dû trouver un moyen de s’adapter à cette évolution et ont choisi de se moderniser, plutôt que de continuer à utiliser des appareils analogiques et des processus datés.  

Pour satisfaire ce nouveau public connecté tout en relevant des défis stratégiques, les agences gouvernementales du pays se sont engagées dans une nouvelle ère de transformation numérique, déclenchée par l’essor récent du télétravail. 

La collaboration virtuelle se trouvant au cœur de cette transformation numérique, les fournisseurs de communications vidéo jouent désormais un rôle essentiel dans le fonctionnement quotidien des organisations gouvernementales. L’adoption de la vidéoconférence pose toutefois un certain nombre de questions en matière de mise en œuvre : 

  • Comment les fonctionnaires utilisent-ils exactement les communications vidéo dans leur travail quotidien ? 
  • Quelles sont leurs plateformes préférées, et pourquoi ? 
  • Quelles sont les plateformes de communications vidéo utilisées pour des tâches spécifiques ?

Pour répondre à ces questions, nous avons commandé une enquête auprès de 300 employés fédéraux, de l’État et municipaux, aux États-Unis, qui utilisent des plateformes de communications audio et vidéo dans le cadre de leur travail au moins une fois par mois. Les résultats sont éloquents. Selon cette enquête, la plupart des fonctionnaires pensent que les plateformes de communications audio et vidéo sont appelées à jouer un rôle essentiel pour le gouvernement en général (84 %) et pour leur travail en particulier (77 %). Il en résultera peut-être davantage de flexibilité à l’avenir ; en effet, la plupart des personnes interrogées (78 %) reconnaissent que les communications audio et vidéo améliorent leur façon de travailler à distance.

Nous avons constaté que les employés de l’État interrogés préfèrent Zoom à d’autres plateformes dans un certain nombre de situations. Plus de la moitié des sondés préfèrent utiliser Zoom pour effectuer une présentation en direct (56 %) et plus d’un tiers lui font confiance pour leurs réunions confidentielles (39 %). En fait, lorsqu’on leur demande quelle est leur plateforme préférée pour travailler, presque la moitié des employés du gouvernement (47 %) optent pour Zoom. 

Toutefois, la popularité n’est pas la seule caractéristique de Zoom. Les personnes interrogées sont très attachées à la convivialité et à la qualité de l’audio et de la vidéo, ainsi qu’à la fiabilité. La plupart d’entre elles pensent que Zoom possède l’ensemble de ces qualités, par rapport à d’autres fournisseurs.

Lisez la suite pour un examen plus approfondi des résultats de l’enquête.

La méthode de collaboration la plus utilisée ? Vidéo

La méthode de collaboration la plus utilisée ? Vidéo

Le secteur public moderne adopte des modes de travail qui se développent dans les autres secteurs : réduction des coûts et des redondances à l’aide de la technologie, mise en place d’équipes dispersées et utilisation de moyens virtuels pour se rapprocher des citoyens. Les technologies de communications audio et vidéo ont joué un rôle dans la transformation de ces tendances en solutions effectives. En fait, lorsqu’on leur demande comment elles utilisent généralement ces technologies, 44 % des personnes interrogées répondent qu’elles s’en servent pour les réunions internes.

 

La plupart des participants à l’enquête ont indiqué qu’ils utilisaient la technologie pour les communications internes et externes, les échanges avec les collègues, les membres d’autres agences et le public. Parmi les personnes interrogées, la majorité (80 %) utilise la technologie pour être en contact avec leurs collègues et environ un tiers l’utilise pour communiquer avec des employés du gouvernement n’appartenant pas à leur organisation (33 %) et avec les citoyens/le grand public (29 %).

 

 

D’une présentation publique en direct, les employés du gouvernement peuvent être amenés à basculer rapidement vers une réunion hautement confidentielle. Aujourd’hui, les employés gouvernementaux assument un large éventail de responsabilités et ils ont leurs préférences quant à la méthode utilisée pour des communications spécifiques. Bien que le téléphone et le chat en ligne soient fréquemment cités, les personnes interrogées préfèrent utiliser les communications vidéo pour les tâches stratégiques, lorsqu’il est impossible d’organiser une réunion en personne.

