Accéder au contenu principal
Football / Buteurs africains (1)

Buteurs africains : Seydou Keita dit au revoir à Pep Guardiola

Seydou Keita a permis au FC Barcelone de finir la saison sur un match nul 2-2 face au Betis Séville. Le Malien a ainsi marqué le dernier but en Liga de l’ère Pep Guardiola. En Espagne toujours, l’Algérien Abdelkader Ghezzal a réussi un doublé avec Levante contre l’Athletic Bilbao. Les buteurs africains d’Europe, première partie.

Le Malien Seydou Keita félicité par Lionel Messi.
Le Malien Seydou Keita félicité par Lionel Messi. REUTERS/Javier Diaz
Publicité

Angleterre / Premier League – 38e journée

Everton a maté Newcastle United 3-1 avec un premier but du Sud-Africain Steven Pienaar, une frappe de l’extérieur de la surface déviée par un adversaire.

Emmanuel Adebayor a fait flancher la défense de Fulham dès la 2e minute. Le Togolais de Tottenham a trouvé la faille avec une petite frappe croisée du plat du pied droit.

Yakubu Aiyegbeni a marqué un bien triste 17e but cette saison, une déviation de la tête sur un corner. Le Nigérian et son club, Blackburn Rovers, ont perdu 2-1 face à Chelsea et sont relégués en deuxième division.

Belgique / Pro Ligue – play-offs, 9e et 10e journées

9e journée –

Le Togolais Serge Gapké a offert une victoire 2-1 quasi-inutile au Standard de Liège face à La Gantoise. Malgré sa demi-volée croisée du pied droit, les Liégeois n’ont presque plus aucune chance de se qualifier en Ligue Europa.

Même constat pour Courtrai, pourtant vainqueur 2-0 d’Anderlecht, le nouveau champion de Belgique. Le Camerounais Ernest N’For a ouvert le score d’une splendide tête plongeante tandis que le Marocain Mustapha Oussalah a enfoncé le clou avec une reprise de volée et de la réussite (le ballon a rebondi et lobé le gardien).

Le Nigérian Joseph Akpala a marqué un but capital avec le Club Bruges sur la pelouse de Genk puisqu’il offre la victoire 2-1 à son club, deuxième, devant le Racing, troisième. Les Brugeois creusent donc l’écart et sont donc qualifiés pour les tours préliminaires de la Ligue des champions.

L’Angolais Rudy a marqué le but du 1-0 pour le Cercle Bruges dans l’enceinte du Raec Mons.

10e journée –

Confrontation africaine remportée 3-1 par La Gantoise face au Racing Genk. Le Congolais Ilombe Mboyo, d’un doublé, et le Malien Mamoutou N’Diaye ont fait la différence.

Anderlecht a fêté dignement son titre, quelques jours plus tard, en corrigeant le Standard Liège 3-0 avec une réalisation de Dieumerci Mbokani. Le Congolais a ouvert le score avec une reprise de demi-volée sous la barre transversale.

Danemark / Superligaen – 31e journée

Le Nigérian Rilwan Hassan avait trouvé la faille dès la 5e minute pour Midtjylland sur le terrain d’Horsens mais son club a perdu 2-1.

Le Danois d’origine marocaine, Osama Akharraz, s’est offert un doublé lors du succès 5-1 d’AGF contre Brndby.

Ecosse / Scottish Premier League – 38e journée

Le Nigérian Sone Aluko a réalisé un triplé avec les Rangers de Glasgow lors d’une victoire 4-0 dans l’enceinte de Saint Johnstone.

Espagne / Liga – 38e journée

Seydou Keita a rendu hommage à son entraîneur en marquant le tout dernier but du FC Barcelona en Liga, cette saison, avec Guardiola sur le banc du Barça. Le Malien a arraché le match nul 2-2 sur la pelouse du Betis Séville avec une tête piquée, pas sa spécialité.

Osasuna a enfoncé le Racing Santander, lanterne rouge de la Liga, avec une victoire 4-2. Le Sénégalais Ibrahima Baldé y a contribué.

L’Algérien Abdelkader Ghezzal a inscrit ses tous premiers buts en Liga avec Levante lors d’une victoire 3-0 contre l’Athletic Bilbao. Le Fennec a mis le premier avec un lob sur une sortie hasardeuse du portier adverse. Il en a ensuite mis un second avec un petit tir sur un centre en retrait.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.