Accéder au contenu principal

JO 2024: «C'était ouf», la ferveur des fans transcende les handballeuses françaises

Les handballeuses françaises ont dû batailler pour venir à bout des Hongroises lors de leur entrée en lice dans ces JO 2024, jeudi 25 juillet (31-28). Les championnes olympiques en titre ont pu compter sur une ambiance surchauffée pour ce premier match à l'Arena Paris Sud. Jouer face à son public pourrait bien être un atout pour l'équipe.

Les handballeuses françaises ont dominé les Hongroises à Paris, le 25 juillet 2024, pour leur premier match des JO 2024.
Les handballeuses françaises ont dominé les Hongroises à Paris, le 25 juillet 2024, pour leur premier match des JO 2024. REUTERS - Bernadett Szabo
Publicité

De notre envoyé spécial à l'Arena Paris Sud 6,

« Géniale ! » : Olivier Krumbholz, le sélectionneur de l'équipe de France féminine de handball, et Estelle Nze Minko, la capitaine des Bleues, ne se sont pourtant pas concertés. Mais l'un et l'autre ont utilisé le même mot pour qualifier, quelques minutes après la fin de leur premier match de ces JO 2024, l'ambiance dans l'Arena Paris Sud 6. Les 7 800 places étaient occupées pour l'entrée en lice des handballeuses dans le tournoi olympique, trois ans après leur sacre à Tokyo.

On ne peut pas vraiment employer le même terme pour décrire la prestation tricolore face à la Hongrie. Favorites, les Françaises l'ont emporté. Mais elles ont un peu peiné, notamment en tout début de match où elles ont vite accusé un retard alarmant (5-1). Une alerte de courte durée toutefois. Les Bleues ont retrouvé leur jeu et pris les commandes du match, sans pour autant éteindre les Hongroises.

Le spectacle n'était pas que sur le parquet. Le show s'est aussi déroulé dans les travées de l'Arena Paris Sud 6, pour le plus grand plaisir de Krumbholz. « C'était super, heureusement que les supporters étaient là. Ils ont vraiment joué leur rôle. Le public nous a soutenu, il était content d'entrer dans ces JO, comme nous. L'apport du public a été précieux dans les moments difficiles », souligne le coach. « L'ambiance était ouf ! », renchérit Chloé Valentini. Estelle Nze Minko, meilleure marqueuse française de la rencontre (6 buts), avait à cœur de briller devant les siens : « Il y a nos familles, nos parents, nos potes. Quand tu rentres dans la salle, tu as envie d'être à la hauteur de l'événement. »

À lire aussiJO 2024: les stars internationales les plus attendues à Paris

Joe Dassin pour accompagner les Bleues

Les Hongroises et leur public qui avait fait le déplacement ont pu découvrir quelques classiques de la chanson française. Bien sûr, il y a eu La Marseillaise, chantée à pleins poumons avant le coup d'envoi. Les fans français et les personnes en charge de l'ambiance sonore ont proposé un petit florilège musical : Les Champs-Élysées et Dans Les Yeux d'Émilie de Joe Dassin, Harder, Better, Faster, Stronger de Daft Punk, ainsi que quelques hits internationaux comme Freed From Desire de Gala, We Will Rock You de Queen ou encore Get Lucky de Daft Punk feat Pharrell Williams. De quoi décupler l'enthousiasme dans les gradins.

« On n'a plus de voix ! On a chanté, on a dansé », confie Laura après le match, le sourire aux lèvres et les joues aux couleurs du drapeau français. « On était à fond. On a essayé de tout donner, de galvaniser l'équipe. On a plein d'images dans la tête. On est super contents », confirment Jean et Aline. Le trio repart enchanté de sa première journée des Jeux de Paris, en attendant d'aller voir du volley-ball, de la boxe et du VTT, avec la même intention d'encourager sans relâche les Français et les Françaises engagés.

Les handballeuses, elles, ont rendez-vous avec les coriaces Néerlandaises, dimanche 28 juillet, pour leur prochain match dans le groupe B, dans cette même Arena Paris Sud 6. Avec la même chaleur venue des tribunes ? Olivier Krumbholz ne serait pas contre : « Ça va être important tout au long de ces JO, de jouer à domicile. »

Les supporters de l'équipe de France féminine de handball ont donné de la voix à l'Arena Paris Sud 6, le 25 juillet 2024.
Les supporters de l'équipe de France féminine de handball ont donné de la voix à l'Arena Paris Sud 6, le 25 juillet 2024. REUTERS - Bernadett Szabo

À consulterProgramme et calendrier JO 2024

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.