Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

Événements

3ème réunion du Comité de coordination de la nomination en série des routes de la soie au patrimoine mondial

17-20 septembre 2012
Hecan City-Silk Roads © Roland Lin

La 3ème réunion du Comité de coordination pour l’inscription en série des Routes de la soie au patrimoine mondial et l'atelier de préparation et d'harmonisation du dossier d’inscription au patrimoine mondial auront lieu du 17 au 20 septembre 2012 à Bichkek au Kirghizistan. Cet événement est organisé par le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, le bureau de l'UNESCO à Almaty, en coopération avec la Commission nationale pour l'UNESCO de la République kirghize avec l'appui financier du fonds en dépôt japonais de l'UNESCO et des autorités kirghizes.

La rencontre réunira les points focaux nationaux et les experts de 5 pays d'Asie centrale (le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan) et la Chine, mais aussi les 6 autres pays partenaires : l'Afghanistan, l'Iran, l'Inde, le Japon, la Corée et le Népal. Seront également présents des experts internationaux du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et des instituts comme l'Institut international des Etudes en Asie centrale (IICAS, un Centre catégorie II de l'UNESCO) et le Collège université de Londres (Royaume Uni), ce qui atteste de l'engagement international dans la préservation de cette composante unique du patrimoine culturel asiatique.

Dans le cadre de la stratégie globale d'une Liste du patrimoine mondial représentative et équilibrée adoptée par le Comité du patrimoine mondial, l'UNESCO assiste les Etats parties de l'Asie centrale dans la révision de leurs listes nationales provisoires et dans l'identification de nouveaux types de biens pour inscription au patrimoine mondial. A cette fin, l’identification de thèmes potentiels comme les Routes de la soie pour une inscription en série et/ou transnationale a été conduite avec la coopération des pays asiatiques qui établirent un comité de coordination en mai 2009. Une étude thématique sur les Routes de la soie dirigée par l'ICOMOS a été déterminante dans le développement et la direction du projet, permettant ainsi une analyse comparative des sites inclus dans la liste provisoire soumise par les Etats parties asiatiques participants.

Ensemble, les experts examineront et discuteront pour finaliser les avant-projets de dossiers d’inscription de la 1ère phase de l’inscription transnationale des Routes de la soie (en 1er la partie Chine-Kazakhstan-Kirghizistan et potentiellement conjointement avec la partie transnationale ouzbèke «Routes de la soie : Section initiale et Réseau des Routes du Corridor de Tian-Shan»; une 2nde phase étant la partie transnationale Tadjikistan-Ouzbékistan-Turkménistan «Routes de la soie : Pendjikent-Samarkand-Merv») pour une probable soumission au Comité du patrimoine mondial en 2013.

Au cours de cet atelier, les experts des pays de l'Asie centrale et de la Chine devraient s'accorder sur les détails de l'avant-projet des dossiers d’inscription de la 1ère phase d’inscription transnationale des Routes de la soie et du nombre exact de sites à inscrire.

La rencontre permettra aussi de se rendre compte des progrès accomplis par les pays participants dans l'implantation des accords d'Achgabat et du Plan d'action de mai 2011, tels qu’adoptés lors de la 2ème réunion du Comité de coordination sur l’inscription en série au patrimoine mondial des Routes de la soie, réunion tenue à Achgabat en Turkménistan.

Activités 1
Événements 1
Quand

lundi 17 septembre 2012
jeudi 20 septembre 2012

Ajouter à votre calendrier alarm_add

Bichkek, Kirghizistan