Tarif réglementé, offre de marché: comment votre facture d'électricité va-t-elle évoluer au 1er février?
Le chiffre exact est enfin tombé. Au 1er février, les tarifs réglementés de vente (TRVE) devraient baisser de 15% comme proposé jeudi matin par la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) Emmanuelle Wargon. Mais les répercussions ne seront pas les mêmes pour les consommateurs en fonction de l'offre à laquelle ils ont souscrite.
Cette baisse touchera les quelque 20,4 millions de foyers abonnés au "tarif bleu" d'EDF (60% des 34 millions d'abonnés résidentiels) auxquels s'ajoutent les quatre millions d'abonnés à des offres indexées sur ce tarif, et ce malgré le relèvement d'une taxe gouvernementale et la hausse des coûts d'acheminement et de distribution de l'électricité (Turpe).
Pour les 10 millions de particuliers qui ne dépendent pas des tarifs réglementés (TRVE) mais sont abonnés à des offres de marchés, la variation dépendra en revanche de leurs fournisseurs, libres de répercuter ou pas ces hausses, en jouant sur leurs marges.
• Vous êtes au tarif réglementé...
D'après la commission de régulation de l'énergie, la baisse de 15% se traduit par une diminution du prix du MWh de l'ordre de 42 euros TTC, lequel passe de 281 à 239 euros. Mais ce chiffre cache des disparités en fonction du type de tarif bleu résidentiel choisi auprès d'EDF. Les clients ayant opté pour l'option base des TRVE verront le prix de leur MWh passer de 313 à moins de 269 euros tandis que ceux ayant préféré l'option heures pleines/heures creuses enregistreront une diminution du prix de leur MWh de 275 à 230 euros. Enfin, le prix du MWh des clients ayant choisi l'option Tempo diminue de seulement quatre euros, passant de 196 à 192 euros.
Dans son communiqué, la CRE rappelle que la consommation moyenne du portefeuille de clients au tarif réglementé de vente d'électricité s'élève à 4,4 MWh par an pour les clients résidentiels. Leur facture annuelle moyenne va donc passer de 1.240 euros à 1.050 euros, ce qui correspond à une baisse de 190 euros sur l'année.
Mais outre le type d'abonnement mentionné plus haut, d'autres paramètres influent sur le montant de la facture comme la composition du foyer ou encore les équipements ayant recours à l'électricité. La CRE donne trois cas de figure différents.
Le premier correspond à un appartement où vivent trois personnes dont la consommation annuelle s'élève à 8,5 MWh et l'électricité est utilisée pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson. Avec une puissance souscrite de 9 kVa dans le cadre de l'option heures pleines-heures creuses, la facture annuelle de ce ménage passera de 2.252 euros en 2024 à 1.863 euros en 2025, soit une baisse de 389 euros sur l'année.
La baisse est tout aussi importante pour une maison où habitent quatre personnes dont la consommation annuelle atteint 14 MWh. Dans ce cas, la facture fond de 650 euros entre 2024 et 2025, passant de 3.600 euros à moins de 2.950 euros.
En revanche, pour un ménage se chauffant surtout au gaz, la diminution de la facture est plus modérée. Dans son exemple d'un couple vivant dans un appartement pour une consommation annuelle de seulement 2,4 MWh via l'option base, la CRE estime que la baisse dépasse tout juste les 100 euros sur l'année, la facture du foyer évoluant de 756 à 649 euros.
• Vous avez choisi une offre indexée sur le tarif réglementé...
Comme indiqué plus haut, les quelque 4 millions de clients ayant souscrit un contrat indexé sur les TRVE se verront également appliquer la baisse de 15% au février. Selon le comparateur d'offres d'énergie Hello Watt, les offres de marché dont le prix est indexé sur le tarif réglementé vont se révéler particulièrement attractives à l'heure actuelle en permettant de quasiment "doubler les économies prévues".
D'après Hello Watt, elles vont en effet cumuler la baisse de 15% à laquelle peut s'ajouter une réduction de 15% sur le prix hors taxes (soit -13% TTC), les fournisseurs d'électricité souhaitant rester compétitifs, ce qui pourrait aboutir à des économies annuelles supérieures à 300 euros selon le cofondateur du site Sylvain Le Falher.
"Les ménages peuvent donc profiter d’une réduction globale de plus d’un quart de leur facture d’électricité par rapport au tarif réglementé actuel", résume Hello Watt.
• Vous avez opté pour une offre de marché à prix fixe...
Entre 20 et 30% des ménages abonnés à l'électricité sont dans ce cas de figure. Comme l'explique la commission de régulation de l'énergie dans son communiqué, ces clients "ont généralement d'ores et déjà bénéficié de la baisse des prix de marché depuis plusieurs mois, ce qui leur permet d'avoir aujourd'hui un contrat largement en-dessous des TRVE". Selon Sylvain Le Falher, l'écart entre les offres de marché à prix fixe et le tarif réglementé devrait revenir à son niveau d'avant-crise, c'est-à-dire autour de 10-15%.
"La plupart d'entre eux pourraient donc voir leur facture augmenter avec les hausses du TURPE (tarif de réseau) et des taxes, selon leur contrat et la politique commerciale de leur fournisseur, réduisant de fait l'écart avec le TRVE", ajoute la CRE.
D'après le cofondateur d'Hello Watt, la facture des clients d'une offre de marché à prix fixe devrait augmenter d'environ 8% au 1er février, soit une hausse annuelle d'environ 100 euros. "Ces offres restent inférieures au TRV même après la baisse de 15%, souligne-t-il. Globalement, c'est un bon moment pour vérifier que le prix de son électricité est compétitif."