Lorsqu’échanger en personne n’est pas possible, la plupart des personnes interrogées préfèrent utiliser les communications audio et vidéo pour animer un webinaire (81 %), pour organiser une rencontre en externe avec une audience de haut niveau (80 %) et pour animer une présentation en direct face à une audience (79 %). Par ailleurs, près de la moitié des personnes interrogées trouvent les conférences vidéo fiables pour animer une réunion confidentielle (47 %). Le téléphone arrive en deuxième position pour les réunions confidentielles (40%), ce qui indique que les utilisateurs continuent de faire confiance aux solutions vocales.

 

Les avantages des communications vidéo

Les avantages des communications vidéo

Tout le monde, secteur public compris, a remarqué le formidable essor des plateformes de communications audio et vidéo de ces dernières années. Avec cet engouement pour ce type de communications, chacun a développé des opinions et des préférences sur cette technologie, que l’enquête de Morning Consult a cherché à identifier. Les résultats montrent que les employés interrogés considèrent les solutions audio et vidéo comme liées à la productivité, l’engagement, et bien plus encore.  
Sans grande surprise, l’enquête montre que la majorité des fonctionnaires interrogés ont le sentiment que l’utilisation des outils de communications audio et vidéo pour le travail à distance améliore sensiblement leur façon de travailler.

  • 59 % ont l’impression d’être plus productifs  
  • 55 % ont le sentiment de créer des liens plus forts avec les personnes avec qui ils échangent
  • 55 % se sentent plus à l’aise pour exprimer leurs pensées 
  • 52 % se sentent plus impliqués
  • 49 % ont le sentiment d’avoir un impact plus important que s’ils n’utilisaient pas les communications vidéo

L’enquête a également montré que 79 % des fonctionnaires interrogés estiment que la technologie des communications audio et vidéo est très ou plutôt sécurisée. Les plateformes audio et vidéo suivent de près les appels téléphoniques sur ligne fixe dans la liste des modes de communication considérés comme sûrs par les personnes interrogées.

 

 
En raison de la généralisation soudaine du télétravail, les communications vidéo sont devenues rapidement très courantes. Toutefois, l’enquête témoigne du caractère permanent de cette nouvelle tendance. Pour parler en chiffres, la majorité des fonctionnaires interrogés (84 %) considèrent que les technologies audio et vidéo vont continuer à jouer un rôle central dans leur travail à l’avenir. De plus, nombreux sont ceux (77 %) qui pensent également que ces technologies auront des conséquences sur leur poste en particulier. 
Cette pérennité peut être attribuée à plusieurs aspects importants, mais l’accessibilité est probablement l’une des raisons principales pour lesquelles les communications audio et vidéo sont si ancrées dans le secteur public. L’enquête de Morning Consult a révélé que 72 % des personnes interrogées estiment que les plateformes de communications audio et vidéo facilitent la participation à la conversation de chacun et à parts égales.

 

Quel fournisseur appréciez-vous ?

Quel fournisseur appréciez-vous ?

Avec la généralisation de l’utilisation des communications audio et vidéo dans les activités quotidiennes des employés de l’État, toute collaboration commence souvent par la question : quelle plateforme de communications vidéo connaissez-vous et aimez-vous utiliser ? 

Les observations de l’enquête de Morning Consult ont montré que 87 % des personnes interrogées ont une opinion favorable à l’égard de Zoom.

 

 

Pourquoi les fonctionnaires apprécient-ils Zoom ? Est-ce en raison de ses performances lors de l’organisation de grandes réunions ou de webinaires, de ses fonctions d’enregistrement ou de son tableau blanc ? D’après l’enquête : toutes les réponses ci-dessus, plus quelques autres. 

Les personnes interrogées pensent que Zoom est plus performant que les autres plateformes citées dans l’enquête dans certains domaines clés, tous inclus dans l’enquête Morning Consult. 

Cinquante-cinq pour cent des personnes interrogées aiment organiser de grandes réunions à l’aide de Zoom. Cinquante pour cent préfèrent utiliser Zoom pour enregistrer des réunions, 46 % apprécient le partage d’écran et 45 % aiment utiliser Zoom pour diviser les participants aux réunions en petits groupes.

