SGang Gwaay
SGang Gwaay
The village of Ninstints (Nans Dins) is located on a small island off the west coast of the Queen Charlotte Islands (Haida Gwaii). Remains of houses, together with carved mortuary and memorial poles, illustrate the Haida people's art and way of life. The site commemorates the living culture of the Haida people and their relationship to the land and sea, and offers a visual key to their oral traditions.
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
SGang Gwaay
Le village de Ninstints (Nans Dins) est situé sur une petite île sur la côte ouest des îles de la Reine-Charlotte (Haïda Gwaii). Les vestiges de maisons ainsi que de mâts funéraires et commémoratifs sculptés fournissent des exemples de la vie et de l'art toujours vivants des Haïdas. Le site commémore la culture vivante des Haïdas, leur relation avec la terre et la mer et offre une clef visuelle des traditions orales.
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
أسغانغ غواي
تقع بلدة نينس تينتس (أو نانس دينس) على جزيرة صغيرة قبالة الساحل الغربي لجزر الملكة شارلوت (أو جزر هايدا غواي). وتعطي آثار البيوت والعواميد الجنائزية والتذكارية المنحوتة أمثلة عن حياة شعب الهايدا وفنّهم الخالد. ويحيي هذا الموقع الثقافة الحيّة الخاصة بهذا الشعب، وعلاقته بالأرض والبحر ويعطي صورة حيّة عن التقاليد الشفوية التي كانت سائدة في تلك الحقبة.
source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
安东尼岛
安东尼岛上的尼斯停斯村(Ninstints)坐落在夏洛特女王群岛(the Queen Charlotte Islands)西侧的一个小岛上。村里的房屋遗迹以及图腾和死亡之柱,展示了海达人(Haida people)的艺术和生活方式。这个遗址是为了纪念海达人的生活文化以及他们同陆地和海洋的关系而设立,也为人们理解海达人口头传下来的传统提供了一个形象直观的途径。
source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
Остров Энтони
Деревня индейского племени нинстинт (или – нанс дин) расположена на маленьком островке в западной части архипелага Королевы Шарлотты. Остатки жилых домов, вместе с резными погребальными и памятными столбами, демонстрируют искусство и образ жизни жителей острова. Объект создает представление о бытовой культуре этих людей, об их отношениях с окружающей природой, а также дает ключ к пониманию их устных традиций.
source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
SGang Gwaay
La aldea de Ninstints está situada en una pequeña isla frente a la costa occidental del archipiélago de la Reina Carlota (Haida Gwaii). Los vestigios de viviendas y tótems esculpidos de carácter funerario y conmemorativo constituyen un testimonio del arte y el modo de vida del pueblo haida. El sitio celebra la relación de los haida con la tierra y el mar, así como su cultura aún viva, y proporciona también una clave visual de sus tradiciones orales.
source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
スカン・グアイ
source: NFUAJ
SGang Gwaay
Het dorp Ninstints (Nans Dins) ligt op een klein eiland voor de westkust van de Koningin Charlotte Eilanden (Haida Gwaii). Het dorp werd bezet tot kort na 1880. De overblijfselen zijn uniek in de wereld, een 19e-eeuws Haida dorp waarvan de ruïnes van huizen en gedenkteken- of mortuariumpalen de kracht en de artisticiteit illustreren van de Haida samenleving. Het gebied draagt een unieke getuigenis van de verdwenen beschaving van de Haida Indianen, een stam die voornamelijk leefde van de jacht en de visserij in de archipel. De Haida cultuur werd gekenmerkt door de relatie van de indianen met land en zee en hun mondelinge tradities.
Source : unesco.nl
Valeur universelle exceptionnelle
Brève synthèse
Au village de SGang Gwaay llnagaay (Nan Sdins) les vestiges des longues maisons en écorce de cèdre et d’un certain nombre de mâts funéraires et commémoratifs sculptés illustrent l’art et le mode de vie des Haïdas. Le site commémore la culture vivante des Haïdas, fondée sur la pêche et la chasse, leur relation avec la terre et la mer, et offre une clé visuelle de leurs traditions orales. Le village a été occupé jusque peu après 1880. Ce qui survit est unique au monde, un village haïda du XIXe siècle dont les vestiges des maisons et des mâts funéraires ou commémoratifs illustrent la puissance et le talent artistique de la société Haïda.
