Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

Littoral du Dorset et de l'est du Devon

Dorset and East Devon Coast

The cliff exposures along the Dorset and East Devon coast provide an almost continuous sequence of rock formations spanning the Mesozoic Era, or some 185 million years of the earth's history. The area's important fossil sites and classic coastal geomorphologic features have contributed to the study of earth sciences for over 300 years.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Littoral du Dorset et de l'est du Devon

Les falaises côtières du Littoral du Dorset et de l'est du Devon présentent une séquence pratiquement ininterrompue de formations rocheuses s'étendant sur tout le Mésozoïque, soit environ 185 millions d'années d'histoire de la Terre. Les importants sites fossilifères de la région ainsi que ses caractéristiques géomorphologiques côtières classiques contribuent à l'étude des sciences de la Terre depuis plus de 300 ans.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

ساحل دورست وشرق ديفون

تتألف الشواطئ الصخرية لساحل دورست  وشرق ديفون من سلسلة غير منقطعة من التشكلات الصخرية الممتدة على طول الدهر الوسيط أي على نحو 185 مليون سنة من تاريخ الأرض. وتساهم المواقع الهامة ذات الأحافير (التي تحوي بقايا متحجرة) ومميزاتها الجيومورفولوجية الساحلية في دراسة علوم الأرض منذ أكثر من 300 سنة.

source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

多塞特和东德文海岸

多塞特和东德文海岸沿岸的悬崖,展示了约1.85亿年间的地球发展历程,其岩层序列几乎毫无间断地记录了中生代的地质史。该地区是重要的化石采集基地,具有典型的海岸地形特征,300多年来对地球科学研究做出了贡献。

source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Побережье Дорсетшира и Восточного Девоншира

Выходы пород, обнаруженные вдоль обрывистых берегов юга Англии (графство Дорсетшир и восток графства Девоншир), отражают практически весь мезозойский период в истории развития Земли, т.е. охватывают промежуток времени примерно в 185 млн лет. Найденные здесь окаменелости, равно как и рельеф береговой зоны, на протяжении более чем 300 лет служат объектами изучения.

source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Litoral de Dorset y del este de Devon

Los acantilados del litoral del condado de Dorset y del este del condado de Devon presentan una secuencia prácticamente ininterrumpida de formaciones rocosas que abarca la totalidad del Periodo Mesozoico, o sea unos 185 millones de años de historia de la Tierra. Los importantes sitios fosilíferos de esta región, así como las características geomorfológicas clásicas de la costa, vienen prestando desde hace más de tres siglos una importante contribución a las ciencias de la Tierra.

source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

ドーセット及び東デヴォン海岸
ドーセットと東デボン海岸に沿う崖は、中生代において1億8500万年間も続いた地球の形成過程を今に伝えている。この地域における重要な化石、そして古代の海岸地形は、過去300年にわたって地球科学の研究に大きく寄与している。

source: NFUAJ

Dorset en de kust van Oost-Devon

De kliffen aan de kust van Dorset en Oost-Devon zorgen voor een bijna onafgebroken reeks van Trias, Jura en Krijt-rotsformaties die het Mesozoïcum omspannen en ongeveer 185 miljoen jaar van de geschiedenis van de aarde documenteren. Het gebied kent een scala van belangrijke fossielenvindplaatsen. Zowel fossielen van gewervelde en ongewervelde, mariene als terrestrische zijn er te vinden. Ze vormen goed bewaard gebleven bewijs van leven tijdens het Mesozoïcum. Daarnaast bevat het terrein schoolboekvoorbeelden van geomorfologische kustkenmerken, landvormen en processen. De kust wordt door geologen en geomorfologen als een van de belangrijkste onderwijs- en onderzoeksplaatsen ter wereld gezien.

