4001 fans
Venus du théâtre de rue, Miranda (chant) et Pablo (contrebasse) décident en 2002 de former un groupe différent des autres avec O'queStrada. Le duo est rejoint par João Lima (guitare), Zeto Feijão (guitare, voix) et Donatello Brida (accordeon). C'est depuis la localité d'Almada, dans la région de Setubal, que O'queStrada commence à rayonner.
Le groupe présente sa démarche comme une sorte de revanche des airs populaires sur les musiques établies. O'queStrada qualifie par dérision sa musique de "fado des banlieues", en opposition au fado qui fait figure d'incarnation de musique nationale. Puisant dans les airs traditionnels, issus des musiques traditionnelles des campagnes, O'queStrada vient ajouter de forts relents de rock alternatif, et plus précisément de rock alternatif français.
Le succès d'O'queStrada se construit d'abord sur scène, localement puis dans tout le Portugal, avant d'être invité dans de nombreux festivals à l'étranger. Débutée par les quatre titres de l'EP O'queStrada en 2007, la carrière discographique du groupe prend vite une autre dimension à la sortie de son premier album. Tasca Beat paraît en 2009 au Portugal et se classe bientôt dans le top trente portugais.
Sorti à l'international en juillet 2010, Tasca Beat devient bientôt l'une des meilleures ventes des rayons world music en France. Le fait que plusieurs titres soient chantés en français et que le propos de O'queStrada dépasse celui de la musique en délivrant un message, n'est peut-être pas étranger à cet engouement. O'queStrada rappelle en 2014 que son métissage naturel provient aussi de l'ouverture du Portugal sur l'Atlantique (Afrique, Amérique du Sud, Caraïbes) avec l'album Atlantic Beat: Mad'in Portugal.