Critère (iii) : SGang Gwaay porte un témoignage exceptionnel de la culture des Haïdas. Les mâts sculptés à SGang Gwaay Llnagaay (Nan Sdins) comptent parmi les exemples de ce type d’expression artistique les plus achevés au monde.
Intégrité
Le bien est entièrement confiné aux frontières naturelles de l’île sur laquelle se trouvent tous les vestiges, ce qui assure la représentation complète des éléments caractéristiques et des processus porteurs de valeur patrimoniale du bien. Les processus naturels ont quelque peu dégradé les ruines et les mâts funéraires, mais le bien est protégé des effets du développement humain et des espèces envahissantes. Il n’y a eu aucun établissement permanent sur le site depuis le début du XIXe siècle.
Aucune zone tampon n’est associée à ce bien, car elle se trouve au cœur de la Réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas de 147 000 hectares (créée en 1993) et de la Réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas (créée en 2010).
Authenticité
L’authenticité de SGang Gwaay ne fait aucun doute en ce qui a trait à l’emplacement et à l’établissement, aux formes et aux conceptions, aux matériaux et aux substances, et à l’esprit et à l’impression. Le bien témoigne sans contredit de la culture vivante des Haïdas, comme on peut le voir dans les rapports entre les formes des œuvres d’art et les plans des bâtiments sur le site, et l’art haïda contemporain. Le site revêt toujours une grande valeur spirituelle pour les Haïdas, qui l’utilisent encore de nos jours.
Après consultation avec les chefs et les aînés, quatre mâts ont été redressés et stabilisés en 1995, et un autre en 1997, dans un effort pour repousser le moment où ils retourneront naturellement à la terre. Les menaces réelles et potentielles à l’authenticité du bien comprennent la décomposition généralisée des mâts et des vestiges de maisons en cèdre, l’incidence de la présence de cerfs sur les artéfacts (la situation fait l’objet d’une surveillance périodique et on procède à l’abattage au besoin); et la présence de visiteurs sans supervision qui pourraient malencontreusement endommager les ressources culturelles fragiles en les touchant ou en les piétinant.
Eléments requis en matière de protection et de gestion
SGang Gwaay a été désigné lieu historique national par le gouvernement du Canada (1981) et est protégé en vertu de la Constitution de la Nation haïda (2003), de la Loi sur les parcs nationaux du Canada (2000), et des systèmes de gestion connexes. Située au cœur de la Réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, le site est administré conjointement par le gouvernement du Canada et le Conseil de la Nation haïda. Les exigences relatives à la gestion des ressources culturelles sont actuellement satisfaites en vertu du plan directeur de la Réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas (2008).
Un Conseil de gestion de l’archipel (CGA), formé de représentants des Haïdas et du gouvernement du Canada, détermine toutes les mesures d’exploitation, de planification et de gestion en s’appuyant sur un modèle de prise de décisions consensuel. Le CGA examine tous les projets et toutes les entreprises en lien avec la planification, l’exploitation et la gestion de SGang Gwaay. Les chefs héréditaires haïdas ont l’autorité morale sur le village; ils sont consultés et les solutions reposent sur leurs conseils. Le programme des gardiens et guides de Haida Gwaii est administré par le conseil de bande de Skidegate et constitue un élément essentiel de la structure de gestion.
Il faudra prêter une attention toute particulière à la surveillance à long terme et à la prise de mesures appropriées relativement à certains facteurs au sein du bien et dans son entourage. Cela comprend particulièrement des effets potentiels du changement climatique, l’aménagement potentiel du territoire; la pollution marine; les conditions locales touchant les qualités matérielles, dont le vent, l’humidité et la température; les effets du tourisme, de la fréquentation et des activités récréatives; la destruction délibérée de ressources patrimoniales; les effets des changements climatiques et des intempéries, les événements écologiques et géologiques soudains potentiels; et les espèces envahissantes.