Accéder au contenu principal

Éliminatoires Mondial 2026: comment la Guinée équatoriale s'est sabordée avec Emilio Nsué

La 3ᵉ journée des éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde dans la zone Afrique a débuté ce mercredi 05 juin. La Tunisie a battu la Guinée équatoriale (1-0) mercredi soir. Les Équato-Guinéens, qui étaient très bien partis dans ces qualifications, avec deux victoires en deux matchs, sont désormais bons derniers du groupe H après que fin mai, la FIFA a décidé de sanctionner le Nzalang Nacional, en lui retirant 6 points sur tapis vert. La raison : Emilio Nsué, attaquant star et capitaine de l'équipe, était en fait inéligible, et ce, depuis plus de dix ans ! Un coup dur pour la sélection et le meilleur buteur de la dernière CAN. 

Emilio Nsue après avoir inscrit son triplé face à la Guinée-Bissau au stade Alassane Ouattara d'Ebimpe le 18 janvier 2024.
Emilio Nsue après avoir inscrit son triplé face à la Guinée-Bissau au stade Alassane Ouattara d'Ebimpe le 18 janvier 2024. AFP - FRANCK FIFE
Publicité

Il avait fait très mal à la Côte d'Ivoire. Et très mal à tous ses adversaires pendant la CAN. Emilio Nsué, éclair du Nzalang, avait frappé cinq fois, foudroyant meilleur buteur de la compétition, à 34 ans passés.

Mais l'histoire d'amour pour le moins tumultueuse entre l'attaquant et la Guinée équatoriale semble désormais terminée. Né à Palma de Majorque, d'une mère espagnole et d'un père équato-guinéen, l'actuel buteur d'Intercity avait entamé sa carrière internationale avec les équipes de jeunes de l'Espagne dans les années 2010...

Avant de revêtir le maillot du Nzalang Nacional. Ce qui poussera la FIFA à sanctionner une première fois la Guinée équatoriale en 2013. L'instance mondiale n'avait pas validé le changement de nationalité sportive du joueur.

Et ne l'a d'ailleurs jamais fait : impossible de savoir pourquoi elle a attendu plus de dix ans pour réexaminer le dossier. Il n'empêche que les sanctions sont très lourdes : 6 points de pénalité dans la course au Mondial. Et six mois de sanction en sélection pour Emilio Nsué... 

Un coup dur pour son équipe, qui n'a jamais pris part au Mondial. Et pour le joueur, qui avait ouvert la porte à un retour en sélection, après avoir réglé ses comptes fin janvier, et alors qu'il était le seul buteur équato-guinéen dans ces éliminatoires, inscrivant les buts vainqueurs face à la Namibie et au Liberia.

À lire aussiCAN 2024: «Voleurs, menteurs et corrompus», l’Équato-Guinéen Emilio Nsue tacle sa fédération

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.