 

 

Que ce soit pour effectuer une présentation en direct, animer un webinaire ou organiser une réunion hautement confidentielle, les employés du gouvernement préfèrent utiliser Zoom dans tous les cas.Cinquante-six pour cent des sondés préfèrent utiliser Zoom pour les présentations en direct contre 21 % qui utilisent davantage Microsoft Teams. D’autre part, 39 % préfèrent avoir recours à Zoom pour des réunions confidentielles contre 34 % qui privilégient Microsoft Teams pour ce type de réunions. 

 

Pourquoi Zoom ?

Pourquoi Zoom ?

Il est logique de se demander pourquoi les employés du gouvernement préfèrent Zoom aux autres plateformes citées dans l’enquête pour certaines fonctionnalités. Les personnes qui choisissent Zoom décrivent la plateforme comme « conviviale » et « fiable », et citent sa « notoriété » et ses « fonctions utiles » ¹.

Pour comprendre pourquoi les fonctionnaires préfèrent une plateforme à une autre, il faut savoir quelles sont les qualités attendues d’une plateforme de communications audio et vidéo. Les sondés ont été invités à choisir dans une liste les trois attributs les plus importants pour eux. « Facile à utiliser » est arrivé en première position, décrit par 52 % des personnes interrogées comme l’attribut primordial, suivi par :

  • « Bonne qualité audio/vidéo » (44 %)
  • « Fiable » (35 %)
  • « Sécurisé » (33 %)

 

 

Par rapport aux autres plateformes citées dans l’enquête, la majorité des sondés ont répondu que Zoom possédait l’ensemble de ces qualités. La majorité des personnes interrogées trouvent que Zoom est facile à utiliser (91 %) et que la plateforme permet aux utilisateurs de faire entendre leur voix (64 %). 

L’enquête a également montré que l’accessibilité pouvait être un facteur d’adoption de la solution. Quatre-vingt-quatre pour cent des personnes sondées considèrent que Zoom permet à chacun de participer à parts égales lors d’une réunion et 80 % estiment que Zoom assure le même accès à la plateforme à tout un chacun. À titre de comparaison, 64 % et 62 % des personnes interrogées ont le même sentiment à l’égard de Microsoft Teams, 62 % et 59 % à l’égard de Google Meet et 54 % et 50 % à l’égard de Cisco Webex.

 

Le choix des participants se porte sur Zoom

Le choix des participants se porte sur Zoom

Nous avons demandé aux participants à l’enquête avec quelle plateforme de communications audio et vidéo ils aimeraient travailler, si on leur donnait le choix. 47 % des participants ont préféré Zoom à Microsoft Teams, Cisco Webex et aux autres plateformes citées dans l’enquête.

 

 

Les employés du gouvernement ont une opinion, et il est important que les responsables en tiennent compte au moment de choisir des solutions audio et vidéo. Aujourd’hui, l’expérience des employés comptant plus que jamais, nous avons besoin de solutions stratégiques pour centrer l’environnement de travail sur l’humain. Que les fonctionnaires travaillent chez eux, au bureau ou les deux, les responsables doivent s’attacher à créer un espace de travail défini par une technologie qui s’adapte aux besoins des employés, et non l’inverse.

Dans cette nouvelle ère numérique, travailler avec des partenaires tels que Zoom permet au gouvernement d’améliorer l’expérience de ses employés. Zoom propose des solutions de pointe pour la vidéo, le chat, le téléphone et l’espace de travail pour aider votre agence à entrer dans une nouvelle ère définie par l’innovation et l’ingéniosité.

Méthodologie
Enquête sur « l’importance de Zoom au sein du gouvernement » menée du 5 au 13 novembre 2021, auprès de 300 employés fédéraux, de l’État et municipaux aux États-Unis, qui ont déclaré avoir recours à une plateforme de communications audio et vidéo dans le cadre de leur travail au moins une fois par mois. Quand l’objectif était d’établir des comparaisons entre les différentes plateformes, les personnes interrogées disposaient d’une connaissance suffisante de Zoom et de ses concurrents pour faire des comparaisons. Les données recueillies ne sont pas pondérées et Morning Consult a utilisé des quotas pour estimer la composition de l’audience interrogée. La marge d’erreur pour cette enquête est de plus ou moins 6 %.