ScalewayAller à la connexionAller au contenu principalAller au pied de page

ai-PULSE 2024 : Préinscrivez-vous dès maintenant !

Plus de disponibilité

Load Balancer est le moyen le plus simple de construire une plateforme résiliente grâce à une architecture hautement disponible. Tous les serveurs de backend font l’objet de monitoring pour assurer la bonne répartition du trafic entre les ressources fonctionnelles.

Gestion des pics de charge

Évitez les baisses de performance en ajoutant autant de serveurs de backend que nécessaire pour vos applications. Augmentez votre capacité de travail en quelques clics depuis la console Scaleway, ou configurez une mise à l’échelle automatique à l’aide de l’API.

Faites évoluer votre entreprise

Plus votre activité grandit, plus vous avez besoin de ressources pour tenir le rythme. Grâce au Load Balancer, vous pouvez facilement mettre votre activité à l’échelle dans le cloud en ajoutant de nouveaux backends afin d’améliorer la qualité de service sans le moindre temps d’arrêt.

Cas d’usage

Gérer les pics d’activité sur votre site d’e-commerce

Distribuer vos flux réseau à travers plusieurs serveurs pour assurer de tenir la charge de travail durant vos pics de connexions, c’est la solution pour garantir une disponibilité continue et éviter les serveurs surchargés qui détériorent la qualité de service pour les clients du site.

Spécifications techniques

  • check

    Bande passante

    Jusqu’à 4 Gb/s

  • check

    Redondance

    Haute disponibilité

  • check

    Compatibilité multi-cloud

    Sur les offres LB-GP-L & LB-GP-XL

  • check

    Health checks

    HTTP(S), MySQL, PgSQL, LDAP, REDIS, TCP

  • check

    Algorithmes de distribution

    Round-robin, least connection, first available

  • check

    HTTPS

    Let’s Encrypt & certificats SSL personnalisés

  • check

    Serveurs de backend

    Illimités - Public ou dans un Private Network

  • check

    Chiffrer le traffic

    SSL/TLS bridging, Passthrough et Offloading

Fonctionnalités

Health checks

Que vous gériez vos flux de données en Load Balancing entre des serveurs webs, des bases de données ou autres services TCP, vous pouvez facilement mettre en place des vérification de santé de vos serveurs mis en backend. vous pouvez monitorer leur disponibilité en temps réel, si l’un ne répond plus alors le trafic réseau sera redirigé automatiquement vers un serveur sain.

Bande passante allant jusqu’à 4 Gbps

Avec une offre de bande passante disponible bien définie dans chaque offre, nous supportons tous les besoins en charge de data. L'absence de charge sur la bande passante sortante, vous assure la gestion de du Load Balancing en toute tranquillité pour vos applications, aucune surprise sur vos montant de facture.

Régle de Load Balancing / Proxy

Utiliser un Load Balancer pour réguler le trafic réseau de vos cas d’usage.
“Round-robin”, “sticky connections”, “least connection” ou la régle du “first healthy” sont des régles possibles de load balancing.

Serveurs backend illimités

Ajoutez autant de serveurs que vous souhaitez derrière votre Load Balancer et scalez votre application à la volée et sans limite. Vous pouvez même distribuer votre charge réseau à de multiples plateformes avec l’offre multi-cloud ou bien à l'intérieur d'un VPC sur un Private Network

Permissions ACL

Vous pouvez filtrer les adresses IP autorisées à envoyer des requêtes à vos serveurs. Désactivez l’accès des visiteurs non autorisés pour les empêcher de se connecter à votre réseau et accroître ainsi la sécurité.

Connexions multi-cloud

Certaines offres vous permettent de distribuer votre trafic entre différentes plateformes et sur tous types de serveurs on-premise ou d’Instances. Cela vous permet de construire une infrastructure plus solide et de ne pas dépendre d’une seule plateforme.

Compatible avec Kubernetes

Utilisez notre Load Balancer pour distribuer les charges de travail de vos conteneurs et aussi pour exposer votre infrastructure sur Internet afin qu’ils aient le même DNS et la même adresse IP.

Chiffrement trafic

Adapter la gestion de vos certificats SSL/TLS via le Load Balancer en fonction de vos besoins, soit chercher une meilleure performance réseau avec le SSL/TLS-Offloading, soit augmenter la sécurité des connexions avec le SSL/TLS-Bridging

Adapter le protocole

Vous pouvez configurer le backend de votre Load Balancer et choisir le protocole (HTTP, HTTPS, HTTP/2, HTTP/3 ou TCP) à utiliser pour envoyer et recevoir des données.

Démarrez en quelques minutes

Commencez avec des tutoriels

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un Load Balancer (équilibreur de charge) ?

Les Load Balancers sont des Instances hautement disponibles et entièrement managées qui répartissent la charge de travail entre vos serveurs. Ils assurent la mise à l’échelle des applications et la gestion de leur disponibilité continue. Ils sont couramment utilisés pour améliorer les performances et la fiabilité des sites internet, applications, bases de données et autres services en répartissant la charge de travail sur plusieurs serveurs.
Un Load Balancer peut surveiller la disponibilité de vos serveurs de backend, détecter si un serveur tombe en panne et rééquilibrer la charge entre les autres serveurs, rendant vos applications hautement disponibles pour les utilisateurs.

Quelle est la différence entre une offre multi-cloud et une offre non multi-cloud ?

Avec le multi-cloud, il est possible d’ajouter des serveurs de backend autres que des Instances, des serveurs Elastic Metal, ou des serveurs dédiés Dedibox. Les services peuvent provenir d’autres plateformes cloud telles que Amazon Web Services, Digital Ocean, Google Cloud, Microsoft Azure ou OVHcloud. Il peut s’agir également de serveurs on-premise hébergés dans un datacenter tiers.
Contrairement à l’offre multi-cloud, les offres non multi-cloud permettent d’ajouter uniquement des serveurs de backend issus de l’écosystème Scaleway : Instances, serveurs Elastic Metal et serveurs dédiés Dedibox.

Quels sont les protocoles de communication pris en charge ?

Tous les protocoles basés sur TCP sont pris en charge, y compris les bases de données, HTTP, LDAP, IMAP, etc.
Vous pouvez également spécifier HTTP pour bénéficier du support et des fonctionnalités exclusives à ce protocole.

Est-il possible d'ajouter une sécurité pour restreindre l'accès à une URL ou un port sur le Load Balancer ?

Oui, vous pouvez restreindre l’utilisation d’un port TCP ou d’une URL HTTP via la gestion des ACLS. Pour plus d’informations, référez-vous à la documentation API.

Les Load Balancers supportent-ils les connexions IPv6 externes ?

Oui, Load Balancer supporte les adresses IPv4 et IPv6 au niveau du frontend. IPv6 peut également être utilisé pour communiquer entre le Load Balancer et vos serveurs backend.

Les serveurs de backend ont-ils besoin d'une adresse IP publique ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez utiliser des adresses IP privées de Scaleway sur vos serveurs de backend, si celles-ci sont hébergées dans la même Zone de disponibilité (AZ) que le Load Balancer.