La FAO est une organisation détentrice de connaissances. Elle est la principale agence des Nations Unies d’expertise technique pour la sécurité alimentaire, l’agriculture, les forêts, les pêches et le développement rural, ainsi que pour la gestion durable des ressources naturelles qui est essentielle dans une vision à long terme.
Le PAM est un organisme humanitaire. Il se charge de l’aide alimentaire et d’opérations logistiques pour sauver des vies dans des situations d’urgence et pour améliorer la nutrition et la qualité de la vie des populations les plus vulnérables en temps de crise.
Le FIDA est une institution financière multilatérale. Il finance des projets de développement rural en vue d’améliorer le niveau nutritionnel et les conditions de vie des populations les plus pauvres dans les pays en développement.
Les organisations ont des mandats complémentaires qui leur permettent d’avoir des projets communs et de collaborations autour de l’objectif commun de garantir le droit fondamental de tous à ne plus souffrir de la faim.
Les pertes alimentaires sont la diminution de la quantité ou de la qualité des aliments résultant des décisions et des mesures prises par les fournisseurs de produits alimentaires dans la chaîne, à l'exclusion des commerçants, des fournisseurs de services de restauration et des consommateurs.
De façon empirique, il s'agit de toute denrée alimentaire qui est jetée, incinérée ou éliminée d'une autre façon tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, depuis la récolte, l'abattage ou la capture jusqu'à la vente au détail, mais à l'exclusion de celle-ci, et qui ne peut être utilisée à nouveau à d'autres fins productives, comme l'alimentation ou les semences. En savoir plus.
Le gaspillage alimentaire désigne la diminution de la quantité ou de la qualité des aliments résultant des décisions et des mesures prises par les commerçants, les fournisseurs de services de restauration et les consommateurs. La nourriture est gaspillée de plusieurs façons :