Depuis 2018, la Great Barrier Reef Foundation (Fondation pour la Grande Barrière de corail) collabore avec le Programme marin du patrimoine mondial pour développer une stratégie d'adaptation au climat pour l’ensemble des sites marins du patrimoine mondial.
La Fondation dirige la mise en œuvre de la Resilient Reefs Initiative (Initiative pour des Récifs Résilients), un consortium public-privé de 14 millions de dollars australiens (environ 10,5 millions de dollars US au moment de la rédaction de cette page) étalé sur six ans et permettant d’établir un leadership en matière de résilience au climat dans cinq récifs coralliens classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, incluant le Lagon sud des îles Chelbacheb (Palaos), les Lagons de Nouvelle-Calédonie (France), le Réseau de réserves du récif de la barrière du Belize (Belize), la Côte de Ningaloo et La Grande Barrière (Australie). Parmi les autres partenaires du projet figurent le Réseau de résilience des récifs de la Nature Conservancy, le Center for Resilient Cities and Landscapes de l'Université de Columbia, le Resilient Cities Catalyst et l'AECOM. Le programme est soutenu par la Fondation BHP.
La Great Barrier Reef Foundation a été créée en 1999 après le premier épisode de blanchissement corallien massif de la Grande Barrière. Elle est actuellement la principale organisation caritative dédiée à la protection de la Grande Barrière australienne par le biais de solutions de financement fondées sur la science, la technologie, l'ingénierie et d’actions menées sur le terrain afin d’assurer sa conservation à long terme.