Nouvelles sur la biosécurité et la biosûreté des agents pathogènes et des toxines : T1, numéro d'avril 2022

Sur cette page

Résumés d'inspection affichés sur le Portail du Gouvernement ouvert

Le Centre de la biosûreté (CB) inspecte les organismes autorisés afin d'en surveiller la conformité aux exigences suivantes :

Au printemps 2022, nous afficherons des résumés d’inspections complétés entre le 1er avril et le 31 décembre 2021 sur le Portail du gouvernement ouvert. Nous vous aviserons une fois que les renseignements seront disponibles en ligne.

Possibilités d'apprentissage en ligne

Les enregistrements et les transcriptions en anglais et en français sont maintenant disponibles sur le Portail d'apprentissage en ligne de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour les webinaires :

Sujets des webinaires à venir

Nous enverrons plus d'informations concernant les dates des séances à venir, une fois qu'elles seront disponibles.

Cybersécurité : Essentiel pour la gestion et la sécurité de l'information

L'information de nature délicate liée aux agents pathogènes humains et aux toxines est souvent stockée électroniquement. Au fur et à mesure que les organisations passent au télétravail, cette information de nature délicate peut devenir disponible par l'entremise de réseaux informatiques internes et de solutions de stockage infonuagique.

Vous devez travailler conjointement avec votre service informatique pour vous assurer que votre organisation suit les pratiques exemplaires actuellement en vigueur en matière de cybersécurité.

En décembre 2021, le Centre canadien pour la cybersécurité (CCCS) a publié une alerte au sujet d'une cybermenace. Il a mis en évidence une vulnérabilité dans Log4j. Il s'agit d'un utilitaire de journalisation basé sur Java, largement déployé qui est utilisé dans de nombreuses applications en ligne. Par précaution, de nombreuses organisations ont mis leurs applications hors ligne. Cet exemple montre l'importance de mettre à jour régulièrement vos mesures de cybersécurité pour protéger l'information de nature délicate.

Le CCCS est l'autorité nationale du Canada en matière de cybersécurité. Si vous avez une question au sujet de vos systèmes, le CCCS est votre premier point de contact.

Vous pouvez également communiquer avec la Sécurité publique à l'adresse [email protected] pour tester vos systèmes de TI afin de détecter les vulnérabilités et d'identifier les améliorations possibles. Ils offrent des évaluations facultatives et des Outils d'analyse et d'examen gratuits.

Vous pouvez partager les constatations tirées de votre évaluation des risques de biosûreté ou de votre plan de biosûreté pour montrer comment vous régler les risques à la sécurité dans votre installation. Si l'évaluation de votre système informatique est effectuée par une entreprise privée, veuillez-vous assurez que celle-ci détient l'habilitation de sécurité appropriée pour avoir accès à l'information en lien avec vos méthodes de contrôle de l'accès sécuritaire.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre canadien pour la cybersécurité.

Analyse des infections acquises en laboratoire entre 2016 et 2021

Le travail de laboratoire mettant en jeu des agents pathogènes humains et des toxines pose un risque inhérent à la sécurité du personnel de laboratoire et de la communauté. Bien que les protocoles et les règlements en matière de sécurité aient évolué, il existe toujours un risque d'exposition accidentelle ou délibérée aux agents pathogènes humains et aux toxines. Cela peut entraîner des infections ou des intoxications contractées en laboratoire (ICL). Ces infections posent également un risque pour le public, si la transmission de personne à personne se produit à l'extérieur du laboratoire suite à une ICL.

Le système de surveillance des Déclarations d'incidents survenus en laboratoire au Canada (DILC) reçoit des rapports d'incidents impliquant des cas d'exposition et des cas de non-exposition. Nous définissons l'exposition comme un incident en laboratoire qui :

Ces rapports contiennent également des renseignements sur les personnes impliquées dans l'incident, comme :

Entre 2016 et 2021, le système de surveillance des DILC a reçu 9 rapports d'ICL. Tous les incidents concernaient des techniciens, des étudiants et des aides de laboratoire. La plupart des personnes impliquées par ces incidents avaient soit un niveau élevé d'éducation, soit de nombreuses années d'expérience en laboratoire, soit les deux. Près de la moitié (4) des incidents d'exposition ont été identifiés au moment de l'événement. Les 5 autres incidents ont été identifiés après que les travailleurs soient tombés malades. Sur les 9 personnes qui sont tombées malades, 3 ont reçu un traitement médicamenteux. Les périodes de rétablissement variaient, le rétablissement complet prenant souvent plus d'une semaine.

Les activités de laboratoire les plus courantes associées à ces ICL étaient les suivantes :

Les agents impliqués dans les 9 ICL étaient :

Les deux ICL impliquant des incidents en lien avec des animaux ont été provoqués par l'inoculation d'une exposition à des objets tranchants.

Les 7 autres incidents concernaient ce qui suit :

Parmi les autres événements fréquemment cités, mentionnons les incidents suivants :

Ces résultats suggèrent qu'une moins grande expérience ou un moindre niveau de scolarité pourraient ne pas constituer un facteur de risque important menant à des ICL. Toutefois, il est essentiel d'avoir des procédures opérationnelles normalisées (PON) détaillées, précises et à jour et d'offrir une formation continue sur les PON au personnel. L'utilisation d'un EPI approprié est également essentielle pour protéger le personnel de laboratoire contre les infections.

Veuillez toujours signaler les incidents d'exposition sans délai aux DILC et suivez les mesures correctives appropriées pour prévenir la propagation des ICL et de la communauté potentielle.

Habilitation de sécurité pour l'accès à l'information de nature délicate

Les installations autorisées par la LAPHT sont tenues de restreindre l'accès à l'information de nature délicate liée aux agents pathogènes humains et aux toxines (voir 4.10.12 de la Norme canadienne sur la biosécurité). La sécurité de la gestion de l'information permet de garder l'information de nature délicate accessible uniquement à ceux qui en ont besoin.

L'information liée aux agents pathogènes du groupe de risque (GR) 3, aux agents pathogènes du GR 4 et aux agents biologiques à cote de sécurité élevée (ABCSE) est considérée comme de nature délicate lorsqu'elle comprend au moins 2 des éléments suivants :

La plupart des personnes qui ont un accès autorisé à de l'information de nature délicate liée aux ABCSE ont une habilitation de sécurité valide en vertu de la LAPHT. La liste des membres du personnel ayant une habilitation de sécurité valide pour la LAPHT ne devrait être accessible que sur la base du besoin de savoir.

Pour toute question sur la restriction de l'accès à l'information de nature délicate, veuillez communiquer avec le CB à [email protected].

Vous trouverez d'autres directives sur la gestion et la sécurité de l'information au chapitre 7 de la Ligne directrice canadienne sur la biosécurité sur l'Élaboration d'un plan de biosûreté exhaustif.

Les faits : #LeSaviez-Vous?

Saviez-vous que le titulaire de permis peut présenter leur demande de permis en vertu de la LAPHT et de la LSA en ligne?

Le Portail sur la biosûreté est un système électronique centralisé qui vous permet de demander votre permis en vertu de la LAPHT en ligne.

Points clés du processus de demande

Pour plus de détails sur le processus pour obtenir votre grille d’authentification, veuillez-vous reporter au Guide de l'utilisateur.

Veuillez communiquer avec nous à [email protected] si vous rencontrez des difficultés de vous inscrire sur le Portail sur la biosûreté ou de soumettre votre demande de permis.

Détails de la page

Date de modification :