La 4G fixe désigne l’utilisation d’un réseau mobile 4G par un opérateur mobile pour proposer un accès fixe à internet. Le réseau mobile fournit alors une connexion à la fois aux clients mobiles et aux clients fixes de l’opérateur.
L’avantage de la 4G fixe est que, dans les zones où la 4G mobile est présente mais où la densité de population est faible, elle permettrait d’équiper rapidement en haut débit de qualité les foyers qui n’ont, à ce jour, pas accès à des offres d’accès fixe à Internet satisfaisantes.
À la suite de l’accord intervenu début 2018 entre le Gouvernement, l’Arcep, et les opérateurs en matière de couverture mobile (le New Deal Mobile), ces derniers ont des obligations en matière de fourniture de 4G fixe.
Ainsi, depuis le 31 décembre 2018, tous les opérateurs mobiles ont l'obligation de fournir un service d’accès fixe à internet, sur leurs réseaux mobiles 4G, dans des zones qu’ils identifient et rendent publiques (décision n°2018-0169).
Depuis septembre 2019, les 4 opérateurs disposent effectivement d'offres commerciales 4G fixe.
Une question sur la 4G fixe ? Besoin d'une levée de doute en vue d'un futur projet ? Envoyez un email à Benjamin Fradelle, directeur associé Tactis.