Cathédrale de Bourges
Bourges Cathedral
The Cathedral of St Etienne of Bourges, built between the late 12th and late 13th centuries, is one of the great masterpieces of Gothic art and is admired for its proportions and the unity of its design. The tympanum, sculptures and stained-glass windows are particularly striking. Apart from the beauty of the architecture, it attests to the power of Christianity in medieval France.
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
Cathédrale de Bourges
Admirable par ses proportions et l'unité de sa conception, la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, construite entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle, est l'un des grands chefs-d'œuvre de l'art gothique. Son tympan, ses sculptures et ses vitraux sont particulièrement remarquables. Par-delà sa beauté architecturale, elle témoigne de la puissance du christianisme dans la France médiévale.
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
كاتدرائية بورج
إنّ كارتدرائية القديسة إتيان المُذهلة بأحجامها وبوحدة تصوّرها التي أُشيدت بين أواخر القرن الثاني عشر ونهاية القرن الثالث عشر هي إحدى أبرز وأهمّ روائع الفن القوطيّ، إذ إنّ لوحتها الواقعة فوق جبهة البناء وتماثيلها وزخارف زجاجياتها هي في غاية من الروعة. ناهيك عن جمال هندستها، تدلّ هذه الكاتدرائية على عظمة المسيحية في فرنسا خلال القرون الوسطى.
source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
布尔日大教堂
布尔日·圣·艾蒂安大教堂(the Cathedral of St Etienne of Bourges)建于12世纪末至13世纪末期间,是杰出的哥特式建筑杰作之一,其完美的比例和协调的设计令人称羡。教堂的门楣、雕塑和彩色玻璃窗特别引人注目。除了漂亮的建筑,教堂还表现了中世纪法国基督教的权力。
source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
Кафедральный собор в городе Бурж
Кафедральный собор Сент-Этьенн в Бурже, построенный между концом XII в. и концом XIII в., это один из величайших шедевров готического искусства, восхищающий своими пропорциями и единством дизайна. Особенно поражают его тимпан, скульптуры и витражи. Собор не только выделяется красивой архитектурой, он также свидетельствует о силе христианства в средневековой Франции.
source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
Catedral de Bourges
La construcción de la catedral de Saint-Etienne de Bourges se inició en las postrimerías del siglo XII y acabó a finales del siglo siguiente. Sus proporciones admirables y la unidad de su diseño hacen de ella una de las grandes obras maestras del arte gótico. Son especialmente notables el tímpano, las esculturas y los vitrales. Además de su belleza arquitectónica, esta catedral constituye un vivo testimonio de la fuerza del cristianismo en la Francia medieval.
source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
ブールジュ大聖堂
source: NFUAJ
Kathedraal van Bourges
De kathedraal van Saint Etienne te Bourges is gebouwd tussen de late 12e en late 13e eeuw. Het is een van de grote meesterwerken van gotische kunst en wordt bewonderd om zijn verhoudingen en de eenheid van het ontwerp. De timpaan (driehoekig bovenstuk), de beeldhouwwerken en glas-in-loodramen zijn bijzonder opvallend. Naast de schoonheid van de gotische architectuur getuigt het gebouw van de kracht van het christendom in het middeleeuwse Frankrijk. De architectonische stijl die de onbekende meester-bouwer uitkoos, is gebaseerd op een ontwerp zonder transept en plastiekeffecten die in die tijd getuigden van grote moderniteit.
Source : unesco.nl
Valeur universelle exceptionnelle
Brève synthèse
Située en région Centre-Val-de-Loire, Bourges, ancienne ville romaine d’Avaricum, fut une des premières communautés chrétiennes de Gaule. La cathédrale, dédiée au premier martyr chrétien saint Étienne occupe le site d’un lieu de culte depuis le IIIe siècle. Construite entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle, admirable par ses proportions et l’unité de sa conception, c’est l’un des grands chefs-d’œuvre de l’art gothique. Son tympan, ses sculptures et ses vitraux sont particulièrement remarquables. Par-delà sa beauté architecturale, elle témoigne de la puissance du christianisme dans la France médiévale.
Le plan de la cathédrale est simple et harmonieux. Il s’agit d’une basilique à cinq nefs avec des chapelles qui entourent le chœur. Des arcs-boutants à double volée permettent l’absence de tribunes et une lumière égale dans toute la nef y compris les collatéraux.
Les caractéristiques les plus remarquables de la cathédrale sont la perspective des murs latéraux et l’unité de l’espace intérieur. Les sculptures aux portes nord et sud, au tympan du portail du Jugement dernier (au centre de la façade ouest), comme les restes sculptés du jubé, constituent des exemples exceptionnels de l’art gothique. Les siècles suivants ont apporté leurs marques à la cathédrale : les vitraux constituent ainsi une véritable encyclopédie de cet art pour les XIVe, XVe et XVIe siècles.
Critère (i) : La cathédrale de Bourges revêt une très grande importance dans le développement de l’architecture gothique et constitue un symbole de la puissance de la religion chrétienne dans la France du Moyen Âge. Cependant, de ses qualités fondamentales restent sa beauté frappante résultant d’une gestion magistrale d’un espace aux proportions harmonieuses et d’une décoration de la plus haute qualité.
Critère (iv) : Bien que la cathédrale de Bourges se situe en marge du gothique français représenté par Saint-Denis, Paris, Chartres ou Amiens, elle porte très haut les valeurs architecturales des cathédrales de ce style. Par l’unité de sa conception, la savante articulation de ses espaces et le traitement de la lumière, elle représente une expression exceptionnelle de ce style appliqué à ce type d’édifice.
Intégrité
La conception de la cathédrale de Bourges a été respectée et n’a pas été altérée au cours des siècles. Elle conserve l’intégrité de son plan et de sa conception et tous ses attributs ont été préservés intacts. Situé dans un environnement urbain protégé, le bien n’a subi aucune menace.
Authenticité
La forme et les matériaux de l’édifice sont tels qu’ils étaient lorsqu’il fut achevé à la fin du XIIIe siècle, bien que son entretien et l’évolution du culte aient nécessité le remplacement de nombreux éléments comme cela est advenu pour toutes les cathédrales gothiques. Tous les travaux de restauration ont respecté les techniques et matériaux de construction originaux.
Éléments requis en matière de protection et de gestion
Propriété de l’État, partiellement gérée par le Centre des Monuments nationaux, la cathédrale de Bourges est classée au titre des monuments historiques depuis 1862. Elle bénéficie à ce titre des moyens de conservation définis et mis en œuvre directement par le ministère de la Culture et de la communication.
Légalement affectée au culte catholique, la cathédrale ne peut être détournée de cet usage. La crypte et la terrasse de la tour nord accueillent chaque année environ 30 000 visiteurs.
La zone tampon du bien adoptée en 2013 est constituée de deux protections réglementaires : d’une part, la protection de ses abords au titre de son classement aux monuments historiques, d’autre part, le site patrimonial remarquable correspondant à l’emprise de la ville médiévale, dont le plan de sauvegarde et de mise en valeur a été approuvé en 1994. Les marais situés au nord-est de l’édifice, fruit du travail des religieux pour assainir et cultiver ce vaste territoire, ont été classés au titre des sites.