Accéder au contenu principal
La une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: En RDC, la Première ministre Judith Suminwa «frôle le fiasco» pour ses 100 premiers jours

Publié le :

Pascal Mulegwa, journaliste, correspondant de RFI à Kinshasa en RDC.
Pascal Mulegwa, journaliste, correspondant de RFI à Kinshasa en RDC. © Pascal Mulegwa/RFI
Publicité

C'est en Une du bi-hebdomadaire Ouragan. « 100 jours après, Judith Suminwa frôle le fiasco ». Trois mois après l'entrée en fonction du gouvernement Suminwa, « le peuple congolais est désagréablement surpris par la stagnation » de tous les secteurs de la vie nationale, soutient notre confrère. La cheffe du gouvernement est inactive et aphone, soutient Ouragan qui s’interroge.

« Le choix des animateurs est-il l'une des causes du fiasco ? », s’interroge le confrère qui note que « seuls les discours lénifiants se multiplient. Les visites de compassion et les déclarations ne suffisent plus ».

Sur le même chapitre, le tri-hebdomadaire Nouvel observateur titre : « Gouvernement Suminwa Bilan mitigé : beaucoup de Congolais pas contents ». 

Pour ce journal, les Congolais avaient placé beaucoup d'espoirs dans cette dame qui est passée par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), un des organismes phares des Nations unies. Mais la taille éléphantesque de son gouvernement, à l'image de ceux qui les ont précédés, a été un signe de mauvais augure.

À New York, Félix Tshisekedi zappe les droits de l’Homme

C’est à la Une d'Econews. Les analyses se multiplient sur le discours à la tribune de la 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Au cours des semaines qui ont précédé, les milieux gouvernementaux à Kinshasa avaient lancé une large campagne de lobbying. Une campagne visant à préparer l’opinion quant à la candidature de la RDC à obtenir un siège au Conseil des Nations unies pour les droits de l’Homme, lors des élections prévues en octobre.

Contre toute attente, regrette le tabloïd, « le Chef de l’État n’y a pas fait la moindre allusion. Et c’est bien compréhensible ». Econews affirme que Félix Tshisekedi était « dans l’embarras, sachant qu’au moment même où il s’apprêtait à prendre la parole à la tribune des Nations Unies, des opposants et organisations de la société civile assiégeaient le Palais de justice dans sa capitale ». Opportunément autorisés à opérer leur sit-in, ils exigeaient la libération des prisonniers politiques, dénonçant par la même occasion la détérioration de l’exercice des droits fondamentaux des citoyens.

Celle-ci se matérialise par l’intervention de l’Agence nationale de renseignements (ANR) et les très redoutés renseignements militaires (ex-Démiap). Autant de facteurs, lit-on, « qui, portés à la connaissance des Nations Unies, fermaient la porte aux ambitions de la RDC à intégrer le Conseil des droits de l’homme ».

« Les rédacteurs du discours présidentiel, conscients de la difficulté, l’ont allègrement contournée », conclut Econews.

Kamanda Wa Kamanda élu président de l’Union nationale de la presse du Congo

Dans Africanews, Kamanda Wa Kamanda élu président de l’Union nationale de la presse du Congo. L'ancien correspondant de RFI a été porté à la tête de cette unique corporation des journalistes en RDC. Le vétéran et expérimenté journaliste, qui a su traverser les générations, l’a emporté devant l’intérimaire sortant, Modeste Shabani.

Pour obtenir le suffrage de ses pairs, le candidat Kamanda promettait « d’œuvrer en faveur de l’unité, de la cohésion et de la solidarité pour tourner définitivement la page sombre de la série d’histoires de division et de querelles » qui ont fragilisé la corporation des journalistes ces dernières années.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 02:59
  • 03:00
  • 03:00
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.