Mécaniques des épidémies, saison 7 : la peste
© Sarah Debris-Erny, Radio France
© Sarah Debris-Erny, Radio France
Épisodes

À propos de la série

Pour cette 7e saison de la collection Mécaniques des épidémies, Renaud Piarroux, médecin, chef de service à la Pitié Salpêtrière, mène une enquête épidémiologique sur la peste. Comme il l’a fait pour les saisons précédentes consacrées notamment au choléra, au covid, à la variole ou encore au sida.

La peste a provoqué la pire catastrophe démographique de l’histoire de l’humanité ; elle a éliminé jusqu’à la moitié de la population de villes comme Constantinople ou Marseille. Elle a détruit les corps, les sociétés et enflammé les imaginaires. D’où vient cette grande meurtrière ? Pourquoi tue-t-elle si implacablement ? Comment a-t-on compris, si tard, le rôle du rat et celui de la puce dans sa transmission ? Comment, malgré ses récentes recrudescences, les populations ont-elles appris à s’en préserver ?

À partir de cette enquête épidémiologique qui permet de remonter à ses origines, nous comprendrons comment, grâce aux progrès des sciences, la peste a façonné notre monde. De Constantinople à Marseille, de l'Inde à l'Egypte, l'histoire des empires et des échanges commerciaux a grandement contribué à sa transmission et à sa diffusion.

Un podcast original en 4 épisodes de 15 minutes, raconté par l'épidémiologiste Renaud Piarroux, auteur notamment de La vague. L'épidémie vue du terrain (CNRS éditions)

Réalisation : Anne Depelchin.

Conseillère au programme et coordination : Camille Renard. Avec la collaboration d’Elodie Piel.

Prise de son : Tahar Boukhlifa.

Mixage : Gregory Wallon.

Documentaliste INA : Clary Monaque.

Merci à Martine Piarroux.

"Mécaniques des épidémies", une collection de podcasts originaux proposée par France Culture :

Mécaniques des épidémies est une nouvelle collection qui vous propose de passer de l’autre côté du miroir, et de découvrir les coulisses d’épidémies récentes, du point de vue d’un médecin de terrain, d’un chercheur, pour comprendre comment apparaissent ces maladies, comment les sociétés et les politiques réagissent, et comment les sociétés en sont bouleversées...

Après six saisons inédites parues en 2022 : le choléra en Haïti, le SIDA, la grippe, la COVID, le paludisme et la variole, cumulant 830 000 téléchargements* ; le professeur et épidémiologiste Renaud Piarroux, chef de service à la Pitié Salpêtrière, revient dans cette nouvelle série,  nous raconter l’histoire des virus et des bactéries dans une septième série de Mécaniques des épidémies consacrée à la peste.

Provenant de l'émission

Mécaniques des épidémies, sur France Culture

France Culture propose une collection de podcasts originaux qui permettent de comprendre l’histoire des virus, des épidémies et des pandémies historiques et actuelles.