Source : unesco.nl

Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Le Littoral du Dorset et de l'est du Devon présente une combinaison exceptionnelle de caractéristiques géologiques et géomorphologiques d'importance mondiale. Le bien comprend huit sections s'égrenant sur 155 km de côtes en grande majorité sauvages. La géologie du bien représente environ 185 millions d'année de l'histoire de la Terre, avec plusieurs sites fossilifères d'importance internationale. Le bien comprend également plusieurs exemples exceptionnels de caractéristiques géomorphologiques, formations et processus côtiers ; il est renommé pour sa contribution à la recherche en sciences de la Terre depuis plus de 300 ans, suscitant des contributions majeures à de nombreux aspects de la géologie, de la paléontologie et de la géomorphologie. Ce littoral est considéré par les géologues et les géomorphologues comme l'un des sites les plus importants du monde pour l'enseignement et la recherche.

Critère (viii) : Les affleurements côtiers le long du littoral du Dorset et de l'est du Devon offrent une séquence quasi continue de roches datant du trias, du jurassique et du crétacé qui représentent la presque totalité du mésozoïque, soit environ 185 millions d'années de l'histoire de la Terre. Le bien contient divers sites fossilifères d'importance mondiale - vertébrés et invertébrés marins et terrestres - qui ont produit pendant le mésozoïque des traces de vie diverses et bien préservées. Il contient aussi des exemples de caractéristiques géomorphologiques, de formations et processus côtiers qui constituent de véritables « cas d'école ». Réputé pour sa contribution depuis plus de 300 ans à la recherche dans le domaine des sciences de la Terre, le littoral du Dorset et de l'est du Devon a suscité des contributions majeures à de nombreux aspects de la géologie, de la paléontologie et de la géomorphologie ; il reste important comme ressource de qualité pour l'enseignement, la formation et la recherche dans le domaine des sciences de la Terre.

Intégrité

Le bien contient tous les éléments clés et interdépendants de la séquence géologique qui apparaît à nu sur le littoral. Il présente une série de formations côtières dont les processus et les conditions d'évolution ont peu subi l'impact des activités humaines ; le taux élevé d'érosion et de mouvement de masse dans la région produit un littoral extrêmement dynamique qui conserve ses affleurements rocheux et ses caractéristiques géomorphologiques, ainsi que sa productivité en termes de fossiles. Le bien comprend huit sections qui s'égrènent de façon quasi continue sur 155 km de littoral et dont les limites sont définies par des phénomènes naturels : du côté de la mer, le bien s'étend jusqu'à la laisse de basse mer moyenne et, du côté des terres, jusqu'au haut des falaises ou jusqu'au fond des plages. Ces limites correspondent en général aux limites des aires classées au niveau national et international qui protègent le bien et une grande partie de son environnement. Compte tenu du taux élevé d'érosion et du mouvement de masse, il est important de contrôler régulièrement les limites du bien pour enregistrer toute modification majeure du littoral.   

Eléments requis en matière de protection et de gestion

Le bien jouit d'une protection juridique forte, d'un cadre de gestion clair et de la mobilisation de tous les acteurs responsables du bien et de son environnement. Un seul plan de gestion a été préparé ; il est coordonné par les conseils de comté du Dorset et du Devon. Aucune zone tampon n'a été définie dans la mesure où le cadre du bien est parfaitement protégé grâce aux classements existants et aux politiques d'aménagement du territoire nationales et locales. Outre son importance géologique, paléontologique et géomorphologique, le bien comprend des zones d'importance européenne pour les habitats et les espèces, lesquels sont une priorité supplémentaire des efforts de protection et de gestion. Les principaux problèmes de gestion posés par le bien sont notamment : les dispositifs de protection du littoral et la mauvaise gestion des visiteurs dans une région qui a une longue tradition de tourisme ; la gestion des activités permanentes de recherche, d'acquisition et de conservation de collections de fossiles. La principale exigence pour la gestion de ce bien est une coordination permanente avec une dotation en ressources suffisante et des accords de partenariat axés sur le bien du patrimoine mondial.

top