Guides et brochures mercredi 19 juin 2024
Encourager et soutenir un comportement écoresponsable
Publication du Guide des meilleures pratiques écoresponsables pour les services juridiques
La responsabilité sociale d’entreprise ou responsabilité sociale et environnementale, sous-tendue par la lutte contre les changements climatiques, constitue un enjeu stratégique prioritaire pour le Barreau du Québec. Afin d’encourager et soutenir des pratiques écoresponsables au sein des cabinets juridiques et de la part de ses membres, le Barreau publie le Guide des meilleures pratiques écoresponsables pour les services juridiques, préparé en collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) et le Jeune Barreau de Québec, qui a aussi été l’instigateur du projet.
Le Guide propose des mesures adaptées au secteur juridique et organisées autour de 17 enjeux inspirés de la norme québécoise de développement durable dans les entreprises. Celles-ci peuvent notamment réduire l’impact environnemental des activités des entreprises, améliorer l’attractivité et la fidélisation de leur main-d’œuvre et de leur clientèle, contribuer activement à la vitalité économique de leur communauté et faire rayonner leur organisation. À des fins de commodité, elles sont classées en fonction de trois niveaux de progression, et une importance particulière est accordée aux mesures visant à réduire l’empreinte carbone des services juridiques. En outre, une démarche structurée de développement durable ainsi que des ressources pour approfondir les diverses pratiques écoresponsables sont suggérées.
Mentionnons que la contribution de plusieurs acteurs de la communauté juridique a assuré la sélection des comportements écoresponsables les plus pertinents pour la profession et leur adaptation à la réalité de cette sphère d’activité.
Le Guide des meilleures pratiques écoresponsables s’ajoute aux actions entreprises par le Barreau du Québec à la suite de l’adoption d’une résolution de l’Assemblée générale annuelle des membres du Barreau, en 2022, invitant l’Ordre à lutter contre les changements climatiques et accompagner ses membres dans cette démarche. Le Conseil d’administration du Barreau a inscrit la responsabilité sociale et environnementale parmi ses dossiers stratégiques et prioritaires. Dans la foulée, le Groupe de travail sur la responsabilité sociale et environnementale a été formé, une consultation auprès des membres et des parties prenantes du Barreau a été réalisée, et la Politique sur la responsabilité sociale et environnementale a été adoptée, outre le Guide qui voit actuellement le jour.