Emmanuel Macron : podcasts et actualités

Emmanuel Macron

Président de la République française
Ancien ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron est devenu, le 7 mai 2017, président de la République Française, après avoir fait campagne pour le mouvement En Marche ! qu'il a fondé un an avant.
En savoir plus
Crédit photo : . © AFP
.
.

En savoir plus

.
.
Emmanuel Macron Président de la République française

Emmanuel Macron est né le 21 décembre 1977 à Amiens dans une famille de médecins - son père est neurologue et sa mère pédiatre. Lauréat du concours général de français, il enchaîne hypokhâgne-khâgne au lycée Henri IV, Sciences Po, une maîtrise sur Le Fait politique et la représentation de l'histoire chez Machiavel et un DEA de philosophie politique sur L'Intérêt général. Lecture et principes de la philosophie du droit de Hegel , sous la direction du philosophe Etienne Balibar.

De 1999 à 2001, il est l’assistant de Paul Ricoeur, pour la rédaction de son livre La Mémoire, l’histoire, l’oubli . Puis il intègre l’ENA, promotion Léopold Sédar Senghor, dont il sort cinquième en 2004 et choisit le corps de l’inspection générale des finances où il exercera de 2004 à 2008.Grand amateur d'opéra, il obtient un 3e prix de piano du Conservatoire d'Amiens, occupe le poste d’administrateur du Théâtre de la Ville, fait partie du comité de rédaction de la revue Esprit, dans laquelle il publie en 2011 une analyse du décalage entre le discours et l'action politique intitulée Les Labyrinthes du politique.

En 2008 il entre chez Rothschild et Compagnie comme banquier d’affaires dont il devient associé-gérant en 2012, à 34 ans, et pilote le rachat par Nestlé d'une filiale de l'américain Pfizer négocié pour 9 milliards d'euros. Quelques jours plus tard, il entre à l’Elysée au poste de Secrétaire général adjoint, chargé des affaires économiques.

Emmanuel Macron a été nommé ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique le 26 août 2014 dans le gouvernement Valls II en remplacement d'Arnaud Mautebourg. En avril 2016, il fonde son propre mouvement politique, En Marche !, avant de démissionner de ses fonctions de ministre, en août.

Le 16 novembre 2016, Emmanuel Macron annonce sa candidature à la présidentielle de 2017. Le 14 mai 2017, il est investi 25e président de la République française, il est le 8e de la Cinquième République. Il nomme  Édouard Philippe Premier ministre le 15 mai 2017, puis  Jean Castex le 3 juillet 2020.

Face à Marine Le Pen, il est réélu au second tour de l'élection présidentielle, pour un second mandat le 24 avril 2022. Le 16 mai 2022, il nomme  Élisabeth Borne Première ministre.

Voir aussi :  Gabriel Attal

Crédit photo : . © AFP