Accéder au contenu principal
Reportage international

Dans les pays baltes, le secteur de la Défense se développe

Publié le :

Dans les trois pays baltes, l’industrie de la Défense se met en rangs. C’est le nouveau grand chantier dans cette région limitrophe de la Russie. Le développement de ce secteur est une conséquence de la guerre en Ukraine et il va de pair avec le renforcement des capacités de défense. 

Un drone ukrainien en vol dans la région de Donetsk (image d'illustration).
Un drone ukrainien en vol dans la région de Donetsk (image d'illustration). © Genya Savilov / AFP
Publicité

De notre correspondante à Vilnius,

Au siège de la société estonienne Milrem, tous les véhicules autonomes qu’ils produisent sont exposés. Bientôt, la société pourra en produire 500 par an, quasiment du fait main pour chaque véhicule. Pour Raul Rikk, ancien officier, aujourd’hui directeur du développement des capacités, ils n’ont que des avantages. Quinze servent déjà en Ukraine : « Si quelqu’un te tire dessus en opération, ce qu’il reste à faire, sans véhicule autonome, c'est de sortir de la tranchée et de riposter. Avec un tel système, tu peux envoyer le robot faire le travail à ta place et ainsi les soldats sont protégés. » 

Cette société estonienne tire l’industrie de la Défense vers le haut. C’est d’ailleurs la spécialité du pays : les technologies autonomes et la lutte contre la cyberguerre. Mais aujourd’hui, de nouveaux besoins apparaissent. Indrek Sirp, conseiller spécial pour l’industrie au ministère de la Défense en Estonie : « Les leçons que nous tirons des actions de la Russie depuis 2008 et l’invasion de la Géorgie, c'est que nous devons être prêts, avoir une Défense nationale très forte. En ce qui concerne les munitions, nous avons compris depuis bien longtemps que nous devons posséder cet équipement de défense en plus grande quantité que jusqu’à présent. »

À lire aussiGuerre en Ukraine: l'armée ukrainienne résiste difficilement dans le Donbass

Des budgets de la défense en hausse en Estonie, Lettonie et Lituanie

Désormais, il faut produire sur place. La Lettonie vient de créer une société publique pour fabriquer des munitions. L’Estonie va lancer son parc industriel. Au Parlement lituanien, Ausrine Armonaite, la ministre de l’Économie, détaille le projet d’installation d’une usine allemande de munitions : « Nous avons signé un contrat avec Rheinmetall pour un montant de 180 millions d’euros. Au moins 150 emplois seront créés. Jusqu’à présent, nos sociétés de l’industrie de la défense étaient petites. Un investisseur comme celui-ci va entraîner tout le secteur derrière lui. »

Les budgets de la Défense sont en hausse dans les trois pays, de quoi créer les conditions pour de nouvelles acquisitions. Les industriels de la Défense sont dans les starting-blocks. Vincas Jurgutis, conseiller de l’association qui les regroupe en Lituanie : « Il existe des procédures pour que les industriels lituaniens puissent venir tester leur production, obtenir des conseils de la part de l’armée et avoir un retour sur expérience. C’est aussi l’intérêt de l’armée. »

On comprend donc que pour continuer à se développer, les trois pays baltes poussent à la création d’un poste de commissaire européen à l’industrie de la défense.

À lire aussiDéfense: faut-il avoir peur des armes autonomes?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.