Accéder au contenu principal
Chronique transports

JO 2024: les astuces du transport alimentaire

Publié le :

Le transport de jour est mort, vive le transport de nuit ! C'est pour résumer ce qui arrive aux chauffeurs-livreurs de camions et de bateaux dans Paris, les JO transforment la capitale, avec de nombreuses routes réservées ou interdites. Les transporteurs ont dû s'adapter. Leurs nouvelles solutions sont d'excellentes trouvailles pour l'après-Jeux. Notamment pour désengorger la capitale. 

Pendant les JO, les transports logistiques ont dû s'adapter, une adaptation qui pourrait se poursuivre après la fin des Jeux.
Pendant les JO, les transports logistiques ont dû s'adapter, une adaptation qui pourrait se poursuivre après la fin des Jeux. © Marko Djurica / Reuters
Publicité

Répétition générale pour camions et camionnettes ! La semaine avant les JO, les chauffeurs routiers se sont entraînés à livrer les supermarchés, les pharmacies, les hôpitaux, tous les restaurants et les magasins habituels en essayant les routes disponibles et autorisées. 

1 million de tonnes de céréales sur la Seine 

Pour les mariniers et leurs bateaux remplis de céréales, la bataille a été rude. Ces Jeux olympiques tombent en même temps que les moissons. La circulation sur la Seine, le fleuve de Paris, leur sera ouverte, mais sur réservation. Il leur faudra attendre leur tour sur des zones d’attente déjà aménagées. 

L’Union des transporteurs de France inspiré par Londres   

Oliver Poncelet se réjouit de l’événement, mais en qualité de délégué général de TLF, l’Union des entreprises transport et logistique de France, il s’est inspiré de JO précédents, notamment en Grande-Bretagne, mais Paris reste Paris : « C’est vrai que Londres, reconnaît-il, avec ses propres JO en 2012, reste un modèle qui nous a inspirés. Les autorités publiques de Paris ont étudié leur organisation pour gérer les flux de personnes et de marchandises. Mais la spécificité de Paris, c’est qu’il a été décidé de placer les Jeux en plein cœur de la capitale ! Notamment près des bords de Seine, le fleuve. Un pari enthousiasmant, c’est vrai, mais un défi puisque Paris est l’une des villes les plus denses du monde ! »   

Livraisons de nuit et vélos-cargos

Et pourquoi pas profiter de ces JO 2024 pour transporter différemment et prendre de nouvelles habitudes ? Les vélos-cargos par exemple, plus nombreux que jamais durant toute la période des Jeux. Mais outre le type de véhicule, l’une des révolutions du transport JO se fera sur les horaires ! 

À lire aussiJO 2024: à Paris, ouverture des voies spéciales pour véhicules accrédités

Choco, l’entreprise qui révolutionne le transport alimentaire  

En enquêtant auprès des restaurateurs et des transporteurs des États-Unis, d’Asie et d’Europe, Grégoire Ambroselli a réalisé qu’il pourrait, à l’aide d’une application d’intelligence artificielle, leur éviter pendant ces JO 2024 autant de pertes de temps que d’argent. Son outil s’appelle Choco. D’un simple clic d’ordinateur, le lien s’établit entre restaurants, marché de gros et transporteurs : « Avec Choco, explique-t-il, le chef restaurateur allume son ordinateur et sur le même écran, il peut commander ses produits, gérer ses stocks, mémoriser ses données tout en bénéficiant de l’intelligence artificielle qui va calculer et prévoir en fonction de ses besoins. Nous le mettons en relation avec le marché de gros de Rungis (le plus gros marché alimentaire au monde) ainsi qu’avec ses transporteurs. »

Ainsi, c'est un gros gain de temps, cela permet de faire des économies d’énergie et d'éviter le gaspillage, selon Grégoire Ambroselli. Il poursuit : « Nous permettons [au chef restaurateur] de gérer à distance ses livraisons de nuits qui vont se multiplier durant ces JO. J’ai créé Choco après avoir constaté que dans tous les pays, des USA aux pays asiatiques, la restauration est l’un des secteurs où le numérique est le moins développé. »   

Rentrée des classes, JO paralympiques, embouteillages prévus

L’avenir nous le dira, mais en août, Paris devrait se vider d’une grande partie de ses habitants. Les plus grandes inquiétudes de ces JO 2024 concernent donc les embouteillages de septembre. Le cocktail est déjà connu, rentrée des classes et la continuité des Jeux avec les sessions paralympiques.   

À lire aussiSabotages sur le réseau de trains SNCF, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.