Accéder au contenu principal
Contenu sponsorisé

Proposé par SDN

La rédaction n’a pas contribué à la réalisation de cet article.

La Semaine du Numérique

En juin 2023, la Semaine du Numérique (SDN) était lancée. Placée sous le thème du « Numérique au service du Citoyen », la 5ème édition de cet événement, a su agir comme un catalyseur de la transformation digitale de la Guinée. Un an après, il apparaît utile de revenir sur cette évènement majeur.

La Semaine du Numérique 2023
La Semaine du Numérique 2023 © SDN
Publicité

L’édition 2023 de la Semaine du Numérique a tout d’abord été une réussite en termes d’affluence avec plus de 15 000 participants pendant les 3 jours et près de 3000 participants en ligne qui ont suivis les échanges.

Une mobilisation qui s’est également traduites par la présence de nombreuses délégations ministérielles venues du Rwanda, de la Mauritanie, du Congo Brazzaville, de l’Éthiopie et du Burkina Faso, ainsi que la participation de représentants de différents pays, tels que l’Irlande, la France, l’Angleterre, la Tunisie, le Cameroun et l’Afrique du Sud.

Cet évènement a également permis de consolider certains partenariats stratégiques avec la participation de partenaires majeurs du secteur, tels que la Commission Économique Africaine des Nations Unies, GSMA, UIT, ICDL, IREMBO, Smart Africa. Ces partenaires ont permis de valoriser les meilleures pratiques, de partager les connaissances et de favoriser la coopération entre les acteurs du secteur public et privé. Cette forte présence internationale a confirmé l’importance de la transformation numérique en Afrique et renforcé la place que la Guinée peut jouer dans l’économie numérique dans la sous-région.

Plus de 15 000 participants pendant les 3 jours et près de 3000 participants en ligne
Plus de 15 000 participants pendant les 3 jours et près de 3000 participants en ligne © SDN

Durant 3 jours, à travers des conférences, des panels, des master classes, la SDN a permis de couvrir un large éventail de thématiques, reflétant la diversité des sujets sur lequel le secteur numérique peut intervenir.

Ainsi, il a été question de l’intelligence artificielle et de son impact sur l’industrie, les services et l’emploi.

La problématique de la Cybersécurité a également été largement débattue en revenant sur les enjeux et surtout les mesures à prendre pour protéger les données ainsi que les infrastructures numériques. L’internet des objet et son influence sur le quotidien a donné lieu à plusieurs discussions. Enfin, à travers un prisme plus business, les participants ont échangés sur les opportunités et les défis que représente la transformation numérique et comment elle bouscule les entreprises et leurs modèles d’affaires.

Placée sous le thème d’un « numérique au service du Citoyen », cette édition a donné une place centrale aux questions de l’inclusion et de l’accessibilité. Avec l’ambition de concevoir un Internet plus inclusif, une caravane de sensibilisation a été organisée dans les quatre régions naturelles.

L’objectif était de permettre à un plus grand nombre de citoyens d'accéder aux opportunités offertes par la révolution numérique. De même, dans la logique de renforcer la présence des femmes dans le numérique, des actions spécifiques ont été menées afin de sensibiliser et renforcer les capacités des jeunes filles à l’utilisation du numérique et à la fabrication des prototypes. De plus, des exemples concrets ont été présentés pour illustrer comment le numérique peut être utilisé par les Gouvernements pour améliorer l'efficacité et la transparence des services publics, et ainsi répondre aux besoins des citoyens de manière plus efficace et efficiente.

La Semaine du Numérique 2023
La Semaine du Numérique 2023 © SDN

Pour rendre le numérique plus accessible, la SDN a été pensée comme une véritable plateforme de formation. Ainsi, durant l’évènement, plus de 500 jeunes entrepreneurs ont été formés, avec des sessions dédiées à l'entrepreneuriat, à la cybersécurité, à l'intelligence artificielle, à l'informatique de base et à la robotique.

Cette initiative visait à renforcer les capacités des jeunes et à les préparer pour saisir les opportunités offertes par l’économie numérique. Plusieurs initiations ont été proposées aux enfants âgés de 8 à 15 ans pour les sensibiliser aux nouvelles technologies dès leur plus jeune âge à travers des ateliers de codage et de robotique.

Au cours de cette 5ème édition, un concours a été organisé afin de détecter et de récompenser des projets numériques au service des citoyens. Les lauréats, en plus d’un accompagnement financier, ont pu bénéficier d’un voyage d'immersion au Rwanda, organisé en février 2024, qui a permis des échanges fructueux et des apprentissages enrichissants.

La Semaine du Numérique a ainsi agit comme un révélateur de la puissance du numérique. Elle a été une source d’inspiration pour l’ensemble de participants ainsi qu’un vecteur de sensibilisation pour renforcer les compétences numériques.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.