CALCULATEUR. Salaires: comment votre pouvoir d'achat a-t-il évolué depuis 3 ans?
La crise inflationniste est bel et bien derrière nous. Mesurée à 1,3% en décembre sur un an, la hausse des prix a nettement ralenti l'an passé après une envolée spectaculaire en 2022 et 2023 dans le sillage de la guerre en Ukraine, de la flambée de l'énergie et des tensions dans les chaînes d'approvisionnement au sortir de la pandémie de Covid.
Pour le pouvoir d'achat des salariés, c'est évidemment une bonne nouvelle. Selon les données de la Dares, le service statistique du ministère du Travail, le salaire mensuel de base (salaire brut avant déduction des cotisations sociales et avant versement des prestations sociales, hors primes) augmente plus vite que l'inflation depuis fin 2023. Au troisième trimestre 2024, il progressait encore de 2,7%, quand l'inflation des ménages hors tabac était estimée à 1%.
Dit autrement, les salariés du privé regagnent du pouvoir d'achat. Mais pas encore suffisamment pour compenser les pertes enregistrées les années précédentes. Et pour cause, si le salaire mensuel de base a progressé d'un peu plus de 9% entre début 2022 et fin 2024, les prix ont augmenté de près de 11% sur la même période (10,94% entre janvier 2022 et décembre 2024, selon l'Insee).
Vous pouvez mesurer l'impact de l'inflation sur votre pouvoir d'achat en renseignant ci-dessous votre salaire de janvier 2022 et de décembre 2024:
Des revalorisations moins généreuses en 2025
Un salarié aurait donc dû être augmenté de près de 11% sur trois ans pour conserver le niveau de pouvoir d'achat qu'il avait début 2022.
Par exemple, un employé rémunéré à hauteur de 2.300 euros par mois devrait percevoir 2.551,62 euros aujourd'hui pour que l'inflation n'ait eu aucun impact sur son portefeuille. En supposant qu'il ait obtenu une augmentation de 125 euros sur la période, soit un salaire net de 2.425 euros net, sa perte de pouvoir d'achat s'élève à 5% par rapport au salaire de 2022 ajusté de l'inflation.
Rappelons toutefois que l'inflation mesurée par l'Insee est une moyenne qui ne reflète pas la situation de chaque Français. C'est pourquoi l'institut de la statistique propose un simulateur d'inflation qui permet de calculer son propre indice des prix en fonction des habitudes de consommation de chacun.
À noter par ailleurs que les revalorisations salariales s'annoncent moins généreuses en 2025. Selon l'enquête annuelle "Total Remuneration Survey" du cabinet Mercer, elles seront de 3% en moyenne cette année. Mais dans le même temps, le reflux de l'inflation devrait se poursuivre pour s'établir à 1% en juin sur un an, d'après l'Insee. De quoi booster un peu plus le pouvoir d'achat des salariés.
Jeudi 23 janvier, BFMTV met en place une journée spéciale consacrée au pouvoir d’achat, avec des reportages sur le sujet et l’analyse d’un sondage Elabe exclusif sur la perception qu’ont les Français de leur pouvoir d’achat. À 21h, Maxime Switek donnera la parole aux Français au cours d’une grande émission spéciale Le Forum BFMTV.